Heures supp et harcèlement

aurel06220 - 18 oct. 2010 à 12:41
tania57 Messages postés 36155 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 - 18 oct. 2010 à 13:33
Bonjour,
bonjour

mon histoire est un peu longue à raconter donc je vais essayer de faire court mais précis:

Je travail dans une société de bricolage depuis le 16/02/09.

Depuis le 1/07/10 cette société à ete rachetée par une jeune patronne. J'occupe un poste de chef de rayon.

Celle ci, depuis son arrivée m'a fait plusieurs fois remarquer verbalement que mon salaire lui posait un probleme (trop élevé a son gout).

L'entreprise connaissant un manque de personnel, elle nous demande dès son arrivée, a certains de mes collegues chefs de rayon et a moi meme de faire des efforts sur nos heures (en gros elle nous demande de faire des heures supp qu'elle nous payera sous forme de prime a la fin de l'année en nous menacant de nous virer si on n'accepte pas).

Ayant peur de perdre nos emplois, nous accpetons.

3 semaines après son arrivée elle invite ceux qui ont acceptés au restaurant afin de "nous remercier" (je fesait partie de ces personnes).

quelques semaines s'écoulent et nos relations se dégradent, elle nous demande toujours de faire des efforts (en l'occurrance elle me demande de bosser 10h par jour et de pointer pour 7h ) sur nos heures car selon elle " quand on est chef de rayon et qu'on gagne 2000 euros par mois on est pas a quelques heures près".

par ailleurs lorsqu'on lui réclame le paiement de nos heures supp elle invoque des problemes financiers alors qu'elle paye les heures supp faites par certains collegues qui occupent le poste de vendeurs... elle nous repete qu'en temps que chef de rayon on doit pas compter ses heures et vu qu'on a un "bon" salaire (2000 euros pour ma part) on est pas a quelques heures près (sauf qu'elle me demande quand meme de bosser a peu près 10h par jour donc meme si je gagne "bien" ma vie j'pense qu'il faut pas abuser...)

1 mois apres l'arrivée de la patronne, lassé qu'on profite de moi, je décide de noter mes heures RELLEMENT effectuée sur le planning qui nous sert a pointer. 1 mois s'écoule et je marque mes heures chaque jour.

Ma patronne efface mes heures avec du correcteur blanc et remet mes 7h par jour a la place...

Mi septembre je suis en vacances et durant ces vacances, je reçoit 2 courriers recommandés de sa part

- le 1er disant que je cite "j'avais modifié mes horaires mais que vu que je n'avait aucune autorisation écrite de la direction pour les faire, les heures que j'avais effectuees ne me seraient pas payées"

- la seconde me convoquant pour un entretien en vue d'une sanction disciplinaire.

A la fin du mois, n'ayant pas eu le paiement de mes heures je les reclame avec recommandé AR.

Toujours pas de paiement, je fais intervenir L'inspection du travail qui lui envoie un courrier lui demandant de me payer.

Elle conteste le courrier en affirmant que je suis en contrat de "convention de forfait" et dis que mes heures supp sont incluses dans ma remunération, ce qui est faux car je ne suis absoluement pas en convention de forfait mais bien aux 35h.

Je me rend a l'entretien pour la sanction disciplinaire mais au cours de l'entretien elle me dis qu'au final je n'aurait pas de sanction.

Depuis ce courrier à l'inspection du travail, elle a embauché une personne (un vendeur) pour soit disant "m'aider dans mon travail". Elle lui a confié TOUTES mes fonctions, lui a donné mon téléphone de travail, il fait mon travail à ma place (passe les commandes, gere les litiges clients, recoit les commerciaux etc) et moi elle ne me fait faire que des taches qui n'ont plus aucuns rapport avec mes fonctions de chef de rayon et ce sans mon telephone ce qui me handicape dans mon travail (perte de temps car a chaque fois que j'ai besoin de passer un appel, je dois chercher dans le magasin qui fait 4000m² et trouver un collegue qui me prete le sien).

Le jour meme ou ce vendeur est arrivé, j'ai pris 1 avertissement ( le premier de ma carrière) absoluement non fondé.

Cette semaine j'ai reçut le 10/10/10 2 lettres recommandées le meme jour de sa part:

- La premiere m'informant d'un second avertissement en vu de sanction suite a l'entretien pour sanction disciplinaire (alors que durant l'entretien en question il etait apparu que je n'aurait aucune sanction) pour une faute que j'ai commise et m'indiquant que je devais me ressaisir rapidement sans quoi elle envisagerait de me licencier.

- La seconde me convoquant pour un entretien prealable au licenciement le 20/10/10.

Les 2 lettre ont étés postées le 8/10/10 (cachet de la poste au dos des 2 lettres datés du meme jour): je ne vois donc pas comment j'aurais pu me ressaisir entre la réception des 2 lettres...

(je vous l'avait dis, cette histoire est assez compliquée merci de m'avoir lu jusqu'au bout!!!)

J'attends donc avec angoisse l'entretien fixé au 20/10...

j'envisage de contester un licenciement eventuel aux prud hommes.

Pensez vous que je puisse bénéficier d'un référé prud hommal concernant le harcelement dont je fais l'objet ainsi que pour le licenciement abusif qui me pend au nez??

2 réponses

tania57 Messages postés 36155 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 8 449
18 oct. 2010 à 13:09
bonjour
un référé n'est pas fait pour une contestation de licenciement, c'est pour les mesures d'urgence (salaire non payés, documents non transmis, etc.)
il faut faire les choses par ordre
sur la lettre de convocation à un entretien préalable il y a une formule pour vous faire accompagner à l'entretien soit par un délégué de votre société soit par un conseiller s'il n'y en a pas
donc concentrez vous déjà sur cet entretien préalable après vous aviserez et faites vous accompagner
1
il me semblait que le référé c'était pour les "choses non contestables".

j'ai pris contact avec un conseiller du salarié mais pour le moment je n'ai aucune réponse...
0
tania57 Messages postés 36155 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 8 449
18 oct. 2010 à 13:33
non vous faites erreur pour le référé c'st juste pour l'urgence
0