CCN particulier employeur pour femme de ménag

Biboune26 Messages postés 44 Date d'inscription mardi 7 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2012 - 20 oct. 2010 à 16:46
Biboune26 Messages postés 44 Date d'inscription mardi 7 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2012 - 22 oct. 2010 à 17:48
Bonjour,

Certes ce n'est pas un métier comme j'ai vu dire certains ici, mais c'est un travail comme un autre. Et assez fatiguant aussi, car le ménage à faire d'une maison de 120m2 en 2h30 c'est pas comme chez nous, de temps en temps agrémenté de pause café, thé et qqs visus d'emails : on bosse réellement.

Je sors souvent en sueur et pour preuve qu'on s'active, je fais parfois les carreaux de mes employeurs par -5°C en tshirt sans avoir froid !!

J'entame ma 3ème année chez mes 3 employeurs et depuis peu mon 5ème mois chez la dernière arrivée et je peux vous dire que la CCN est mise derrière l'oreille.

Par ex. le 1er mai, ne m'a pas été payée car je ne suis pas venue travaillée. Et c'est resté ainsi. Par ex. aussi, l'employeur qui part en cp et ce n'était pas prévu et bien cela vous fait un manque à gagner. Je m'étais renseignée auprès de mon inspection du travail qui m'a dit que ce que faisait l'employeur était illégal. En fait, s'il n'est pas là alors qu'il aurait dû l'être et surtout que le logement n'est pas dispo, c'est comme s'il vous forçait à prendre un cp. A priori, ce n'est pas de votre faute, alors il doit vous rémunérer.

Je laisse couler pour 2 employeurs avec qui j'ai de gros contrats et avec lesquels le tarif horaire net n'a pas posé de pbs, en revanche j'ai perdu près d'1 mois de salaire sur 6 mois avec une employeur qui a décidé d'un coup de ne plus me faire venir aux congés scolaires (ni rattrappés non plus) et je lui ai dit. Pas de réponse, ni d'excuses. J'ai l'autre employeur qui part en cp comme elle veut et donc mon salaire est pourri.

Comment faire pour que les employeurs payent bien à notre dernier jour de travail ? 2 régulièrement oubli et trouvent toujours des excuses.

On peut en trouver des excuses. Moi quand je suis malade, je viens. Quand j'ai mes enfants à gérer, ma maison etc, je suis présente pour le ménage.

Est-ce que qq'un l'a déjà fait : ne pas faire le ménage car le chèque n'était pas sur la table comme prévu ?

Merci pour vos réponses.
A voir également:

2 réponses

tania57 Messages postés 36155 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 8 451
20 oct. 2010 à 17:03
vous avez les memes droit que tout le monde
si vous n'avez pas de contrat de travail c'est votre fiche de salaire qui fixe les modalités du contrat
hors de question de vous baisser les heures sans modification de votre contrat de travail sinon vous pouvez aller aux prudhommes
0
Biboune26 Messages postés 44 Date d'inscription mardi 7 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2012 87
22 oct. 2010 à 17:48
Merci pour votre réponse.
Sur la fiche de paye, n'est nullement indiqué le jour travaillé. Or pour un de mes patrons, le 1er mai 2009 était un vendredi et je n'y étais pas à récurer puisque jour férié et chômé et donc seul jour férié à être rémunéré sans travailler.
Que nenni. J'attends toujours.

Mais, si je devais assigner tout le monde aux Prud'hommes, je n'en finirai pas. Et encore, je connais pas mal de points sur la CCN comparé à mes autres collègues qui font avec !

Mon prochain contrat, se fera avec un écrit (contrat de travail) bien détaillé et convention à la main. Les employeurs ne s'intéressent qu'au ménage hyper, hyper bien fait, rémunération moindre et non respect du salarié...sans compter le crédit d'impôt !

Il est vrai qu'on nous préconise fortement de faire un écrit surtout si l'activité chez l'employeur est régulière.

Si malheureusement, je baisse les bras, car à force d'être trop collée à la CCN, je perdrai toutes mes clientes et malheureusement personne ne veut s'y plier !
0