Employeurs :Ont ils tout les droits ? (Help)

Résolu
pikyline Messages postés 93 Date d'inscription mercredi 17 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2016 - Modifié par pikyline le 11/11/2010 à 14:21
 gardeenfant - 22 mars 2012 à 13:41
Bonjour,

J'ai signé un contrat en tant que Baby sitter pour une entreprise X qui recrute des personnes pour qu'elles travaillent chez des particuliers.
Depuis deux mois je travaille pour une famille où tout se passe a merveille.
Il y a quelques jours, j'ai eu un coup de téléphone de la famille avec laquelle je travaille et j'apprend que l'entreprise qui m'a embauché n'est pas agréé pour les enfants de moins de 3 ans (l'enfant que je garde est scolarisé et à plus de deux ans et demi); Car la mère a voulu faire une aide de la CAF et cette dernière lui a été refusé pour ce motif.

Le problème est que l'agence étant mon employeur elle a omis de me prévenir ce que je ne trouve pas normal!

Je téléphone donc à l'agence pour avoir des renseignements car la famille est en littige avec l'agence, et l'agence me répond que c'est juste une question d'ordre administrative et que ce sera réglé sous peu...en attendant je me retrouve sans rien.

A ce problème l'agence me répond que la famille n'a qu'a m'employer "au noir" " ce qui pour moi n'est pas une solution vu que la famille a réellement besoin de l'aide de la CAF pour pouvoir m'embaucher.
2 e solution de l'agence ben ils me mettent sur une autre mission au cas ou la famille ne prendrait pas de décision.

Mon problème est que je pense que ce n'est pas normal que je me retrouve sans rien alors que je n'ai rien à voir dans tout celà.

Je pense sérieusement aller aux prud'hommes. Est-ce la solution ?
Quels sont réellement mes droits et mes devoirs pour avoir toutes les chances de mon coté.

Merci de m'avoir lu et de bien vouloir m'aider

39 réponses

Bonjour

Quel genre de contrat avez-vous avec votre employeur.

Est-ce un société d'aide à domicile?

Bien à vous
0
pikyline Messages postés 93 Date d'inscription mercredi 17 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2016 11
11 nov. 2010 à 16:48
j'ai actuellement avec cette entreprise un contrat à durée déterminé pour travailler avec cette famille pendant 1 an

c'est une société d'aide à la personne

si vous avez d'autres questions n'hésitez pas
0
Rebonjour

Vous avez donc un cdd qui précise que vous ne travaillerez uniquement dans cette famille ou il n'y a pas de précision sur les personnes chez lesquelles vous devez travailler?

Est-il indiqué dans votre contrat à durée déterminée qu'en cas de défaillance de la famille(résiliation du contrat entre la famille et la société qui vous emploie), votre contrat prendra fin?

Merci de me donner les indications cela me permettra de mieux vous renseigner sur vos droits concernant votre CDD

Bien à vous
0
pikyline Messages postés 93 Date d'inscription mercredi 17 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2016 11
Modifié par pikyline le 11/11/2010 à 17:12
Oui sur mon contrat de travail il est précisé le nom de la famille chez qui je travaille il y a leur nom prénom et adresse d'indiqué sur le contrat

Article 15 : Force majeure

Aucune des Parties ne sera tenue pour responsable vis-à-vis de l'autre, de l'inexécution ou
des retards dans l'exécution de ses obligations prévues au présent Contrat, et qui seraient dus à la
survenance d'un cas de force majeure habituellement reconnu par la jurisprudence et par les
tribunaux français.

Article 16 : Fin de contrat - rupture

Au terme de son contrat, le salarié ne percevra pas d'indemnité de fin de contrat.
En cas de rupture unilatérale de contrat par le bénéficiaire de la prestation avec X
Services, le présent contrat de travail pourra être rompu à tout moment par l'employeur avec un
préavis de 5 jours ouvrés sans que le salarié puisse prétendre à une quelconque indemnité

Voilà ce qui est indiqué sur mon contrat si vous avez besoin d'autres détails n'hésitez pas

Le soucis est que le bénéficiare c'est à dire la famille ne veut pas rompre le contrat car pour eux ils veulent que ce soit la société qui annule le contrat donc je ne sais pas où çà en est actuellement.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Si la famille n'annule pas le contrat qu'elle a avec votre employeur, votre contrat est toujours valable et votre employeur doit vous payer.

Pour le cas où il voudrait vous licencier, n'hésitez surtout pas à en informer le forum. La législation du travail est très stricte concernant les CDD et votre employeur n'a pas tous les droits, certaines clauses de votre contrat pouvant être frappées de nullité.

Quand à votre indemnité, il y aura obligatoirement puisque c'est un CDD, l'indemnité de précarité de 10% que l'employeur est obligé de vous verser à la fin de votre contrat, ainsi que le 10 % d'indemnités pour congés payés.

Autre question depuis quand avez vous commencez votre emploi?
0
pikyline Messages postés 93 Date d'inscription mercredi 17 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2016 11
Modifié par pikyline le 11/11/2010 à 17:47
Le contrat a été signé le 2 Septembre 2010 et j'ai commencé à travailler le 7 du même mois.

Quand j'ai téléphoné a mon employeur il m'a clairement répondu que je ne serait payé que pour les heures réellement effectuées c'est a dire jusqu'au mois d'octobre 2010 mais que pour le mois de novembre que je n'aurais aucun salaire vu que je n'ai pas travaillé.

Selon vos dires mon employeur devrait me payer même si je ne travaille pas, cependant dois je attendre la fin du mois (date éventuelle du versement de mon salaire) pour pouvoir faire des démarches sachant qu'il m'a déjà prévenu que je ne serait pas payé ?
0
pikyline Messages postés 93 Date d'inscription mercredi 17 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2016 11
13 nov. 2010 à 11:34
ya plus personne ?
0
Bonjour

Vous avez un contrat de travail et le fait que vous ne puissiez vous rendre chez la famille à cause d'un problème administratif dû à votre employeur, ne doit pas vous empêcher de percevoir un salaire.

Exiger de votre employeur qu'il vous paie votre salaire car vous n'êtes en rien responsable de ses ennuis avec sa cliente.

Précisez-lui, que le fait de vous obliger à rester chez vous et de ne pas vous offrir un autre poste est une infraction à votre contrat.

Le fait qu'il ne vous paie pas, pourrait être considérez par le Conseil des Prud'hommes comme un licenciement sans cause réelle et sérieuse. La rupture d'un CDD par un licenciement vous autoriserait à lui réclamer le versement de vos salaires pour toute la durée du CDD que lui demander des dommages et intérêts pour le préjudice subit.

Indiquez lui que vous ne voulez pas en venir à cette extrémité et que pour vous il n'est pas question de lui offrir une démission.

Où il vous paie mensuellement votre salaire même s'il vous oblige à rester chez vous, ou bien vous serez contrainte de l'assignez en référé devant le Conseil des Prud'hommes pour faire valoir vos droits.


Faîtes tout cela par courrier recommandé avec avis de réception et n'omettez par de garder une copie de ce courrier qui sera une preuve de votre réclamation et pourra servir en justice.


Bon courage et n'hésitez pas à solliciter le forum.

Bien à vous
0
pikyline Messages postés 93 Date d'inscription mercredi 17 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2016 11
13 nov. 2010 à 14:09
merci beaucoup pour votre aide
0
pikyline Messages postés 93 Date d'inscription mercredi 17 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2016 11
Modifié par pikyline le 21/11/2010 à 19:05
Bonjour,

je reviens vous donner des nouvelles.

J'ai téléphoné à la famille avec laquelle j'avais été embauché, et je viens d'apprendre que l'agence viens de casser mon contrat.

Le souci c'est qu'ils ne m'ont pas prévenu et ont envoyé le mail à la famille.(qui me l'à retransmis)

Voici ce que disait le mail:

bonjour,

Voici la rupture de contrat qui vous lie avec la famille.

Je garde votre candidature pour vous proposer d'autres missions.

Ma direction m'informe qu'à la réception de votre rupture , nous ferons un geste financier.

En vous remerciant pour votre confiance, nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire.

Cordialement


En pièces jointes ils avaient mis un accord de rupture a l'amiable que je suis censé signer, mais ne l'ayant pas reçu il n'est donc pas valable.

J'aimerais savoir si c'est légal d'envoyer une rupture de contrat par mail ?


Sachant que je ne suis pas censé l'avoir reçu, (car ils l'ont envoyé à la famille) quels pourraient être mes recours ?
0
Bonjour

Aller voir votre employeur en lui demandant de vous régler votre salaire. Si il vous dit que votre contrat est rompu, répondez-lui simplement que c'est le Conseil des Prude'hommes qui décidera du montant des indemnités auxquelles vous aurez droit pour rupture d'un CDD. Précisez-lui que certaines clauses du contrat seront frappées de nullités car illégales dans un contrat CDD.

Ensuite aller voir l'inspection du travail qui vous indiquera toutes les démarches à suivre.

Si votre employeur refue de vous verser un salaire, il faudra l'assigner en référé devant le conseil des prud'hommes. C'est une procédure plus rapide et le Conseil oblige l'employeur à verser immédiatement le salaire sous peine d'abstreinte.

Si vos revenus financiers sont modeste, vous pouvez demandez l'aide juridictionnelle pour bénéficier de l'assistance d'un avocat.

Vous pouvez demander également l'aide d'un syndicat.

Tenez le forum informé et ne laissez pas traîner l'affaire.

Bien à vous
0
pikyline Messages postés 93 Date d'inscription mercredi 17 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2016 11
Modifié par pikyline le 22/11/2010 à 18:19
Bonjour,

J'ai été me renseigner à l'inspection du travail de ma ville et ils m'ont répondu qu'il faudrait envoyer un dossier avec une explication de ma situation a l'inspection du travail de la ville où est situé l'entreprise car eux ne peuvent rien pour moi en leur demandant d'intervenir auprès de la société afin de faire valoir mes droits.

Ils m'ont également dit que si dans une quinzaine de jours je n'avais ni réponse de l'inspection du travail ni de mon entreprise qu'il faudrait que j'aille retirer un dossier aux Prud'hommes afin d'entamer une procédure.

Donc je suis en train de constituer le dossier avec en pièces jointes :

- le contrat de travail,
- Une copie du courrier CAF disant que l'entreprise n'est pas agréé
- Ainsi qu'une copie du courrier envoyé à l'entreprise dans laquelle je lui demandait de me régler les salaires

Le dossier sera envoyé en recommandé avec accusé de réception dès demain.
0
pikyline Messages postés 93 Date d'inscription mercredi 17 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2016 11
Modifié par pikyline le 30/11/2010 à 16:45
Bonjour,

J'ai téléphoné à mon employeur comme vous me l'avez conseillé mais ce dernier m'a répondu que le contrat était rompu et que suite à mon courrier dans lequel je demandais à être payé ils me proposent deux solutions :

- soit j'accepte de signer la rupture de contrat à l'amiable sur laquelle il est spécifié que je ne recevrait aucunes indemnités et que dès qu'ils auraient une mission proche de mon domicile ils me contacteraient.

- Si je refuse de signer la rupture a l'amiable ils me proposeraient un contrat de travail pour une mission à plus de 150 KM de chez moi.

Ce qui dans mon cas est impossible, car je suis étudiante mes horaires actuels de cours ne me permettent pas de me déplacer sur une aussi grande distance. D'autant plus que lors de mon recrutement j'ai clairement expliqué que je ne possédais pas de véhicule et que je ne pouvais me déplacer que sur la ville ou je me trouve...

Selon vous dois je entamer la procédure aux prud'hommes ? car pour moi cette solution n'est pas acceptable.

merci de bien vouloir me répondre
0
Bonjour

Je me doutais un peu que votre employeur ferait tout pour ne rien vous verser en salaire.

Alors, écrivez à l'inspection du travail de la ville où est située le siège de l'entreprise, vous pouvez même téléphoner pour prendre un rendez-vous et expliquer votre affaire.

Ensuite, allez vous renseigner au secrétariat du Conseil des Prud'hommes qui vous remettra un dossier à remplir.

Mais, dans un premier temps,

Ecrivez un courrier en recommandé avec avis de réception à votre employeur dans lequel vous lui expliquerez, que pour vous le contrat n'est en aucun cas rompu car vous n'avez dans un premier tant reçu aucun courrier de la société vous annonçant la rupture du contrat. Ensuite que pour vous licencier, vous auriez dû être convoqué par lettre recommandée avec avis de réception à un entretien préalable ce qui n'a pas été fait.

Précisez que si dans les cinq jours à réception de la lettre, vous ne recevez pas votre salaire du mois de novembre auquel vous avez le droit puisque vous êtes restée à la disposition de votre employeur qui ne vous à fourni aucun travail alors que la législation du travail l'oblige en ce sens.

Indiquez également, qu'un CDD, ne peut être rompu qu'en cas de faute grave du salarié, et vous n'en avez commise aucune ou en cas de force majeure, le problème avec la famille, n'est pas un cas de force majeure.

Je vous communiquerai des jurisprudences de la Chambre Sociale de la Cour de Cassation qui vont dans ce sens, si cela s'avère nécessaire.

Vous laisserez le soin en cas de non versement de salaire, au Conseil des Prud'hommes, devant lequel vous assignerez en référé votre employeur, de trancher le litige.

Précisez, que Vous ne manquerez pas devant le Conseil des Prud'hommes de réclamer les salaires qui auraient dû vous être versés pendant toute la durée du CDD c'est à dire pour une période de un an.

Indiquez aussi que vous serez en droit de demander des dommages-intérêts pour rupture abusive du contrat ce qui vous crée un préjudice.

Vous joindrez à courrier que vous enverrez à l'inspection du travail, une copie de celle que vous allez adresser à votre employeur.

Tous vos courriers devront être en recommandés avec avis de réception. Gardez une copie de tous vos courriers qui devront êtres mis dans le dossier pour les Prud'hommes.

Gardez également tous les documents prouvant les frais qu'entraîne cette démarche obligatoire pour obtenir votre dû. Vous réclamerez le remboursements de ces frais à votre employeur.

Vous pouvez si vos revenus financiers sont faibles, demandez l'aide juridictionnelle pour obtenir l'assistance d'un avocat.

Le secrétariat du Conseil des Prud'hommes vous indiquera les démarches à
suivre pour obtenir cette aide juridictionnelle.

Vous pouvez également vous rapprocher d'un syndicat pour vous faire aider.

Dernière précision, demandez à la famille pour laquelle vous étiez baby-sitter, de vous adresser une attestation comme quoi, c'est elle qui à reçu le mail émanant de votre employeur et qui vous annonçait la rupture du contrat.

Que la famille précise bien que c'est elle qui vous a annoncé cette rupture et non votre employeur.

Que la famille vous envoie une copie du mail. A moins que vous puissiez vous déranger directement chez la famille pour avoir tous ces documents.

Dès que vous en serez en possession, faites une copie des ces documents que vous joindrez à la lettre que vous adresserez à l'inspection du travail.

Vous garderez également une copie pour vous, les originaux seront à verser au dossier destiné au Conseil des Prud'hommes.

Vous avez du pain sur la planche pour faire valoir vos droits.

Tenez le forum informé et n'hésitez pas à le solliciter pour que nous puissions vous aider.

Bon courage et bien cordialement
0
pikyline Messages postés 93 Date d'inscription mercredi 17 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2016 11
Modifié par pikyline le 1/12/2010 à 12:34
Merci pour vos conseils.

Cependant j'avais envoyé une première copie de mon premier courrier adressé à mon employeur à l'inspection du travail de leur ville dans ce courrier il y avait une copie de mon contrat de travail mais également une copie de l'attestation prouvant que la société n'était pas agrée de la CAF.

J'aimerais donc savoir si je dois renvoyer un second courrier avec toutes les pièces que vous m'avez cité sachant que je n'ai toujours pas reçu de réponse de l'inspection du travail ?

Ensuite concernant mon employeur, il m'a prévenu que ma rupture de contrat à l'amiable me sera renvoyé par courrier sous peu, dois je en tenir compte ?

Concernant la proposition que mon employeur m'a faite dois je lui préciser que je refuse sa proposition dans le courrier ?


J'ai pu me procurer les mails envoyés par mon employeur a la famille avec laquelle je travaillais et voici ce que contient l'accord de rupture de contrat à l'amiable.


1. L'Employeur et le Salarié conviennent que la rupture du contrat de travail du salarié sera effective à
la date du 17.11.2010, date à partir de laquelle l'Employeur tiendra à disposition du Salarié tous les
éléments de son solde de tout compte qui comprendra le bulletin de paye du mois, le certificat de
travail et l'attestation pôle emploi.
2. L'Employeur rappelle qu'il sera proposé prioritairement au Salarié toute autre mission de garde
d'enfant proche de son domicile.
3. Moyennant le paiement des sommes qui lui seront versées lors de la remise du solde de tout
compte visé à l'article 1 ci- dessus, le Salarié se déclare entièrement remplie de ses droits relatifs à la
conclusion, l'exécution et la rupture de son contrat de travail avec l'Employeur.
4. Le Salarié reconnaît que son attention a été expressément attirée sur la force obligatoire que
confère l'article 1134 du Code civil au présent accord et reconnaît également qu'en l'absence de tout
contentieux entre les parties, il ne s'agit pas d'une transaction au sens des articles 2044 et suivants
du Code civil.
5. Les parties s'engagent à ne pas révéler le contenu du présent accord, sauf aux autorités ayant
légalement compétence pour en solliciter copie


Leur accord de rupture est anti daté car c'est le 20 novembre qu'ils ont commencé à me parler de rupture de contrat et que la rupture s'est faite à partir de cette date
0
Bonjour

Vous pouvez de nouveau envoyer un courrier à l'inspection du travail avec les copies de tous les documents et en particulier celui du mail pour lequel vous préciserez que vous avez pu l'obtenir par l'intermédiaire de la famille chez laquelle votre employeur vous avait envoyé pour le poste de baby-sitter.

Votre employeur se base sur des articles du Code Civil en estimant que cela lui donne le droit de rompre votre contrat.

Par ailleurs, il indique que vous serez embauché prioritairement pour une mission de garde d'enfant près de votre domicile, alors qu'il vous fait un chantage si vous n'acceptez pas la rupture à l'amiable en vous proposant un poste à 150 km de chez vous.

Il désire que vous acceptiez la rupture à l'amiable car il ne peut vous licencier d'un CDD.

Voici ce qu'indique l'article L 1243-1 du Code du Travail, que votre employeur ne peut ignorer.

Article L 1243-1 du Code du Travail:

" Sauf accord des parties, le Contrat à Durée Déterminée (CDD), ne peut être rompu avant l'échéance du terme qu'en cas de faute grave ou de force majeure."

Votre employeur devait savoir qu'il n'était pas agréé par la CAF. Le fait que la famille est rompue le contrat n'est pas de votre faute. La rupture de votre contrat par votre employeur, n'est pas dû a un cas de force majeure. Donc, il commet une infraction à l'article L 1243-1 du Code du Travail.

Voici ce qu'indique l'article L 1243-4 du Code du Travail:

" La rupture anticipée du contrat de travail à durée déterminée qui intervient à l'initiative de l'employeur en dehors des cas de faute grave ou de force majeure,ouvre droit pour le salarié à des dommages et intérêts d'un montant au moins égal aux rémunérations qu'il aurait perçue jusqu'au terme du contrat, sans préjudice de l'indemnité de fin de contrat prévue à l'article L 1243-8.

Toutefois, lorsque le contrat de travail est rompu avant l'échéance du terme en raison d'un sinistre relevant de cas de force majeure, le salarié a également droit à une indemnité compensatrice dont le montant est égal aux rémunérations qu'il aurait perçues jusqu'au terme du contrat. Cette indemnité est à la charge de l'employeur."

Donc, si vous écrivez à votre employeur précisez lui que pour vous c'est l'article L 1243-1 du Code du Travail qui doit être pris en compte et non les articles du Code Civil auxquels il fait référence.

Indiquez lui que le Conseil des Prud'hommes se base toujours sur le Code du Travail pour prendre ses décisions.

N'omettez pas de lui faire savoir, que vous avez pris contact aves l'Inspection du Travail et que vous alllez retirer un dossier d'assignation en référé près du secrétariat du Conseil des Prud'hommes.

Confirmer lui que pous vous il n'est en aucun cas question d'une rupture à l'amiable, vous n'avez commis aucune faute et la rupture du contrat est de la responsabilité de l'employeur.

Vous pouvez également lui indiquer que la rupture du contrat entre la famille et la société n'est pas un cas de force majeure, que les arrêts en ce sens de la Chambre Sociale de la Cour de Cassation font jurisprudence, ce qui ne manquera pas d'être soulevé devant le Conseil des Prud'hommes.

A vous d'agir avec diligence pour obtenir votre dû.

Même si vous écrivez de nouveau à l'Inspection du Travail, appelez quand même pour savoir si votre premier courrier a été retenu et si un inspecteur s'occupe de votre problème avec votre employeur.

N'hésitez pas à solliciter le forum.

Je vous souhaite bon courage et ne baissez pas les bras.

Bien cordialement
0
pikyline Messages postés 93 Date d'inscription mercredi 17 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2016 11
Modifié par pikyline le 1/12/2010 à 19:16
Merci beaucoup pour votre réponse je fais le courrier dès ce soir et demain je vais entamer les démarches administratives.

La famille avec laquelle je travaille m'a informé que la société lui a proposé de faire un autre contrat annulant le mien avec une autre date (afin d'éviter les prud'homme) et avec le nouveau contrat ils auraient pu faire en sorte que la rupture se fasse pendant ma période d'essai et ils seraient ainsi en droit de rompre le contrat.

Heureusement que la famille a refusé sinon j'aurais perdus tout mes droits.
0
pikyline Messages postés 93 Date d'inscription mercredi 17 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2016 11
7 déc. 2010 à 10:04
Bonjour,

Aujourd'hui j'ai pris contact avec l'inspection du travail de la ville où se trouve actuellement l'entreprise et l'inspecteur qui a pris en charge mon dossier m'a indiqué que cette société n'a pas de locaux et que l'adresse indiquée sur le contrat est une boite postale et que je ne suis pas la première à me plaindre de cette société et qu'ils ont "un gros problème avec ce dossier".

L'inspecteur m'a aussi dit que tout ce qu'il peut faire c'est le convoquer à son bureau mais qu'un courrier a été envoyé a la société et qu'il doute que le responsable de la société veuille bien se déplacer vu le courrier qui a été envoyé a mon employeur par eux.

L'inspecteur m'a alors conseillé d'entamer la procédure aux prud'hommes.

Mais je leur ai envoyé un courrier comme vous me l'avez conseillé en leur donnant 5 jours pour me payer mon salaire et la période n'est pas encore dépassée. Dois-je attendre la fin de mon délais pour entamer les procédures ou les commencer dès maintenant ?

Concernant L'inspection du travail de leur ville je leur enverrais la suite du dossier pour qu'ils aient tous les éléments au cas ou le responsable de la société daigne se déplacer.

Cordialement
0
Bonjour

Le délai que je vous ai indiqué avant d'entamé la procédure devant le Conseil des Prud'hommes, c'est 5 jours à réception de votre courrier. Lorsque votrre accusé de réception voussera revenu vous verrez si le délai est passé où pas selon la date de réception indiqué sur l'avis.

Rien ne vous empêche cependant d'aaler chercher un dossier au Conseil des Prud'hommes et vous renseigner pour obtenir le conseil d'un avocat avec l'aide juridictionnel.


Si vous voulez m'indiqué le nom de la société en privé, voici mon adresse mail.

yv.pasco@laposte.net

J'essaierai d'avoir des renseignements sur cette société qui ne paraît pas très fiable.

Continuer à solliciter le forum si vous estimez que cela vous est nécessaire. Nous n'hésiterons pas à vous aider.

Bien cordialement
0
pikyline Messages postés 93 Date d'inscription mercredi 17 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2016 11
8 déc. 2010 à 01:47
Merci beaucoup,

Je vous ai envoyé par mail le nom de la société, je vous tiens au courant de la

suite du dossier.

Cordialement
0
pikyline Messages postés 93 Date d'inscription mercredi 17 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2016 11
9 déc. 2010 à 18:21
Bonjour,

Merci pour tous vos conseils et votre aide précieuse.

Aujourd'hui j'ai été retirer un dossier aux prud'hommes et la personne qui m'a reçu m'a demandé de choisir entre la procédure ordinaire ou le référé je n'ai pas eu plus d'informations a part que l'une est plus rapide que l'autre.

Demain j'irais a l'inspection du travail du travail afin qu'ils puissent m'aider dans mes démarches.

Cordialement
0
Bonsoir

Voici ce qu'indique l'article L 1243-10 du Code du Travail. (ancien article L 122-3-4):

" L'indemnité de fin de contrat n'est pas dûe:

1°) Lorsque le contrat est conclu au titre du 3° de l'article L 1242-2 ou de l'article L 1242-3, sauf dispositions conventionnelles plus favorables;

2°) Lorsque le contrat est conclu avec un jeune pour une période comprise dans ses vacances scolaires ou niversitaires;

3°) Lorsque le salarié refuse d'accepter la conclusion d'un contrat de travail à durée indéterminée pour occuper le même emploi ou un emploi similaire, assorti d'une rémunération au moins équivalente;

4°) En cas de rupture anticipée du contrat due à l'initiative du salarié, à sa faute grave ou à un cas de force majeure.
0
Prenez connaissance de l'article D 1242-1 du Code du Travail.

au 13° de cet artcile il est précisé de se reporter au 2° de l'article L 7232-6 du Code du Travail.

Cela concerne les contrats d'usage pour le service à la personne. Sauf que c'est pour les associations et votre employeur n'est pas une association déclarée en préfecture, mais une société inscrite au registre du commerce. Donc, elle ne peut pas ce prévaloir du contrat d'usage pour ne pas vous verser des indemnités de fin de contrat.

Bonne soirée
0