Agence décompte des charges

mnopwxy - 29 oct. 2010 à 07:42
 mnopwxy - 21 nov. 2010 à 22:06
Bonjour,

je loue depuis 3 ans et paie normalement mon loyer et les taxes d'ordure sans problème.
Mais au bout d'un an et demi, j'ai demandé mon décompte de charges: mon propriétaire et moi sommes liés par une agence: prado immo à marseille, et celle-ci a fait semblant pednant 6 mois d'essayer de régulariser cette situation en me prenant pour une imbécile malgré ma lettre recomandée d'avis de mise en demeure. Excédée, je suis allée à l'union pour le droit des consommateurs, l'avocat leur a envoyé un courrier et dans les 15 jours, délai après lequel je devais le recontacter si rien n'arrivait, ils m'ont enviyé un courrier qui mentionnait me devoir 600€ et baisser mes charges de 40€ sur 80€
Quand il a fallu me payer ça, ils m'ont en fait payé 200€, je l'ai ai donc appelés et ils ont encore joué les idiots, dès que j'ai mentionné l'avocat par contre, ils ont retrouvé ce qu'il fallait, accusé l'ordinateur, et m'ont remboursé le reste.

Me voilà un an et quelques plus tard, je leurr éclame de nouveau le décompte de charge, par mail seulement, je reçois les taxes d'ordure.
Je leur dis donc que je ne les paierai que loresqeu j'aurai mon décompte de charge, que c'st leur devoir. et en leur rappelant leur mauvaise volonté de l'année passée, les menace de recourir encore à un avocat mais en essayant cette fois-ci de porter plainte pour devoir justement tous les ans y avoir recours alors que c'est leur devoir.
1) Ils me disent qu'ils ne sont que des intermédiaires. Est-ce vrai? ne sont-ils pas responsables?
2) Puis-je porter plainte en demandant des dommages et intérêt pour devoir à chaque fois faire appel à la justice? contre l'agence ou contre le propriétaire?
3) pourquoi ma mise en demeure ne leur a fait aucun effet et celle de l'avocat, oui? et si elle n'est pas respectée, que faire? comment saisir la justice? car si possible, je préfèrerais ne pas avoir à aller trouver un avocat à chaque fois, surtout qu'ils ne sont pas tous compétents.

3 réponses

UP
0
Bonjour
Un Proprio est responsable pénalement des magouillages de son agence
Il est aussi le détenteur légal de cotre dépôt de garantie
ses accord avec l'agences ne vous concernent pas
C'est donc à lui qu'il faut demander en Reco AR et gardez un double
En location vous devez avoir une régulation de charges annuelle en général peu après l'AG de copropriété ou le syndic lui indique les charges récupérables

Les charges locatives, ou charges récupérables, recouvrent les frais engagés par le bailleur remboursables par le locataire.
Les dépenses réelles engagées par le propriétaire pour le compte du locataire doivent être dûment justifiées : le bailleur est tenu de communiquer un décompte de ses frais par nature de charge ou, dans le cas d'un immeuble collectif, le mode de répartition des charges entre les différents locataires (les tantièmes en cas de copropriété, le mode le plus juste en cas de propriétaire unique).
Le décompte des charges doit être adressé au locataire un mois avant la régularisation annuelle et les justificatifs doivent être tenus à sa disposition durant un mois.
Sans réponse, après 8 jours, la seule solution est le tribunal de proximité , service public et totalement gratuit sans avocat
Et bien sur envers le proprio et vous laisser faire les pros
https://www.service-public.fr
0
Merci
mais je n'ai pas l'adresse du proprio, même pas le prénom, il n'y y est pas sur le contrat, où il y a juste son nom avec la mention "mandataire" et l'agence ne veut pas me donner ses coordonnées.
Comment faire?
0