Marchand de Sommeil

Résolu
Jessica - 31 oct. 2010 à 12:04
 Utilisateur anonyme - 1 nov. 2010 à 19:08
Bonjour,

J'habite un petit appartement ou je paie un loyer chaque mois ou est inclus l'eau et l'ectricité.

Je n'ai pas de bail car le proprio m'a dis qu'il fonctionnais comme un hotel (les services en moins) on peut quitté l'appartement quand on veut.

Tous les mois je paie mon loyer et je recois ma quittance de loyer.

Aujourd'hui le proprietaire veut me passé mon loyer de 350 euros par mois a 450 euros par mois sous pretexte que mon petit ami passe ces week end chez moi !!! et que donc on utilise plus d'eau, plus de chauffage, plus d'electricité ...

Je ne suis pas du tout d'accord !

quel sont mes droits? es que je peux refusé une tel augmentation sans risqué de me voir mise a la porte?

Es que du fait que ces un peu comme un hotel on peut quitté les lieux comme on veut on doit accepté l'augmentation?

A titre d'info l'appartement comporte deux pieces et il n'est pas meublé il y a juste un lit.

Merci d'avance pour vos info et votre aide.

7 réponses

Bonjour,

Un propriétaire ne peut pas décréter que son logement est un "hôtel". Même le statut de logement meublé exige un accord préalable des parties.

En l'absence d'écrit , et bien, le contrat est tout simplement un bail locatif normal légalement.

C'est comme lorsqu'un patron ne signe pas de contrat, celui-ci peut être requalifié en CDI.

L'augmentation est donc illégale.

Et toute expulsion sans autorisation d'un juge le serait également.

Ne restez pas seule !

Allez voir des collectifs ou des associations de mal logés, et vous avez aussi le droit à l'aide juridictionnelle pour un avocat si vos ressources sont faibles

https://www.20minutes.fr
1
Bonjour,

Merci fathia pour ces renseignements et pour le lien en plus.

Je ne suis pas la seule dans l'immeuble dans ce cas mais les autres n'osent absolument rien dire du fait que certain ne sont pas en situation reguliere en france.

De plus j'ai oublié de precisé, bien que le proprio considere ces logements comme une sorte d'hotel j'ai quand meme du payé une caution d'un mois pour entré dans les lieux.

Je ne dors pas souvent a l'hotel mais j'ai pas souvenir qu'on nous donne une quittance de loyer et en plus qu'on nous demande une caution.

Merci encore pour ces precieux renseignement.
0
rafff38 Messages postés 36 Date d'inscription dimanche 31 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2010 21
31 oct. 2010 à 12:08
Dénoncé le a la brigade des fraude!!
Ce qu'il fait est illégal aux yeux de la loi.
Mais je pense qu'il vous faux être très discret car il n'excitera pas a vous mettre dehors.
0
bonjour,

merci je vais me renseigné des mardi !
0
bonjour : Pourquoi allez vous chez quelqu'un que vous qualifiez de marchand de sommeil. Rien ne vous y force.

S'il ne trouvait personne, il serait obligé d'arrêter.

Il est certain que deux personnes consommeront plus d'eau qu'une, alors essayez de négocier pour un petit supplément plus raisonnable.

Mais, à part ça, les logements sont-ils corrects ???
Lorsqu'on parle de marchand de sommeil, ce sont des logements en très très mauvais état.

Il fait son système. Il parait que dans une grande ville du sud, ça se pratique : pas de bail, pas de dépôt de garantie, pas de préavis, mais en cas de non paiement, le propriétaire met tout sur le trottoir.

Avec ce système, les gens paient ou s'en vont, puisque c'est clair au départ. Bon, ce n'est pas légal, mais efficace néanmoins.

A noter cependant que beaucoup de personnes se plaignent de l'énorme difficulté qu'ils ont pour trouver un toit : (revenus insuffisants, manque de garant etc...) et que ce monsieur prend apparamment tout le monde, et en hiver surtout, ça peut constituer une solution de dépannage. Il est exigeant peut-être, mais il ne demande pas de préavis. Et le dépôt de garantie, c'est pour inciter les gens à faire attention.
0
rafff38 Messages postés 36 Date d'inscription dimanche 31 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2010 21
1 nov. 2010 à 17:07
J' HALLUCINE
"Avec ce système, les gens paient ou s'en vont, puisque c'est clair au départ. Bon, ce n'est pas légal, mais efficace néanmoins. "
0
Utilisateur anonyme
1 nov. 2010 à 19:08
bonjour : il n'y a pas à halluciner, ou alors vous ne connaissez pas du tout le législation en matière de location. Si vous la connaissiez vous seriez de mon avis.

Bientôt il faudra loger tout le monde, même si on n'est pas certain qu'il puisse payer, et ensuite, il faudra dépenser de l'argent pour faire partir des gens qui ne paient pas. C'est là qu'on doit halluciner si on est un peu logique.

Ce n'est pas à un bailleur particulier de se substituer à l'état.
0
il s'agit d'un hôtel meuble vous payez au mois vous avez une quittance vous partez quand vous voulez tout cela est correct.le loyer que vous payer est pour une personne seule je suppose ( cela a du vous être dit à l'entrée dans les lieux)si votre ami vient les week end une augmentation semble normale .au prorata du temps passé cela pourrait faire 70 euros par mois ( 4 week end par mois) on vous demande 100 euros essayez de négocier un peu .mais la demande n'est pas anormale .la démarche du propriétaire n'est pas répréhensible.la caution et la quittance sont normale même dans un hôtel si vous louez pour une longue durée .
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bonjour Raff: "l'eau et l'EDF coulerais à flo", déjà, il faudrait revoir un peu son orthographe.

Et le gaspillage est une ENORME STUPIDITE, il ne faut pas oublier que l'eau est un bien précieux, et qu'on a de plus en plus de mal à traiter les quantités d'eau nécessaires,
quant à l'électricité, il ne faut pas oublier les centrales nuccléaires qui saturent l'hiver avec le risque de panne générale.

Donc pour dire de telles inepties, ce n'est pas la peine de répondre. Un peu de conscience écologique ne ferait pas de mal sur le forum...
0
1 nov. 2010 à 08:04
C'est évident, bien sur ! pas de gaspillage.
Et pour l'orthographe merci d'avoir précisé ce point,
C'est encor évidence que d'après vous, les forums ne sont pas libres d'expression pour tout le monde.
0
Utilisateur anonyme
1 nov. 2010 à 09:40
si c'est évident pour vous : pas de gaspillage, alors pouquoi le conseillez vous, c'est parler pour rien dire.

Les forums sont libres, même pour y raconter n'importe quoi...
0
Bonjour,

Pour repondre aux personne qui ont posté, je vis la parce que je n'ai pas vraiment le choix !

Ici on m'a pas demandé de garent ni si j'avais un CDI, je travail en interim et je fais des menages ou je suis payé en CESU pour m'en sortir meme si j'ai un salaire a peu pres correcte, je ne peux pas avoir un logement "normal"

Ce n'est pas un hotel car les quittances sont etablie par une SCI donc pas un hotel et en plus dans un hotel il y a au minimum le nettoyage des partie commune (couloir, escalier) ici c'est loin d'etre le cas.

Les prises de courant ne sont pas du tout au norme ce ne sont pas des prises d'aujourd'hui mais plutot deux simple trou

J'ai la chance d'avoir une petite kitchenette mais ce n'est malheureusement pas le cas des autres locataire, quant a la douche.... heureusement que je n'ai pas de probleme respiratoire avec la moisissure qui ce trouve sur les murs et plafond.

Je suis l'une des mieux loti dans l'immeuble.

Donc je considere ce proprio comme marchand de sommeil et je reste parce que le systeme de la societe actuel ne me permet pas de vivre ailleurs pour le moment.

Pour ce qui est de l'eau ou l'electricité je n'en abuse pas. je consomme tous cela normalement sans exageration.

Pour les fautes d'orthographe desolé mais tous le monde n'a pas eu forcement la chance d'allé a l'ecole et d'apprendre avec facilité l'orthographe.
0
Utilisateur anonyme
1 nov. 2010 à 15:48
bonjour : pour les moisissures ça se nettoie, et après la douche, il ne faut pas refermer la porte sinon on confine l'humidité qui produit des moisissures, on laisse ouvert ou entr'ouvert, et on en profite pour ouvrir grand la ou les fenêtres en grand pendant 4 ou 5 mn. S'il y a une hotte aspirante, on la fait fonctionner, ça remplace plus rapidement l'air.

Même si c'est pas le top, vous avez un toit, vu la saison, ce n'est pas si mal.

De plus, si votre compagnon vient, il peut vous aider à payer le loyer, ce serait la moindre des choses.
0
Modifié par rafff38 le 31/10/2010 à 19:44
je ne suis pas a votre place, mais si je n'avais pas le choix,je payerais les 100€ de plus tampi.
Mais croyais moi que l'eau et l edf coulerais à flo!!!
Ps :Je ne suis pas expert.
Merci de vos réponses
-3