Locataire pas parti fin de préavis

Signaler
-
Messages postés
5447
Statut
Contributeur
Dernière intervention
27 septembre 2019
-
Bonjour,

voilà je suis propriétaire d'une maison dans le sud ouest que je loue depuis 3 ans à une dame de 73 ans. Celle ci m'a envoyé une lettre en recommandé le 18 octobre 2010 pour donner congés du logement le 20 novembre 2010, car soit disant elle ne peut plus monter l'escalier qui monte à la chambre, bon bref, j'ai pas chercher à savoir si c'était une excuse valable ou pas pour réduire le préavis.
J'habite à plus de 800 kilometres de la maison que je loue, je me suis donc organiser professionnellement et matériellement pour pouvoir faire l'état des lieux de sortie et récupérer les clefs du logement le 20 novembre. Hier j'ai appris en l'appelant moi meme qu'elle n'aura pas libérer le logement le 20, mais peut etre le 26 novembre. La raison c'est que son futur logement n'a pas été encore mis en peinture.
Ceci me pose un gros problème car je ne peux décaler mes jours de repos et j'ai déjà réserver une chambre d'hotel que j'ai déjà payer et non remboursable. Si je redescend ça ne sera pas avant le 10 décembre.
Le neveu de cette dame me dit qu'elle peut rester dans la maison, qu'on ne peut pas mettre les gens dehors comme ça.
Quels sont mes recours?? Merci

13 réponses

bonjour : un locataire qui donne son préavis, s'engage à libérer les lieux à telle date, il le fait de sa propre initiative, persnne ne le force. C'est un engagement qu'il a pris et il doit s'y tenir. S'il ne libère pas à la date dite il devient OCCUPANT (et non pas locataire comme j'ai lu) SANS DROIT NI TITRE et doit UNE INDEMNITE D'OCCUPATION QUE VOUS POUVEZ FIXER à DEUX OU TROIS FOIS LE MONTANT DU LOYER;

ET ATTENTION , surtout NE LUI FAITES PLUS DE QUITTANCE DE LOYER A PARTIR DE LA DATE DE FIN DU PREAVIS, sinon le bail repartirait pour 3 ans. faites bien attention.

Vous pouvez vous renseigner à l'ADIL, des juristes vous conseilleront gratuitement.