Avance d'hoirie/ usufruit

fiz63 - 18 oct. 2010 à 11:21
groupbui Messages postés 53 Date d'inscription lundi 27 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2011 - 27 oct. 2010 à 03:34
Bonjour,
Nous sommes 5 enfants. Ma mere a donne sa maison a 2 d'entre nous, il y a 18ans, en avance d'hoirie, se reservant l'usufruit. Je n'ai jamais vu l'acte de donation et il y a malheuresement peu de communication.
L'un de ceux qui a obtenu la maison y habite gratuitement depuis 12 ans, louant la maison chaque ete pour soi-disant payer les reparations.
Nous avons maintenant besoin de ces revenus pour financer les soins medicaux de notre mere (alzheimer), et je voudrais savoir si nous pouvons reclamer a ce frere 1- tous les revenus de la maison de facon retro-active ; 2- une somme en compensation de loyers ; et finalement, 3- cela represente-t-il un cas "d'abus de faiblesse" ou similaire ?
D'avance merci.

1 réponse

groupbui Messages postés 53 Date d'inscription lundi 27 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2011 3
27 oct. 2010 à 03:34
avance d'hoirie= ce n'est pas une donation, '
Je n'ai jamais vu l'acte de donation=il se lit dans l'acte de prorpiete que vous pouvez demande copie chez notaire.
mere (alzheimer)= mise sous tutelle ou curatelle...le juge designe sur expert medical, et la personne qui sera le tuteur = s'occupe de l'enterrement,...

En general...au deces une demande de scission est possible retroactivement, celui qui s'est profite doit justifier, payer ou imputer sur sa part.
"Qui profite avant, paie la casse apres".
1- tous les revenus de la maison de facon retro-active ;
2- une somme en compensation de loyers ;
LE FISC FAIT FOI
En general...mis sous tutelle, l'autre fatrie doit etre informer egalement. Sauf a raison, pour eviter toute fraude de l'un ou de l'autre de la fatrie.

3- cela represente-t-il un cas "d'abus de faiblesse" ou similaire?
NON -
"la LOI dit pas de vol entre enfant et parent" une situation que j'estime lieu a etre reformer.
Lorsque le patrimoine va vers un tiers de l'unite familial,
"la notion abus de faiblesse existe et peut se traduire par escroquerie et penal=tole"
Dans votre le mot serait "recel" s'il y a lieu, il y a 'restitution et ne rien recevoir des biens receles".
le FISC FAIT FOI.

Dans votre cas, il semble mieux d'anticiper la licitation partage devant le TGI quand la confiance entre fatrie est "cassee", qui prendra votre mere en charge. Sa pension de retraite est son seul recours et le lien d'amour.
-1