Quitter une colocation !!!
Clbe
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
7 novembre 2010
-
6 nov. 2010 à 18:16
Utilisateur anonyme - 7 nov. 2010 à 13:40
Utilisateur anonyme - 7 nov. 2010 à 13:40
A voir également:
- Quitter une colocation !!!
- Modèle lettre quitter domicile conjugal - Guide
- Colocation définition - Guide
- Rsa colocation - Forum RSA
- Quitter le domicile conjugal sans être marié avec enfant - Forum Divorce
- Quitter un cdi pour interim chomage - Forum Chômage
10 réponses
Foyer
Messages postés
18721
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 octobre 2016
7 526
6 nov. 2010 à 20:36
6 nov. 2010 à 20:36
Bonsoir ,
Vous devez absolument savoir a qui vous avez affaire : locataire ou proprietaire.
S'il s'agit de locataire, sans bail vous etes "hebergé" non gratuitement et n'etes tenu a aucun preavis vis a vis de cette locataire.
Dans le cas contraire il y aurait les 3 mois sauf si nouveau coloc a votre depart.
Mais repondez d'abord a la question locataire ou proprietaire.
Vous devez absolument savoir a qui vous avez affaire : locataire ou proprietaire.
S'il s'agit de locataire, sans bail vous etes "hebergé" non gratuitement et n'etes tenu a aucun preavis vis a vis de cette locataire.
Dans le cas contraire il y aurait les 3 mois sauf si nouveau coloc a votre depart.
Mais repondez d'abord a la question locataire ou proprietaire.
Clbe
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
7 novembre 2010
7 nov. 2010 à 08:50
7 nov. 2010 à 08:50
Bonjour,
J'ai affaire à la locataire de la maison (qui s'était présenté comme propriétaire).
Elle m'a fait un contrat (=bail) de colocation. Est-ce qu'il est valable ?
Il y a une nouvelle personne qui doit arriver en tant que colocataire d'ici une semaine.
J'ai affaire à la locataire de la maison (qui s'était présenté comme propriétaire).
Elle m'a fait un contrat (=bail) de colocation. Est-ce qu'il est valable ?
Il y a une nouvelle personne qui doit arriver en tant que colocataire d'ici une semaine.
Foyer
Messages postés
18721
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 octobre 2016
7 526
7 nov. 2010 à 10:40
7 nov. 2010 à 10:40
Bonjour ,
Si vous etes sûr de la "qualité" de la personne qui vous a fait signer le bail, vous etes tombé dans une arnaque car je ne vois pas de quel droit cette personne vous a fait signer un bail, même de colocation. Seul le proprietaire (ou son representant)peut vous faire signer ce genre de document.
Normalement, un contrat de location doit mentionner le nom du proprietaire. est-ce le cas ? Si non, renseignez vous et "jetez le pavé dans la mare" .
Si vous etes sûr de la "qualité" de la personne qui vous a fait signer le bail, vous etes tombé dans une arnaque car je ne vois pas de quel droit cette personne vous a fait signer un bail, même de colocation. Seul le proprietaire (ou son representant)peut vous faire signer ce genre de document.
Normalement, un contrat de location doit mentionner le nom du proprietaire. est-ce le cas ? Si non, renseignez vous et "jetez le pavé dans la mare" .
Clbe
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
7 novembre 2010
7 nov. 2010 à 11:44
7 nov. 2010 à 11:44
Je suis sûre que cette personne n'est QUE locataire.
Elle m'a fait signer un bail, je lui paye un loyer...Et là je veux partir parce que je sens que ce n'est pas net.
Auprès de qui puis-je me renseigner quant à mes droits ? Connaissez-vous une association/avocat qui pourrait me renseigner ?
Elle m'a fait signer un bail, je lui paye un loyer...Et là je veux partir parce que je sens que ce n'est pas net.
Auprès de qui puis-je me renseigner quant à mes droits ? Connaissez-vous une association/avocat qui pourrait me renseigner ?
Foyer
Messages postés
18721
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 octobre 2016
7 526
7 nov. 2010 à 11:48
7 nov. 2010 à 11:48
Re ,
Je vous contacte par messagerie perso du forum (enveloppe en haut a droite de l'ecran).
Je vous contacte par messagerie perso du forum (enveloppe en haut a droite de l'ecran).
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Utilisateur anonyme
7 nov. 2010 à 12:04
7 nov. 2010 à 12:04
bonjour : cette personne étant locataire, elle fait de la sous location, et en général, c'est interdit.
N'avez-vous pas essayé d'avoir l'allocation logement ??? La ça aurait pu faire comme des étincelles si elle même a déjà des allocations logements, et puis pour remplir les papiers, elle n'est pas propriétaire, d'où problèmes...
En somme vous n'êtes que deux : cette personne qui vous a fait ce "bail", et vous, si je comprends bien ???
Est-ce que vous la payez par chèque ???
Attention au mot collocation. Pour être collocataire avec une ou plusieurs personnes, il faut que tous les collocataires figurent sur le bail, en tant que "preneurs" et que le véritable propriétaire y figure en tant que "bailleur".
Sinon, c'est du n'importe quoi.
Certains propriétaires disent "je voudrais prendre un collocataire" ce qui est stupide, ce sera un "locataire" simplement, même s'il habite sous le même toit.
N'avez-vous pas essayé d'avoir l'allocation logement ??? La ça aurait pu faire comme des étincelles si elle même a déjà des allocations logements, et puis pour remplir les papiers, elle n'est pas propriétaire, d'où problèmes...
En somme vous n'êtes que deux : cette personne qui vous a fait ce "bail", et vous, si je comprends bien ???
Est-ce que vous la payez par chèque ???
Attention au mot collocation. Pour être collocataire avec une ou plusieurs personnes, il faut que tous les collocataires figurent sur le bail, en tant que "preneurs" et que le véritable propriétaire y figure en tant que "bailleur".
Sinon, c'est du n'importe quoi.
Certains propriétaires disent "je voudrais prendre un collocataire" ce qui est stupide, ce sera un "locataire" simplement, même s'il habite sous le même toit.
Clbe
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
7 novembre 2010
7 nov. 2010 à 12:18
7 nov. 2010 à 12:18
Non je n'ai pas fait de démarches pour des allocations logement...Je n'y ai pas pensé.
Oui nous sommes deux : la bailleuse (locataire officielle) et moi (colocatire, en réalité, sous-locataire de la locataire). Une autre personne doit arriver dans une semaine.
Je paye mon loyer par chèque. J'ai des reçus (= quittances de loyer) que j'ai exigés.
Le nom de la vraie propriétaire ne figure pas sur mon contrat de colocation.
Oui nous sommes deux : la bailleuse (locataire officielle) et moi (colocatire, en réalité, sous-locataire de la locataire). Une autre personne doit arriver dans une semaine.
Je paye mon loyer par chèque. J'ai des reçus (= quittances de loyer) que j'ai exigés.
Le nom de la vraie propriétaire ne figure pas sur mon contrat de colocation.
GERDAN
Messages postés
2370
Statut
Membre
Dernière intervention
27 février 2021
1 115
7 nov. 2010 à 12:23
7 nov. 2010 à 12:23
Bonjour,
Visiblement, selon vous, les choses ne sont pas nettes. Prenez vos clics et vos clacs et partez sans aucun préavis. Pas besoin d'avocat, pas besoin d'association.
Et puis, si vous voulez savoir si vous avez affaire au propriétaire, demandez lui de vous présenter son titre de propriété ou mieux l'avis de la taxe foncière.
Visiblement, selon vous, les choses ne sont pas nettes. Prenez vos clics et vos clacs et partez sans aucun préavis. Pas besoin d'avocat, pas besoin d'association.
Et puis, si vous voulez savoir si vous avez affaire au propriétaire, demandez lui de vous présenter son titre de propriété ou mieux l'avis de la taxe foncière.
Utilisateur anonyme
7 nov. 2010 à 12:50
7 nov. 2010 à 12:50
bonjour : reste le problème du dépôt de garantie (appelé souvent caution). Vous a-t-elle demandé un dépôt de garantie ???
Clbe
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
7 novembre 2010
7 nov. 2010 à 12:58
7 nov. 2010 à 12:58
Oui, j'ai fais un chèque pour dépôt de garantie...
Je ne savais pas dans quel guêpier je m'embarquais alors.
Je ne savais pas dans quel guêpier je m'embarquais alors.
Utilisateur anonyme
7 nov. 2010 à 13:40
7 nov. 2010 à 13:40
bonjour : dans ce cas là, vous ne payez pas le dernier loyer pour récupérer votre depôt de garantie. Normalement ce n'est pas légal, mais comme rien n'a l'air d'être légal, un peu plus, un peu moins...