Vogica et UFC, suite...

Adlib - 20 oct. 2010 à 11:58
 AdLib - 9 nov. 2010 à 09:45
Bonjour,
Je viens de parcourir ce forum, et plusieurs interrogations me viennent.
D'abord, ma situation perso : je viens de signer, début octobre, un bon de commande ferme, sans délai de rétractation, avec un "acompte" comptant de 75 %, quand même, de la commande totale...
Le métreur est passé quelques jours plus tard, puis le nouveau RV "technique" qui a fait suite à sa visite, au magasin Vogica, a abouti à ce que :
- 1/ on m'informe que la cuisine telle qu'elle a été prévue sur le bon de commande initial début octobre n'est pas réalisable, car le métreur a trouvé plein de problèmes obligeant à revoir le projet,
- 2/ l'alternative possible est : soit garder la même zone de prix, mais faire des choix esthétiques différents, et qui ne me conviennent pas, soit faire d'autres choix esthétiques qui me conviennent, pour un prix supérieur... Très largement : je sors du magasin, après ce 2e RV qui a duré 5 h 30, sonnée, essorée, avec un "avenant" au premier bon de commande, qui me fait commander une cuisine coûtant le double de la première...

Entre les deux rendez-vous, j'avais appris que Vogica était en redressement judiciaire... Lors du 2e RV, je leur pose la question : les délais seront-ils respectés ? "Pas de pb, madame, maintenant que c'est l'administrateur judiciaire qui contrôle tout, les choses reprennent... Vous auriez commandé il y a quelques mois, je ne vous dis pas, mais, là, vous êtes assurée que tout se passera bien..."

Sauf que, à la lecture de ce forum, je suis de moins en moins rassurée.

J'ai contacté l'UFC locale, qui ne me conseille pas du tout ni de contacter l'administrateur (mandataire ?) judiciaire, ni quoi que ce soit d'autre, sauf d'attendre... au minimum 8 jours après la date limite de livraison... Cette date a déjà varié : du 30/12/2010, sur le premier bon de commande, elle est passée subrepticement (je m'en suis rendu compte après coup) au 31/1/2011, sur l'avenant.
Quand Vogica me laissait entendre que, de toute façon, ma cuisine me serait "probablement livrée bien avant, puisque la date souhaitée retenue est la 2e quinzaine de novembre"...

- Je m'étonne que l'UFC semble avoir des avis cxontrastés et des stratégies contrastées, selon la ville où on habite : que penser de leurs conseiils ???

MAIS ils m'on dit autre chose, qui m'inquiète encore davantage : l'administrateur judiciaire, selon eux, se conduirait comme si VOGICA était déjà condamné à la liquidation, il bloquerait tout ! Donc, c'est le cointraire de ce que m'a affirmé Vogica... Les affaires ne reprennent pas, elles sont totalement bloquées !

- J'ai contacté le service juridique de mon assurance, qui me conseille de demander à Mme HUILLE-ERAUD, en tant qu'administratrice judiciaire, que mon chèque d'acompte me soit retourné, pour cause de défaut d'information : il est pour moi évident que si j'avais su que Vogica était en redressement, je ne serais même pas entrée dans leur magasin, vu que ça urge, ma cuisine, et que je viens d'emménager dans un appartement à rénover, et sans cuisine ou quasi !
Je voulais donc, quitte à payer plus cher qu'une cuisine en kit, surtout régler le pb "cuisine" d'un coup et rapidement...
Et me faire plaisir... avec une "belle cuisine"... Histoire de bien commencer dans ma nouvelle ville.
Problème : sur le site Vogica, on parle d'un "administrateur judiciaire", et d'un "mandataire judiciaire", Mme HUILLE-ERAUD.
Sur ce forum, je trouve, comme administrateur, un nom qui de mémoire est "Thulier" ou qqch d'approchant.
Du coup, je suis perdue : qui contacter, qui fait quoi ????

Et, sauf ici, je n'ai jamais entendu parler de la "déclaration de créance", ni à l'UFC ni à mon assistance juridique... Que faut-il écrire, à qui, et quel en est l'intérêt ? Déclaration de créance ET tentative de me faire renvoyer mon chèque ? Ou l'un ou l'autre seulement ?

Un GRAND MERCI à tous ceux qui pourront me donner conseils, avis ou infos... !!!!!

AdLib

5 réponses

Bonjour..
Réponse partielle: Si par miracle ton chèque n'a pas été encaissé fais vite opposition! Le Redressement Judiciaire est un des 4 cas autorisant l'opposition..
https://www.lesclesdelabanque.com/Web/Cdb/Particuliers/Content.nsf/DocumentsByIDWeb/6WEE6R?OpenDocument
Pour le reste c'est le brouillard..
A+
0
"J'ai contacté le service juridique de mon assurance, qui me conseille de demander à Mme HUILLE-ERAUD, en tant qu'administratrice judiciaire, que mon chèque d'acompte me soit retourné, pour cause de défaut d'information "

Votre interlocuteur devrait savoir que Me HUILE-ERNAUD n'est pas administratrice judicaire mais mandataire judiciaire et que d'autre part il n'est pas possible de puiser actuellement dans le patrimoine de l'entreprise dans lequel figure ce chèque tant que le point n'est pas fait quant aux créances.
Celles-ci doivent être déclarées dans les deux mois.
0
Merci, Afrikarnak, je termine tout juste mon courrier !

Gérard : un chèque qui n'est pas encore encaissé fait-il déjà partie du patrimoine, même s'il s'agit d'un acompte sur une commande pas encore mise en fabrication ?

Mais alors, à quoi sert de faire opposition au paiement de ce chèque, sauf à se mettre soi-même dans son tort ???

J'ai du mal à comprendre de quoi il retourne, pouvez-vous m'éclairer ?

A qui doit-on "déclarer la créance", à l'administrateur ou au mandataire ? Et que met-on dans cette déclaration, pouvez-vous me dire, en gros, ce qu'elle doit contenir ? Ni l'UFC ni mon assureur ne m'en ont parlé !!!!!

Merci pour vos réponses à tous les deux :-)

Adlib
0
bjr
le mandataire est Mme HUILLE ERAUD à laquelle vous devez envoyer votre créance vous avez 2 mois pour le faire.
Il est préférable de l'envoyer en lettre avec AR.
Vous pouvez trouver des modèles de déclaration de créances sur internet.
Vous avez dû recevoir un courrier du mandataire qui vous demande de justifier la créance.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour, je viens d'apprendre que la LIQUIDATION judiciaire a été prononcée hier, 8 novembre, par le Tribunal d'Evry. VOGICA n'existe donc plus...

J'ai cru comprendre que les acomptes encaissés sont perdus, désolée pour ceux qui seront concernés...

Pour ceux qui, comme moi, ont passé commande après le jugement de redressement judiciaire, dont l'acompte n'a pas été encaissé (j'avais fait heureusement opposition au chèque), je crois que les chèques seront tout bonnement retournés aux, finalement, "chanceux" clients abusés que nous sommes.

Ma question : faut-il en faire la demande ? Au mandataire judiciaire ? Ou cette restitution se fait-elle automatiquement ?

Merci si vous pouvez répondre !

AdLib
0