RAVALEMENT EN PIERRE obligatoire OU CREPI ?

zazoune - 29 oct. 2010 à 21:21
Josh Randall Messages postés 26561 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 25 septembre 2024 - 30 oct. 2010 à 13:31
Bonjour,
Un des murs de ma maison se trouve en limite de propriété. Ce mur est en pierres apparentes et les joints sont très abimés. Du sable en sort. Il y a évidement outre le fait que le mur se dégrade, des problèmes d'humidité. Je souhaitais faire un ravalement (enduit classique de 1 à 2 cm) mais mon voisin ne veut pas que mon mur soit enduit. Il préfère la pierre apparente. Le mur étant nu actuellement il avance le fait que cela déborderait chez lui puisse que ce ravalement n'exite pas actuellement et que esthétiquement ce serait moins joli (il est vrai que ce mur est situé à 1 m de sa terrasse). A-t-il le droit de s'opposer à ce que je "crépisse" ce mur ou dois je refaire uniquement les joints pour ne pas empiéter chez lui même de 1 cm ? Merci
A voir également:

3 réponses

Josh Randall Messages postés 26561 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 25 septembre 2024 8 244
29 oct. 2010 à 22:14
Bonjour

Pour ce type de ravalement, ce n'est pas à ton voisin de décider ce que tu dois faire car jusqu'à preuve du contraire, il s'agit de TON mur.

Par contre, le ravalement étant soumis au dépôt d'une déclaration préalable auprès de la mairie, je te suggère de visiter le service urbanisme de ta commune pour vérifier si un POS/PLU est en vigueur et , dans cette hypothèse, quelles sont les dispositions applicables pour un ravalement dans la zone du PLU dans laquelle se trouve ton habitation.
2
Bonjour et merci pour votre réponse. Le PLU de ma commune autorise le ravalement de type enduit mais mon souci n'est pas là. Même si il s'agit de mon mur, si je rajoute 1 ou 2 cm, le mur étant en limite de propriété, cet enduit sera donc sur le terrain de mon voisin ? En ai-je le droit ? J'ai vu sur les forums que les gens voulant faire une isolation extérieure sur leur mur en limite de propriété ne pouvait pas pourquoi donc un crépi serait il autorisé ? MERCI et bonne journée.
0
Foyer Messages postés 18721 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 521
Modifié par Foyer le 30/10/2010 à 11:16
Bonjour ,

Votre mur en question, n'est-il pas surmonté par un debord au niveau du toit ?

Etes vous certain que le mur actuel est exactement en limite de proprieté et pas à 1 ou 2 cm en retrait ?

Si votre voisin conteste, il lui appartiendra de prouver que vous etes "entré" dans son terrain (volume).
Vu ce que cela lui coutera pour faire effectuer ce travail de mesure par un geometre expert (il le faudra), je suis persuadé qu'il baissera les bras. "Le jeu n'en vaux pas la chandelle".
0
Josh Randall Messages postés 26561 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 25 septembre 2024 8 244
30 oct. 2010 à 13:31
Bonjour

Pour ce qui est de l'isolation extérieure tu trouveras pas mal de solutions sur ce site

Pour ce qui est du crépi, je ne suis pas certain que cela entre en ligne de compte. Mais mieux vaut poser la question aux instructeurs du service urbanisme de ta mairie
0