Orange: intrum justicia/cofreco/huissiers

sabrina - 3 nov. 2010 à 12:56
 Gérard - 11 avril 2013 à 12:08
Bonjour,

je vous expose mon problème brievement:
en 2009, j'ai passé 3 mois a l'etranger, j'ai utilisé mon tel à l'etranger.
j'ai payé mes factures sans problème, en connaissant ma consommation.
un mois apres etre rentré en metropole je me suis retrouvé avec 1000 euros
de hors forfait..
donc, j'appelle orange pour connaitre les raisons de cet hors forfait, je tombe trois fois sur des
téléconseillers incapables de me dire le pourquoi du comment et me donner le details de mes conso.
au final, sans connaissances de mes droits, je contacte le service contentieux pour un arrangement: ce qui m'est proposé ne me convient pas. donc ligne coupée, depuis silence radio d'orange, malgré mes nombreux LRAR le demandant de me fournir le details des 1000 euros que je suis censé leur devoir.

Les lettres de intrum justicia, cofreco, et huissier commencent a arriver.
il y a une semaine, je reçois une nouvelle lettre d'huissier, SCP DOCO CAZIN et VAN quelquechose basée a Dunkerque (je vis dans le 13)...
comment dois je reagir?

deja plusieurs problèmes:
- une entreprise n'a t'elle pas un devoir d'information vis a vis de son client?
ici le roaming, qui meme en connaissant ce que c'est est difficile a trouver sur le net.
- les lettres (en courrier simple) des sociétés de recouvrement sont en total illégalité (facturation hasardeuse, incluant des frais de dossiers a ma charge)
- les huissiers ne sont ils pas censés etre en activité dans le secteur de le personne mise en cause?

une question de droit: ma dette (qui n'est pas une dette, car elle n'a pas été prouvée par orange, n'ayant jamais répondu à mes lrar) est valable un an je crois sans titre excutoire
(ou un truc dans le genre, merci internet). mais a partir de quel moment l'année a t 'elle commencée? (jour ou ma ligne a été coupée? premiere lettre de intrum justicia? etc..)

Attention, je ne suis pas de mauvaise foi, j'ai tenté des le debut du probleme de connaitre ma situation aupres d'orange. mais aucuns efforts de leur part, leurs sociétés de recouvrement me harcèlent de courriers depuis pres d'un an (société que je n'ai jamais contactées).

voila mon problème en gros...
si vous avez des conseils ou suggestions, ils sont les bienvenus, car nerveusement c'est difficile a porter

bonne journee a tous,
et merci d'avance pour vos réponses

3 réponses

Bonjour..
Intrum Justicia ne fait que du Recouvrement Amiable... Faire une recherche à ce nom vous ne serez pas déçus!
Quant à la prescription d'UN an:

Art. L 34-2 Code Telecoms:

La prescription est acquise, au profit des opérateurs mentionnés à l'article L. 33-1, pour toutes demandes en restitution du prix de leurs prestations de communications électroniques présentées après un délai d'un an à compter du jour du paiement.


La prescription est acquise, au profit de l'usager, pour les sommes dues en paiement des prestations de communications électroniques d'un opérateur appartenant aux catégories visées au précédent alinéa lorsque celui-ci ne les a pas réclamées dans un délai d'un an courant à compter de la date de leur exigibilité.


Par 'réclamées' entendre 'réclamer par voie judiciaire'.. Les lettres du succulent I.J ne rentrent pas dans cette catégorie.

A+
1
bonjour,

merci pour cette réponse...

en parcourant le net, j'ai deja eu l'occasion de lire des articles similaires..
mon problème étant que je ne sais pas quand commence, donc quand fini, la date d'exigibilité...

est ce le jour ou ma ligne a été coupée? le jour de réception de la première lettre de intrum justicia?
la premiere lettre (et seule) de orange?


encore merci pour votre réponse,

et très bon weekend.
0
Re:
La date d'exigibilité est celle portée sur la dernière facture reçue..
A+

PS: les dates des lettre I.J n'ont aucune valeur quant au départ du délai de prescription..
0
alaide007 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 11 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2013
11 avril 2013 à 11:52
Bonjour, moi j'en suis à la énième lettre de intrum justicia , et la dernière vient apparemment d'une avocate Mtre Anne Marie Vaugelade-Tafani avocate à la cour. Elle me demande de régler à l'amiable sous 8 jours sinon le dossier sera porté en justice. Dois je toujours mettre les courriers à la poubelle comme conseillé souvent dans ce forum ?
Merci de vos réponses
0
exactement le même prble pr moi; et une quantité de courrier (simple)d'intrium justicia puis maintenant cofreco. Ont-ils des droits; mes lettres avec AR à orange st tjrs restés sans réponse ; qu'est-ce que je risque ?; je suis insolvable : RSA et mes parents m'hébergent pr m'aider .
0
Je n'ai jamais été partisan de cette poubelle.
Un litige doit toujours être étudié et réglé.
Quel est votre problème exactement ?
0