Urgent je cherche à récupérer mon 4x4 auprès

alain - Modifié par M@thew le 23/10/2010 à 14:35
 Utilisateur anonyme - 23 oct. 2010 à 14:41
Bonjour,
je cherche à pouvoir sortir mon véhicule de chez le garagiste qui a réparé mon véhicule suite à un accident et dont le montant total des réparations excède très fortement celui qui est pris en charge par l'assurance.

Le garagiste m'avait indiqué que des défaiilances moteur étaient à réparer inévitablement sans quoi mon véhicule ne fonctionnerait plus, c'est à dire le turbot, le pot d'échappement au complet, ainsi que d'autres pièces pour un montant total de plus de 4000€. L'huile moteur avait fuit dans le pot d'échappement après plusieurs jours d'immobilisation chez le garagiste m'avait-on idiqué. De même, on m'avait indiqué un problème de freins et on m'a fait chager le maître cylindre, les disques et plaquette arrières, le liquide de frein, l'étrier avant droit, plus le coût de la main d'oeuvre.

Suite à l'accident, l'expert de la MACIF n'a pris en charge que les dégât de la carrosserie alors que le choc avait été violent! Ce que j'ai contesté. Après avoir été manifester mon mécontentement auprès de mon assureur, l'expert est repassé et n'a pas changé d'avis.

J'ai déposé mon véhicule fin juin 2010 au garage et les réparation n'ont pas été effectuées avant début septembre 2010, car les pièces n'étaient pas disponible m'avait on dit!

Alors qu'à l'origine, suite à l'accident, je ne devais payer que la franchise de 700€, et j'avais demander à ma charge de changer 4 pneux neufs, de faire une vidange moteur et changer le filtre à gazoil et à air, plus un forfait pour la mise en peinture du pare choc avant que l'assurance ne prenait pas en charge.

Au total je suis redevable aujourd'hui de plus de 8000€, voire de 9000€ suite au frais de gardiennage de mon véhicule depuis plus d'un mois.

Le garagiste me menace de passer mon dossier au contentieux chez un huissier de justice ce qui va me couter en plus 10% de la somme due m'a expliqué le garagiste.

La somme totale que je devrait à ce jour excéderait même la valeur actuelle du véhicule que j'ai acheté quaziment neuf il y a 2 ans chez un concessionnaire!

Que puis-je faire pour récupérer mon véhicule, quitte à régler en plusieurs fois, car le garagiste veux uniquement un paiement au comptant de la somme totale. Or, je ne peux plus faire de crédit pour le régler.

Alain. Coordonnées personnelles supprimées par la Modération.
(Interdit sur le site et fortement déconseillé sur le net.)

2 réponses

Utilisateur anonyme
23 oct. 2010 à 14:41
Bonjour, pour info:

Le droit de rétention est une prérogative accordée par la loi à certains créanciers de conserver un objet mobilier qui leur a été remis en vue de l' exécution d'une prestation, et ce, jusqu'à ce qu'ils soient payés des sommes qui peuvent leur être dues en vertu du contrat à l'occasion de l'exécution duquel il est exercé. Le droit de rétention est donné notamment à l'hôtelier, au garagiste, au dépositaire et au mandataire (voir en particulier, les articles 571, 1948, 2082, et 1673 du Code civil).

Il constitue un privilège opposable aux créanciers qui ne peuvent faire valoir leurs droits sur la chose tant qu'elle reste entre les mains de la personne qui exerce son droit de rétention. Ce privilège est reporté sur le prix si l'objet est vendu aux enchères. Le droit de rétention est opposable aux sous-acquéreurs de bonne foi (1ère chambre civile, 24 septembre 2009, pourvoi : 08-10152, Legifrance), il constitue un droit réel, opposable à tous, y compris aux tiers non tenus de la dette (1ère Chambre civile, 24 septembre 2009, pourvoi n°08-10152, BICC n°717 su 1er mars 2010 et Legifrance). Consulter aussi, Com., 31 mai 1994, pourvoi n° 92-16. 505, Bull. 1994, IV, n° 195 - Com., 3 mai 2006, pourvoi n° 04-15. 262, Bull. 2006, IV, n° 106 et la note de M. Delpech référencée dans la Bibliographie ci-après).

L'Ordonnance n°2006-346 du 23 mars 2006, à consulter sur le site de Legifrance , a réglementé le droit de rétention dans les nouvelles dispositions du Code civil désormais incluses dans un nouveau Livre IV qui reprend respectivement les articles 2284 à 2328. Les articles 2286 et suivants du Coide civil régissent désormais le droit de rétention.

Textes

Code civil Art. : 2286, 2340.
Code de commerce, Art. : L622-7, L641-13, L642-12, L642-20-1.

2
australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 6 734
23 oct. 2010 à 14:39
Bonjour

Qui a donné l'ordre au garagiste de faire les réparations qui n'étaient pas prévu par l'expert ?
0