Problème remboursement anticipé prêt

sbuffy8 - 1 nov. 2010 à 10:02
 Germain - 2 nov. 2010 à 11:40
Bonjour,

Au début de mes études j'ai contracté un prêt étudiant pour une somme de 30000 à la caisse d'epargne.

Aujourd'hui mes études sont finies et sur ces 30 000€ il me reste 13 000€. Je souhaite donc faire une remboursement anticipé partiel de mon pret avec ces 13 000€.

Dans mon contrat de prêt il est spécifié que je peux effectué des remboursement anticipé partiel sans frais.

Je prend donc rendez vous à la caisse d'épargne (qui est situé à 200km de mon domicile puisque depuis j'ai changé de région et que les caisse d'epargne étant gérées régionalement on ne peux pas changer ses comptes de régions).

Arrivée labas on me dit que pour faire le remboursement anticipé il est obligatoire d'éffectuer une demande de simulation, chose que je fais. Ma conseillère me fait la simulation et me dit que je recevrai la réponse sous 15 jours.

Au bout de 10 jours je recoit bien un courrier avec la simulation de remboursement. Hors c'est une simulation pour un remboursement total alors que j'avais demandé un remboursement partiel. J'appel donc ma conseillère pour lui dire que ce n'est pas ce que j'avais demandé. Elle me dit qu'elle refait une demande en spécifiant bien que c'est un remboursement partiel et pas totale.

Depuis aucune nouvelle, cela fait un mois et je n'ai a ce jour toujours par reçu ma fameuse simulation qui doit me permettre de faire mon remboursement anticipé partiel.

J'appelle sans cesse ma conseillère qui me dit qu'elle a fait la demande par email et quelle ne peut plus rien faire. Elle ne peut soit disant pas contacter le service qui s'occupe des simulations autre que par email. On doit donc attendre que ce service veuille bien nous répondre... si il nous répond bien un jour.

De plus on m'a prélevé des frais pour la demande de simulation alors que mon contrat de pret spécifié bien que je n'avais aucun frais. N'est ce pas de la vente abusive d'obliger à faire une demande de simulation payante pour rembourser un prêt?

Je suis donc aujourd'hui dans l'impasse. La caisse d'epargne refuse apparement que je rembourse de maudit prêt étudiant.

Quel recours puis je avoir??

merci

1 réponse

Il est anormal de ne pouvoir faire un remboursement anticipé partiel sur un crédit étudiant dans ces délais qu'on vous impose et pour ne pas le faire au final...

Vous n'avez nul besoin de simulation seulement un ordre à donner. Ecrivez en recommandé avec AR au directeur de l'agence en exigeant ce remboursement anticipé dans les plus brefs délais et menacez-le de prendre contact avec une association de défense des consommateurs si vos instructions ne sont pas exécutées dans un délai de (15 jours). Envoyez une copie de ce courrier au siège social d'où dépend votre agence.
1