Peur plainte pour moi escroquerie pour 800e!!

harmonie - Modifié par harmonie le 10/11/2010 à 04:09
 harmonie - 10 nov. 2010 à 14:34
Bonjour,
J'ai un souci j'étais travailleur indépendant et j'ai travaillé pour un cabinet de voyance qui m' pr^té 800 euros pour finir mes fins de mois. J'ai signé une reconnaissance de dette pendant les 2 mois suivants la directrice ma dit de ne pas déduire les 200 euros de remboursements car je gagnais pas ma vie..J'ai stipulé sur mon appel a facturation.
Depuis le mois d'Aou^t j'ai envoyé un mail lui disant que j'étais en arrêet maladie et que je paierai ma dette lors de ma reprise. En ce jour 10 Novembre je reçois une lettre de sa part me désignant le nom d'un huissier et me disant qu'elle a saisie le procureur de la république pour abus de confiance et escroquerie me menaçant de regler cette somme dans les 48H. Moi me suis radièe entre temps de l'ursaff( trop de cotisations) pour pas grand chose.... Et suis inscrite au RSA....Comment vais-je faire....J'ai tellement de soucis que je ne dors plus, ne mange plus.Venez moi en aide s'il vous plâit
Cordialement.
A voir également:

11 réponses

Il ne suffit pas de lancer des mots !
« Abus de confiance » et « escroquerie » répondent à des qualifications » extrêmement précises dans le Code pénal (ci-dessous).

Avec la reconnaissance de dette votre affaire relève non pas d'un dépôt de plainte au pénal mais d'une saisine d' un juge de proximité.

La plainte ne sera pas acceptée ou si elle est enregistrée par un gendarme ou un policier un peu endormi, elle ne sera pas faute de qualification pénale suivie d'effet et terminera dans la corbeille à papier d'un substitut de permanence, comme près de 2/3 des plaintes d'ailleurs !
Ce n'est pas la personne qui dépose une plainte qui qualifie le délit.
Heureusement...car avec tout ce qu'on lit sur les forums !

Article 314-1
« L'abus de confiance est le fait par une personne de détourner, au préjudice d'autrui, des fonds, des valeurs ou un bien quelconque qui lui ont été remis et qu'elle a acceptés à charge de les rendre, de les représenter ou d'en faire un usage déterminé. »

Article 313-1
« L'escroquerie est le fait, soit par l'usage d'un faux nom ou d'une fausse qualité, soit par l'abus d'une qualité vraie, soit par l'emploi de manoeuvres frauduleuses, de tromper une personne physique ou morale et de la déterminer ainsi, à son préjudice ou au préjudice d'un tiers, à remettre des fonds, des valeurs ou un bien quelconque, à fournir un service ou à consentir un acte opérant obligation ou décharge. »

Et de plus, avant de vous saisir un huissier doit avoir en mains un jugement executoire et sans cela les frais ne peuvent vous être imputés.
1
Repondez moi svp je ne dors plus pourquoi escroquerie et abus de confiance que dois-je faire????
Merci a vous tous
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
10 nov. 2010 à 08:13
Bonjour
Pour l'instant, elle parle de saisir le procureur pour déposer plainte, mais rien n'est fait dans ce sens , ni l'huissier, car sinon, ce serait officiel
Vous lui répondez que vous consentez à lui rembourser cette dette par échellonnement comme cela était convenu entre vous deux et cela à raison de tant par mois et vous faites cette lettre en recommandé
Vous rajoutez que les accusations d'escroqueries et d'abus de confiance sont infondée et grave
Que vous aviez une reconnaissance de dette, un arrangement pour le remboursemnent et qu'elle meme, suite à votre revenu faible , vous a proposé de lui rembourser plus tard
Que suite à des problemes de santé imprévisible, vous lui avez proposé de reprendre les remboursements lors de votre reprise de travail
Que malheureusment, vous ne pouvez plus faire face, mais que cet échéancier de remboursement sera honorer par vos soins
Que si d'autres menaces venaient à se manifester de sa part, vous n'hésiteriez pas à saisir vous meme le procureur de la république pour "intimidation, fausses allégations mensongeres et menaces infondées"
Vous lui joignez un cheque de votre bonne foi en commencant le remboursement de cette dette de l'échéance que vous pourrez honorer mensuellement
0
Merci pour votre réponse .Le problème du remboursement est que j'ai au rsa 460 euros pas de quoi payer mon loyer le mois prochain et que n'ai pas vu ma fille et petits enfants depuis 2 ans 1/2.......Faute d'argent....A hauteur de cobien dois je la rembourser.
Merci Encore pour votre réponse.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 749
10 nov. 2010 à 11:54
Bonjour,

Mettez vous d'accord avec elle sur un échéancier, écrit et signé des deux parties. Proposez un remboursement sur un an (à raison de 60 euros par mois que vous pourrez augmenter en fonction de vos revenus).

Je sais que ce n'est pas facile, mais cet argent n'est pas à vous... et vous le devez. Ca vous coûtera beaucoup plus cher si elle passe devant un juge et passe par un huissier... !
0
Que va me saisir un huissier ? J habite un studio meublé et suis au rsa...
0
pititenouette Messages postés 9543 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2016 3 353
10 nov. 2010 à 12:54
Bonjour,
"Que va me saisir un huissier ? J habite un studio meublé et suis au rsa..."
Souhaitez vous trouver une solution amiable pour rembourser cette dette ?
Tentez d'obtenir un échéancier avant de voir votre dette s'accroitre avec les différents frais qui vous seront imputables.
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
10 nov. 2010 à 13:16
Bonjour
Comme vous l'ont dit les autres membres , il faut rembourser votre dette et montrez de la bonne volonté
Donc, meme une petite somme par mois sera une preuve de votre bonne volonté
Voila ce qu'on peut vous proposer
Cordialement
0
BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 749
10 nov. 2010 à 13:27
Qu'on s'entende bien : je n'ai pas dit que la personne allait avoir gain de cause en portant plainte...
Mais qu'avec une reconnaissance de dette en bonne et due forme, elle pouvait saisir le juge pour obtenir un titre exécutoire. Les frais d'acte de l'huissier seront imputés au débiteur, et augmenteront considérablement sa dette, sans compter les éventuels intérêts qui pourraient lui être imputés également !

Le conseil a donner n'est donc pas de voir venir, mais bien d'agir pour éviter la procédure !
0
pititenouette Messages postés 9543 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2016 3 353
10 nov. 2010 à 13:52
Effectivement le meilleur conseil est d'éviter la procédure.

Il est facile d'obtenir un titre exécutoire .
La dette est avérée car il existe une reconnaissance de dettes.
0
Merci a tous et a Gérard qui a compris les mots qui me tuent....Suite a cela que dois-je faire ? Lui envoyer un courrier.....Avec les articles cités par vous..
Je ne sais plus....
Merci de m'aider encore un peu
S'il vous plâit.
0