Remboursement d'un vêtement en espèces

XLt-Dan Messages postés 9 Date d'inscription lundi 18 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2010 - 18 oct. 2010 à 13:22
BarbieTM Messages postés 13892 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 - 18 oct. 2010 à 15:03
Bonjour,

J'ai acheté un vêtement dans un magasin, avec des retouches à faire. Le commerçant a du retard, et fait preuve d'une assez mauvaise volonté en ne me tenant pas à courant alors que je lui ai demandé, la 2e fois où je suis passé (coup de fil jamais passé, et je suis donc obligé de passer pour lui "mettre la pression"). Il a maintenant plus d'une semaine de retard, et je me suis déplacé 3 fois. Il est incapable de me donner une date, et je suis dégoûté car le vêtement est assez cher.
Suis-je en droit de lui réclamer un remboursement en espèces ? (pas un avoir, je ne veux plus retourner chez lui !)

Merci beaucoup !!

16 réponses

BarbieTM Messages postés 13892 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 768
18 oct. 2010 à 13:27
Bonjour,

A priori non.
Vous pouvez demander à récupérer le vêtement sur le champ, et les frais afférent aux retouches, et faire retoucher ailleurs.

Le différend porte sur la retouche, pas sur le vêtement en lui-même...
1
XLt-Dan Messages postés 9 Date d'inscription lundi 18 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2010 1
18 oct. 2010 à 13:53
Merci beaucoup pour votre réponse !

Combien de temps je dois leur laisser ? Ce soir ? demain ? 1 semaine ?

Et s'ils n'ont pas récupérer mon vêtement à ce moment ? que suis-je en droit de demander ?
1
XLt-Dan Messages postés 9 Date d'inscription lundi 18 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2010 1
18 oct. 2010 à 13:29
Il m'avait justement offert les retouches ... j'ai plus qu'à écrire à la maison mère et me plaindre ...
0
XLt-Dan Messages postés 9 Date d'inscription lundi 18 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2010 1
18 oct. 2010 à 13:32
D'ailleurs, je pense pas que ca soit la faute du magasin en lui-même. J'ai l'impression qu'ils se fichent pas mal de mon produit, mais le problème a l'air d'être le retoucheur car le vêtement est chez lui, pas chez le commerçant.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
BarbieTM Messages postés 13892 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 768
18 oct. 2010 à 13:49
Appelez le commercçant. Prévenez le que vous renoncez à la retouche, et que vous souhaitez récupérer votre vêtement, annoncez leur la date à laquelle vous viendrez le chercher, en leur spécifiant qu'il devra être dispo chez eux à ce moment.
0
BarbieTM Messages postés 13892 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 768
18 oct. 2010 à 13:58
Laissez leur le temps de récupérer le vêtement, une semaine me parait suffisant.

Vous doutez qu'ils vous le restituent ?
0
XLt-Dan Messages postés 9 Date d'inscription lundi 18 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2010 1
18 oct. 2010 à 14:11
Je pense très sincèrement qu'au magasin ils s'en contrefichent royalement, donc j'essaye de trouver des moyens pour leur mettre la pression et qu'ils me fassent les retouches.
Maintenant, je sais plus quoi faire ... en soi je veux pas renoncer aux retouches et attendre une semaine, je veux juste récupérer mon vêtement le plus vite possible ou me le faire rembourser et en acheter un autre ailleurs.
0
BarbieTM Messages postés 13892 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 768
18 oct. 2010 à 14:14
Vous ne pourrez pas vous faire rembourser : vous l'avez acheté en connaissance de cause.
Vous pouvez récupérer ce vêtement et le faire retoucher ailleurs.
0
XLt-Dan Messages postés 9 Date d'inscription lundi 18 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2010 1
18 oct. 2010 à 14:22
Je comprends l'argument, mais on m'avait promis l'article pour une date précise, pas indéterminée. Puis je vois pas pourquoi je devrai attendre 1 semaine pour quelque chose qui m'appartient ... on se sent désemparé dans ces cas là ...
0
BarbieTM Messages postés 13892 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 768
18 oct. 2010 à 14:27
Dans ce cas, réduisez le délai à 1 ou 2 jours.

Avez vous un écrit qui vous stipule le délai ?
0
XLt-Dan Messages postés 9 Date d'inscription lundi 18 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2010 1
18 oct. 2010 à 14:35
J'ai regardé sur le ticket de caisse, il n'y a rien. Puis, vous serez d'accord avec moi, l'usage chez un commerçant c'est qu'il vous dit que le vêtement sera chez lui tel jour et on demande pas d'écrit dans ces cas-là. C'est la 1e fois que je vois ca, et le pire c'est leur quasi-indifférence, je comprends qu'on peut avoir un souci, mais dans ces cas là on se bouge, en plus c'est cher donc ca me semble encore plus fou.

Mais je répète ma question, je suis en droit de demander quoi si à la fin du délai j'ai toujours pas mon article ? je pense pas qu'ils veulent me le voler, mais j'aimerai quelque chose pour les "motiver" un peu.
0
BarbieTM Messages postés 13892 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 768
18 oct. 2010 à 14:37
Dans la mesure où la retouche était gratuite, vous ne pourrez pas demander grand chose...
0
XLt-Dan Messages postés 9 Date d'inscription lundi 18 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2010 1
18 oct. 2010 à 14:40
Si on m'a toujours pas rendu mon vêtement dans 1 semaine et que j'ai renoncé aux retouches, j'ai quand même pas payé pour rien lol.
0
BarbieTM Messages postés 13892 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 768
18 oct. 2010 à 14:41
Je ne comprends plus : les retouches étaient elles payantes ? Avez vous versé quoique ce soit pour retoucher le vêtement ?
Si non : vous ne pourrez rien demander à part la restitution de votre vêtement (je vois mal quels dommages-intérêts un juge pourrait accorder pour un vêtement...).
Si oui : vous pourrez demander le remboursement des retouches bien entendu.
0
XLt-Dan Messages postés 9 Date d'inscription lundi 18 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2010 1
18 oct. 2010 à 14:48
Le commerçant m'a offert les retouches à la base.

Ce dont j'ai peur, c'est que si je lui demande de me restituer mon manteau (je me suis pas rendu compte que j'appelais ca "vêtement" lol), il ne le fasse pas.

Il est complètement indifférent, je suis passé hier, il m'a promis de m'appeler aujourd'hui à 12h me tenir au courant, et il ne l'a toujours pas fait ! (c'est pas la 1e fois ...). Il me dit que c'est à cause des grèves, mais il m'a aussi lâché que d'autres vêtements du retoucheur sont arrivés, et il n'y a pas le mien ... ca me semble une excuse bidon.
0
BarbieTM Messages postés 13892 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 768
18 oct. 2010 à 15:03
C'est un mauvais commercçant, sans doute, mais s'il refuse la restitution du manteau-vêtement ;-) ce sera un voleur... c'est différent, faites lui comprendre que dans ce cas vous pourriez porter plainte à son encontre.
Il devrait vous le restituer rapidement pour éviter tout problème :-)
0