Achat immobilier en faveur d un jeune enfant.

André - 26 oct. 2010 à 19:56
 André - 27 oct. 2010 à 18:00
Bonjour,
J ai pour héritiers 3 enfants âgés de 40, 38 & ... 3 ans !!.
Afin de sécuriser le devenir du petit dernier, et la loi française ne me permettant de disposer en sa faveur par voie successorale que de la "quotité disponible", j ai envisagé l achat d un appartement en S.C.I. avec lui-même et sa mère étrangère (nous ne sommes pas mariés).
Cela n est peut-être pas sans inconvénient en cas de décès de ma part, ou si nous désirions revendre avant sa majorité (15 ans à attendre!) ???.
Ou puis-je lui accorder l usufruit et n acheter que la "nue propriété" sans empiéter sur les droits de ses frères ? Acheter par parts un seul logement (mon épargne se limite à 150000€) sans être en SCI ?...
Bref, quels conseils pourriez-vous me donner afin de protéger ce petit bout qui risque de se retrouver bientôt orphelin ?
Merci de votre assistance et bien cordialement,
André

1 réponse

Je vous conseillerais...de consulter un notaire.
Et je vous rappelles que les règles de succession sont les mêmes qu'on détienne des parts de SCI, des biens meubles ou des immeubles.
0
Bjr,
et merci de ce conseil évident mais quand on habite à 10.000 km de la france et + de 1000 d une ambassade..., ce n est plus aussi évident !
C est ce qui me fait m adresser à vous sur internet !
Solution d un usufruit sur ce bien pour rester dans la réserve successorale et protéger le petit pour une vingtaine d années ?
Merci de bien vouloir m aider.
0