Acquisition : pb de conformite electrique

pimpom - 17 oct. 2010 à 18:52
kasom Messages postés 32123 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 - 20 oct. 2010 à 23:06
Bonjour,
Bonjour,
en juillet 2010, nous avons fais l'acquisition d'une maison de 1997 avec terrain. Lors de l'achat, nous avons acheté une partie du terrain. Sur notre partie de terrain ne figurait pas le compteur electrique. Le propriétaire ne souhaitait pas qu'on est une servitude sur son terrain. il s'est engagé à payer les frais d'installation de compteur electrique sur notre terrain. lors de notre emmenagement, l'ex proprietaire nous a indiqué qu'il nous suffisait de contacter un fournisseur d'electricité pour brancher le compteur. hors il n'avait pas demandé l'attestation de conformité par le consuel à la fin des travaux. j'ai donc (à mes frais) fait la demande au consuel et après visite, j'ai eu une non conformité pour avoir l'attestation.
je voulais savoir, compte tenu que l'ex proprietaire s'est engagé à faire les travaux, n'est il pas tenu de payer les frais pour la mise en conformité de l'électricité
si oui et si refus de ma part, quels sont mes droits et les démarches que je dois effectuer ?

D'autre part, nous nous sommes aperçus que notre fosse sceptique n'est pas conforme car l'eau usagée est rejetée dans le fossé. Hors en aucun cas, nous n'en avons été informé et sur l'acte notarié figure que la fosse sceptique est conforme .
Meme question, qui doit faire le nécessaire ?

Par avance merci

Cordialement

4 réponses

barn00 Messages postés 20 Date d'inscription dimanche 17 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2010 9
17 oct. 2010 à 19:05
Bonjour,
C'est discutable, dans le titre de propriété l'engagement de l'ancien propriétaire concernant l'instalation du compteur à ses frais été il stipulé ?
En ce qui concerne la fosse septique renseignez-vous auprès de l'organisme ayant effectué le contrôle car parfois, par manque d'autres possibilités (nature du terrain de la maison dejà construite incompatible avec un assainissement au normes actuelles par exemple) le certificat de conformité peut être exceptionnellement accepté malgrès les défauts constatés.
0
le probleme pour la conformité est que je n'ai toujours pas eu l'acte définitif donc je ne sais pas comment cela a été stipulé. il n'apparait pas sur mon compromis de vente car cela avait été vu après
0
concernant l'assainissement, voici ce qui est stipulé dans le compromis : "le vendeur déclare sous sa seule responsabilité :
- qu'il n'existe pas de réseau public d'assainissement
qu'une installation d'assainissement privée a été installée par lui ainsi qui résulte d'un courrier de la DDASS en date du 12/12/97
- qu'il s'agit d'une fosse septique dont l'entretien et la vidange ont été effectués pour la dernière fois en novembre 2009
le vendeur n'est pas en mesure de produire une facture d'entretien et du vidange de la fosse sceptique
l'acquéreur déclare en être parfaitement informé et en faire son affaire personnelle
que l'installation d'assainissement n'a fait l'objet d'aucun contrôle technique de la part du service communal d'assainissement collectif
qu'il n'a rencontré aucun problème particulier avec cette installation
l'acquéreur déclare avoir reçu toutes les informations nécessaires à la localisation à l'entretien, au fonctionnement concernant l'installation d'assainissement individuel"
0
kasom Messages postés 32123 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 8 781
20 oct. 2010 à 21:39
D'autre part, nous nous sommes aperçus que notre fosse sceptique n'est pas conforme car l'eau usagée est rejetée dans le fossé

et comment savez vous que le système est non conforme ? sur quoi vous appuyez vous ?

Vous avez pourtant signé le paragraphe ci dessous :

l'acquéreur déclare avoir reçu toutes les informations nécessaires à la localisation à l'entretien, au fonctionnement concernant l'installation d'assainissement individuel"

et vous avez aussi accepté :

le vendeur n'est pas en mesure de produire une facture d'entretien et du vidange de la fosse sceptique

Donc s'il ne l'a pas fait, il faut bien que le trop plein s'écoule quelque part ...
0
la fosse sceptique n'est pas conforme car l'eau usagée coule dans un fossé. ce qui est illégal, je crois.
et certes j'ai signé mon accord mais c'est une chose que je n'ai pas vérifiée et que je n'ai pas forcément pensé à vérifier. comment vouliez vous que je sache qu'en prenant une douche ou en faisant une machine à laver ou autre que l'eau s'écoulerait dans un fossé
0
kasom Messages postés 32123 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 8 781
20 oct. 2010 à 23:06
la fosse sceptique n'est pas conforme car l'eau usagée coule dans un fossé. ce qui est illégal, je crois.
vous croyez, mais cela n'est il pas du au fait que justement la fosse n'a pas été vidangé ? A la campagne, le trop plein d'une fosse peut s'écouler dans le fossé, en général l'eau est quand même relativement saine si la fosse est entretenue ( il y a des produits à verser une foi par mois pour hâter la décomposition )

et certes j'ai signé mon accord mais c'est une chose que je n'ai pas vérifiée et que je n'ai pas forcément pensé à vérifier
Et désolé, je n'ai pas de compassion,il n'y a pas de facture, après tout vous payez des milliers d'euros, facile de se plaindre après et de crier au loup !
Je suis sûr que vous ne vous êtes même pas renseignés sur le fonctionnement d'une fosse sceptique avant d'acheter

Concernant l'électricité, là je peux comprendre votre colère pour le non respect des engagements du vendeur, mais hélas , si rien n'est écrit, vous aurez du mal a avoir gain de cause .
0