Congé payé à 0€

Sansan12 - 11 nov. 2010 à 10:25
 Sansan12 - 11 nov. 2010 à 13:46
Bonjour,
Je vais vous expliquer pourquoi je dis qu'une journée de congé payé vaut 0€, vous allez comprendre...enfin, j'espère.
J'ai travaillé en CDD dans un hôtel et ai pris une journée de congé payé en juillet. Celle-ci m'a été payée en juillet avec maintien de salaire.
En octobre, mon contrat s'est terminé et mon employeur m'a donc versé une indemnité de congés payés. Pour se faire, il a procédé de la façon suivante :
- cumul salaires bruts (la journée de congés payés étant incluse dedans) * 10%
- puis de ces 10%, il a déduit le montant total de la journée de congé payé
Dans ce cas, en juillet, j'ai perçu une journée de congé payé puis en octobre il m'a retiré le montant de cette journée (pour donner un exemple, si cette journée m'avait été payée 70€, ça donne 70€ (juillet) - 70€ (octobre) = 0€ ).
Si j'avais su qu'une journée de congé payé impliquait, en fait, une perte de salaire (puisque, si j'avais travaillé, j'aurais perçu une journée de salaire normale et 10% d'indemnité de CP dessus, là j'ai eu 0€), j'aurais refusé de la prendre.
Pour moi, mon employeur aurait du compter de la façon suivante :
- cumul salaires bruts (journée de congé payé non incluse) * 10%.

J'avoue que je finis par m'y perdre!
Quelle est donc la méthode réelle de calcul?

Je compte sur votre aide et merci d'avance.

1 réponse

sudouest65 Messages postés 742 Date d'inscription mardi 29 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2014 130
11 nov. 2010 à 11:22
Puisque cette journée vous a été payée en juillet c'est normal qu'il la déduise sur le total de vos 10% mais il vous paye le reste ?
0
OK... Vous appelez quoi le reste?
Ensuite, au final, j'me suis faite arnaquée car mon patron m'avait dit que ce serait plus avantageux que je prenne une journée plutôt que de rattraper les heures. J'ai perdu 70€!
Là, je suis saisonnière et, en ce moment, au chômage et je ne peux pas me permettre ce luxe!
M'enfin, c'est de ma faute, j'aurais dû me méfier, je connaissais pourtant bien mon patron et son incompétence en gestion du personnel et sa propension au mensonge... résultat, c'est lui qui y gagne! Puis-je me consoler en me disant que tous mes autres collègues se sont aussi fait avoir?
C'est bien triste tout ça!
0