Rachat de prêt immobilier en devises

Sara - 8 nov. 2010 à 12:54
 Antoine - 4 avril 2015 à 11:13
Bonjour,

J'ai souscrit un prêt immobilier en devise (CHF) en 2007 à l'occasion de l'achat d'un appartement auprès du CA.

Compte tenu du contexte économique actuel, j'ai fait des recherches et des simulations depuis plusieurs mois et auprès de plusieurs établissements bancaires afin de me faire racheter ce prêt à des conditions plus avantageuses. J'ai eu une proposition très intéressante de B--P, la simulation a été concluante et j'ai contacté le CA par courrier R-AR afin de les prévenir du remboursement anticipé à venir, en respectant le délai minimum de 45 jours...etc.

J'ai reçu l'offre définitive de B--P et le résultat est un peu accablant: sous le paragraphe "objet" du financement et "montant à disposition des fond" l'offre indique le montant total du remboursement anticipé indiqué par le CA (incluant pénalités), mais le montant du prêt dans le tableau d'amortissement et sur lequel les mensualités sont basées est supérieur de près de 30'000 CHF au montant que je dois réellement rembourser.

Je ne comprends pas cet écart, d'autant quele montant à rembourser par anticipation est en CHF et que le montant du nouveau prêt en devise mis en place pour le rachat du premier est également en CHF...

Merci pour vos lumières!
A voir également:

5 réponses

Qu'indique au juste votre offre de prêt (quel capital ?)
Qu'indique la colonne "capital restant dû" dans le tableau d'amortissement de votre prêt CA ?
Quel est le montant des pénalités de remboursement anticipé prévu par le CA ?
0
Bonjour,

Merci pour votre message.

L'offre de prêt (rachat) indique plusieurs montants:
a. un "montant maximum" de 300 KCHF. Il s'agit d'une contrevaleur indicative du montant en EUR majoré de 5% de la simulation du prêt
b. la mise à disposition des fonds, d'un montant de 270 KCHF

Le capital restant dû de mon prêt actuel au CA additionné des pénalités correspond à ces 270 KCHF.

Lors de la simulation, le montant de référence était bien basé sur 270 KCHF. Le système de simulation chez B--P génère systématiquement une majoration de 5%. D'après ce que je comprends, et qui est vaguement confirmé par le conseillé, est que cette marge est une sorte de "sécurité", ce que je conçois lorsque le montant de base est en EUR (pour un achat immobilier) et pour palier aux fluctuations du taux de change.

Dans mon cas, le montant à rembourser pour mon prêt au CA est en CHF et le montant de l'offre B--P est en CHF, donc dans la même devise.

J'ai demandé des éclaircissements au conseiller chez B--P et il m'a informé des points suivants: si j'accepte l'offre, le tableau d'amortissement définitif sera basé sur 270 KCHF, que si l'offre actuelle indique 300 KCHF au lieu des 270 KCHF c'est parce que leur système informatique génère l'offre ainsi et pas autrement. Quand je lui ai demandé si il était certain que je n'allais pas devoir rembourser 300 KCHF (ou moins) mais éventuellement plus que 270 KCHF, il m'a répondu "que voulez-vous que nous fassions l'argent en plus?". Quand je lui ai demandé si il pouvait m'envoyer un email pour récapituler ces points, il a refusé, disant qu'aucun conseillé ne le ferait....

Les mécanismes des prêts immobiliers sont assez clairs pour moi, mais sans vouloir faire preuve de paranoïa à l'encontre des établissements financiers ou des conseillers, j'ai quelques réserves à signer l'offre, d'autant que je suis quasiment certaine que le délai de rétractation (7 jours) sera dépassé lorsque je recevrai le tableau d'amortissement définitif lors du déblocage des fonds...

Je ne comprends pas encore très bien la raison pour laquelle le tableau d'amortissement de l'offre (en CHF) ne correspond pas exactement au montant réel à rembourser (en CHF), si il est absolument certain que c'est ce montant qui fera l'objet du prêt définitif. Le motif du "sytème informatique" me paraît léger...

Merci encore pour votre avis.
0
Il est préférable d'avoir un contrat notifiant 300 CHF et de n'en utiliser que 270 plutôt qu'un contrat de 270 CHF et d'avoir besoin de 271 car dans ce cas, tout le prêt est à revoir. Donc il faut considérer votre prêt de 300 comme une "enveloppe" dans laquelle vous pouvez piocher ce que vous voulez et quand l'investissement est totalement bouclé le prêt est mis en phase amortissement à hauteur du montant réellement utilisé. Il faut rapprocher ce système au financement d'une construction par exemple, le prix maxi est en général supérieur au prix réel car il y a une marge de sécurité.
Par ailleurs, les 2 prêts sont en CHF, oui mais il faut que la banque les achète pour votre compte le jour J par échange d'euros. Donc la marge de sécurité sur le cours est donc parfaitement explicable.
0
Merci pour votre message. Je me doute bien que la variation est dûe au fait que B--P va devoir acheter des CHF avec des EUR au moment du déblocage des fonds. Mais j'ai beaucoup de mal à croire que B--P va supporter le risque de change et c'est en outre sur ce point que j'aurais eu besoin d'éclaircissements de la part du conseiller.

Je comprends également qu'il est préférable d'avoir une offre avec un montant supérieur au besoin, pour avoir plus de flexibilité.
Pour ma part -et sans autre explication sur l'impact du taux de change au niveau de B--P- je ne vois pas comment j'aurais besoin de plus de 270 KCHF si le CA ne m'en demande pas plus, d'autant que les frais de dossier (en EUR) et de Crédit Logement (en EUR) seront payés par mes soins en dehors du prêt...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
alrea pas vous ennuiyer avec ces con je vous conseille tout simplement rembousez en euros et c fini les PRBLS on est en europe maintenan il veulent pas se plier on va les briser . SALUT
-1
Bonjour,
Depuis 40 mois il est probable et à espérer qu'une solution ait été trouvée.
Cdt
0