En instance de divorce, son ex le ruine! help

mayssah Messages postés 25 Statut Membre -  
sophiag Messages postés 40673 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,
Voila je suis depuis quelques mois en couple avec un homme en instance de divorce, il est jeune 29ans et a 3 enfants âgé de 10 à 3 ans, il est agent de production en usine, et gagne donc un salaire de 1400 net par mois, sachant que son ex n'a jamais travaillé, trop fainéante pour sa!
Je vous expose le problème... Ils se sont marié il y a un ans après de longues années de vie commune, et cela fait 4 mois qu'il sont séparer, car il ne supportait plus la pression qu'il avait sur le dos au niveau financier. Il lui a souvent demandé de chercher un travail , elle a tjs refusée!

Son ex est quelqu'un qui ne sait pas gérer l'argent,elle a beaucoup de contrat à son nom, prélever et payer par mon ami car elle n'a aucun revenu, mais elle oublie régulièrement de payer les factures et laissait les sommes augmenter sans l'en informé, c'est ainsi qu'il a découvert qu'il avait une facture de téléphone faramineuse à payer, monté jusque 1000euros!!

Elle lui disait qu'elle payait mais elle a encore laissé la dette augmenter jusque 3000euros obligeant donc mon ami à contracter un crédit pour tout rembourser!
Lui est retourné vivre chez ses parents en attendant de trouver un logement qui ne risque pas d'arriver de si tôt!
Étant donné qu'ils avaient un compte joint , elle tirait des grosses sommes d'argent dès lors qu'il recevait sa paye, le mois dernier elle a tiré une 1ere fois 300euros, puis la semaine d'après 1000euro, soit 1300euro en un mois quasiment la paye de mon ami, il s'est donc retrouvé a vivre avec 300euro pour un mois, incapable donc de mettre des sous de coté a cause d'elle!! La situation ne pouvant plus duré je l'est emmené à la banque, il a enlevé la procuration et a fait virer son salaire sur un nouveau compte dont elle n'a pas accès, il lui fait seulement un virement de 500euros automatiquement pour ces enfants et elle se plaint encore que ce n'est pas suffisant!

J'aurais aimé savoir si il n'y a pas des solutions juridique ou autre par rapports à ces dettes, un moyen de prouvé la responsabilité de son ex, il va vraiment mal et devient défaitiste, et je ne peux pas rester les bras croiser a ne rien faire, je ne suis qu'une étudiante sans revenu, ma seule contribution est mon soutien et mon amour pour lui... S'il vous plait si vous avez des solutions faites en part, je voudrais tellement qu'il puisse s'en sortir...

MERCI beaucoup :)

17 réponses

Marius

Bonjour Sophiag , non je ne suis pas l'ex épouse . Je suis un homme italien de 70 ans . Je ne sais pas pourquoi vous dites l'ex épouse . moi je lis que le mari a seulement quitté le domicile , donc sauf erreur elle est encore l'épouse .
On a une seule version , venant d'une jeune fille amoureuse et de ce fait forcement pas très objective . Par exemple elle commence ce post par :
« Voila je suis depuis quelques mois en couple avec un homme en instance de divorce.... »
La réalité en lisant le tout est :
« Voilà je suis depuis quelques mois la maîtresse d'un homme marié qui a quitté le domicile conjugal «
Juste pour appeler un chat un chat . Pour le reste j'ai seulement de la peine pour les conséquences pour les enfants. Cari saluti .
11
sophiag Messages postés 40673 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 247

Bonjour (app) ou (Mayssah)...??

Il ressort de votre affaire que votre ami actuel ne fait pas les choses dans le bon ordre, ce qui risque de le mettre en tord sur les faits (apparences )
C'est lui qui quitte le domicile conjugale (grosse erreur )
C'est lui qui n'entame aucune procédure pour le divorce (encore une erreur)
Il n'a pas stoppé le compte commun, à laisser les dettes se cumuller

Je ne juge pas , j'expose les faits !
Par conséquence, je lui conseillerais vite de réintégrer le domicile conjugale, quitte à rester le maximum de temps dehors , si cela lui est pénible
De faire une requete aupres du JAF (avec un avocat ) pour divorcer et mettre vite tous ces points la au clair.
Es ce qu'il veut la garde de ses enfants , une garde partagé ou seulement un droit d'hébergement classique (week end ect ) ?.

La pension alimentaire qu'il verse aujourd'ui (500 euro ) est beaucoup trop conséquente pour un salaire de 1400 euro
Si aujourdh'ui, preuve est faite qu'il peut assumer 500 euro, le Jaf peut aussi considérer qu'il peut donc l'assumer *
C'est pas de cette facon qu'il faut agir

Mais j'ai le sentiment à vous lire que votre ami se repose beaucoup trop sur vous (c'est pas un jugement, c'est un constat de lecture)
Alors ,dites lui de prendre les choses en mains, d'affronter sa femme, d'aller chez lui prendre ses affaires, de voir ses enfants, de leur expliquer la situation car pour l'instant, ils n'ont que la version de la mere et les dégats psychologique sont en traind de se faire

Qu'il aille vite voir un avocat pour etre conseiller de facon pragmatique
A mon avis, cet situation part dans tous les sens et il serait bon d'y mettre de l'ordre

Comme l'a fait remarquer Jaqot, pour le loyer, il prend le risque qu'elle ne paie plus
Qu'il mette un peu d'ordre dans tous cela et rien ne l'empeche de dormir dans le salon en attendant , par exemple !
bon courage
3
mamandunange Messages postés 514 Statut Membre 103

Elle le fait pour qu'il participe à hauteur de la moitié aux frais du logement.
Que votre compagnon aille au plus vite déclarer son changement de domicile avant qu'elle ne le fasse constater de son côté. D'ailleurs, prévoyez que l'année prochaine, elle lui demande de payer la moitié de la taxe d'habitation au prorata du temps qu'il aura habité dedans officiellement.
Concernant le crédit contracté pour recouvrir les dettes, étant mariés, madame a du signer et est redevable de la moitié de la somme.
Maintenant de là à prouver quoique ce soit par rapport à l'argent retiré du compte joint, malheureusement, c'est un compte joint et comme les 2 y avait accès, il vous sera très difficile de porter plainte ou autre.

Ce n'est que mon avis...
L'homme a ce choix : laisser entrer la lumière ou garder les volets fermés.
[Henry Miller]
1
mayssah Messages postés 25 Statut Membre 2

Merci beaucoup pour votre réponse, j'espère qu'il ira mieux grâce a tout sa, il envisage de faire un dossier de surendettement, je ne pense pas que ce soit la meilleur solution, étant donné qu'il sera fiché et interdit de crédit pendant une période qui ce compte en année!!
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Marius

Bonjour,
Voila je suis depuis quelques mois en couple avec un homme en instance de divorce, ,

,.....et cela fait 4 mois qu'il sont séparer, ..... quelle coïncidence!

sachant que son ex n'a jamais travaillé, trop fainéante pour sa!
je ne suis qu'une étudiante sans revenu, ........dur de travailler pour une étudiante, pour l'épouse avec 3 enfants c'est facile .
Il ne pouvait pas tenir la bourse votre chéri ?
Que feriez vous si vous étiez abandonnée avec 3 gosses ? Vous parlez seulement d'argent , vous imaginez ce qu'ils doivent ressentir ces enfants sans leur père ?

De plus vous avez uniquement la version de votre grand amour, qui est sûrement la bonne,
avant de connaître celle de l'épouse.
1

Bonjour,

Le logement était aux 2 noms? Votre ami a-t-il déclaré son changement de domicile? A-t-il déjà entreprit une démarche auprès du JAF?
0

Oui le logement est au deux nom, il n'a pas encore déclaré son changement de domicile, il doit le faire lundi normalement! Quand au JAF il n'est pas encore passer, elle fait tout pour retarder
0
Afrikarnak

Bonjour..
Juste une remarque.. Le Mr a pris beaucoup de risques en quittant le domicile conjugal sans y être autorisé par le JAF.. Rappel: on ne peut quitter le D.C qu'en cas de violences graves et constatées avec passage par la case Police.. Espérons que la 'feignasse' ne se serve pas de cet élément..
Un 'divorce racket' se prépare.. Que le Mr emmène le maximum de documents prouvant les dépenses excessives et inutiles de sa future ex-femme.. Qu'il mette également de coté ses papiers persos..
A+
0

Tout d'abord merci à tous pour vos réponses!
Donc premièrement, Il lui laisse tout, l'appartement, les meubles, bref TOUT juste pour ses enfants, et non pour elle, il fait tout pour les préserver de ce traumatisme!
Dans votre précèdent post vous avez dit qu'elle était redevable de la moitié de la somme, mais elle ne perçoit pas de salaire, seulement les aides de l'état et la pension temporaire qu'il lui verse de 500e, il me semble qu'elle touche environ 1000e net, sera-t-elle encore imposable de cette somme?

Quand au faite qu'il a quitté le DC, comprenez qu'il lui était très difficile de continuer à vivre sous le même toit qu'une personne qu'il ne supporte plus, et de surcroit qu'il n'aime plus, mais votre post ma fait bien rire, merci!

En effet, elle ne cherche qu'a lui soutiré le maximum d'argent, il a déjà rassemblé quelque preuves, mais ne vivant plus chez elle, elle lui a repris les clés en cachette, et refuse de lui rendre ces papiers!
0
malibu003

bj,si le couple est en instance de divorce les dettes et crédits sont partager!!!!les enfants aussi.....bon courage
0
sophiag Messages postés 40673 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 247

Bonjour Mayssah
Il serait peut etre temps pour votre ami de saisir le JAF pour régulariser et surtout clarifier cette situation rapidement
Deja pour mettre au claire la pension alimentaire sur un jugement et le droit d'hebergement et de garde pour les enfants !
Le tord de votre ami est d'etre en effet partit de cette maniere
Vous précisez qu'elle lui refuse l'acces de l'appartement ?
Il a toujours le droit d'y revenir, car aucune action n'a été entamer, donc , c'est toujours son domicile
Et il ferait mieux à mon avis de se dépecher de faire les choses dans l'ordre
Saisir lui meme le JAF pour demander le divorce pour " faute " en invoquant la situation financiere catastrophique de Madame et la mise en puéril du foyer
Ah au fait, l'avocat est obligatoire pour un divorce

Bon courage
0

Bonjour Sophiag,

Tout d'abord merci pour votre réponse!
Je doit vous avouez que cette situation est totalement inédite pour moi, je suis jeune seulement 22ans, n'ayant jamais rencontrer ni dans ma famille, ni par mes amis cette situation, je ne m'y connais absolument pas en matière de divorce, si ce n'est par les nombreuses recherches que j'effectue et malgré le faite que je sois étudiante en droit!

Effectivement je pense aussi qu'il a eu tord de partir précipitamment, et OUI elle lui refuse l'accès a l'appartement tant qu'elle n'est pas là et que les enfants aussi , elle sait très bien qu'il ne fera rien en présence de leur enfants, c'est a dire récupérer de force tout ses documents, c'est une vrai peste et croyez moi qu'elle joue beaucoup sur sa!
Et oui nous savons que l'avocat est obligatoire [Rire]!!!!
Je lui transmet chacune de vos réponses et sa le remotive , donc merci pour tout!
0
jaqot Messages postés 5282 Statut Membre 1 728

bonsoir , une chose à savoir , le bail du logement de cette dame a été signé par les 2 donc , votre ami mème parti est responsable des éventuels impayés de loyers et dégradations , il faudrait que les 2 résilient le bail , ou alors trouver un arrangement signé avec le bailleur , cdlt
0

Bonsoir Jaqot
Ah oui, excat , c'est pas un détail annodin cela
0

Bonjour Marius
On doit comprendre que vous etes l'ex épouse alors !!!!!
0

Bonjour Sophiag,
Je me pose la même question...
0
app

Bonsoir Marius,

Sachez que je comprend tout a fait votre point de vue...

De plus j'ai aussi sa version des faits,nous nous sommes parlé,elle m'a clairement dit qu'elle n'a jamais rien fait, que c'était lui qui a toujours tout fait!
Il y a quelques années de cela, elle ne c'est pas gêné, de le quitter du jour au lendemain avec les enfants, sans prévenir personne, en le dépouillant de son argent et le privant de ses enfants pendant un mois,sans nouvelle sans rien!Et le pire lui dire au bout de 8ans qu'elle était partit avec un homme! QUEL HONTE!
Et vous savez pourquoi elle est revenu? Parce-que Madame n'avais plus un sous!
Donc si il vous amuse de m'appeler "sa maitresse" ainsi soit-il!
J'appelle CELA un abandon, en plus de cela, je le pousse a voir ses enfants, je préfère ne pas le voir et savoir qu'il sont avec leurs père, plutôt que me l'accaparer, j'ai moi même souffert de l'amour paternel, et JAMAIS je ne ferais subir a des enfants la souffrances que j'ai moi même endurer!!!

Oui je ne suis pas objective je vous l'accorde, mais je peux discerné les bonnes choses des mauvaises!

Je comprend aussi qu'elle peut avoir peur de cette nouvelle situation, mais combien de fois j'ai assister à leur conversation téléphonique, et quand j'entends "une mère" qui appel le père parce-qu'elle ne sait pas changer un pansement anodin, ou appelé un médecin car leur fille a 39 de fièvre,qui laisse vomir son fils toute une nuit ne sachant pas quoi faire, parce-qu'elle ne sais jamais réellement occupé de ses enfants mais je n'est pas tellement envie de la plaindre, mais plutôt de plaindre ces pauvres enfants!!

Concernant mon age et mes revenus, je n'ai jamais accepter un seule centimes venant de lui, par principe et malgré que cela l'énerve! j'essaie d'être un soutien pour lui et son amour!
Voila cher Marius, j'expose des faits et rien d'autre, je demande des réponses en fonction des solutions dont il a besoin, toute autres réponses n'ayant aucun rapports avec ma requête est purement inutile, appelons un chat un chat comme vous le dite si bien!
Ciao !
0