Achat terrain sarl

Résolu
akeim Messages postés 12 Statut Membre -  
maisonblanche Messages postés 144 Statut Membre -
Bonjour,

- Est 'il possible d'acheter un terrain seul (vierge) avec sa sarl ? (ou bien un autre statut, sci...par ex) mais surtout sarl ??) (avec ou sans credit banquaire)

Cordialement
A voir également:

7 réponses

GERDAN Messages postés 2393 Statut Membre 1 115

Bonjour,
La SARL est une société commerciale, cette dernière peut acquérir un terrain avec ses fonds propres ou credit bancaire. Conséquence le terrain sera inscrit au bilan de la SARL et elle en sera la propriétaire. Mais cette achat sera fait pour les besoin de la SARL et son utilisation doit être liée à l'activité de la société, par exemple construire les bureaux de la SARL
9
maisonblanche Messages postés 144 Statut Membre 15

Bonjour
pourriez vous me dire quel statut prendre pour mixer ces deux choix immo
faire de lachat revente et en meme temps de la construction vente pour ne pas tout miser sur un meme attribut

merci à canton si il peut m'aiclairer
cordialement
3
canton

Bonjour ,

vous pouvez bien entendu acheter un terrain en sarl, mais quel est l'objet social de la sarl, et que comptez vous faire de ce terrain ?

cordialement.
0
akeim Messages postés 12 Statut Membre

Merci à canton et gerdan,

mon but soit spéculer sur le foncier soit faire de la promotion immobiliere....

en fait ce qui m' "intrigue" c'est que dans le cas d'une sarl et non pas d'une sci je ne vois pas à quoi ressemblerait le bilan puisque pas de stock, pas d'encours banquaire, pas de mobilier...

ma question porte sur la sarl car mes biens personnels ne seraient pas engagés grâce à ce statut.

cldt.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
canton

Bonjour,

dans ce cas la sarl aura un objet social lui permettant de faire ce genre d'opération du style marchands de biens, construction de logements etc.....
La sarl protègera vos biens tout autant qui vous ne fassiez pas d'emprunt pour l'achat du terrain car la banque engagera votre caution personnelle (ce qui est normal à mon sens) et detournera de ce fait le bon coté de la nature juridique d'une sarl.
In fine, pour le bilan aucun problème le terrain constituera le stock ou du moins l'achat de marchandises et la revente le CA.
Dans le cas de construction de logements pour vente TVA immo, et dans le cas de revente de terrains tva sur la marge.

De plus le terrain acheté en marchand pour revente (pas de tva), si engagement de construction tva à rajouter au prix du terrain.

Bon courage.
0
akeim Messages postés 12 Statut Membre

Merci pour la clarté de votre réponse, je crois que je vais privilegier la piste de la sci, dans ce cas la contrainte sur l'hypotheque des biens personnels est elle identique selon vous ?

Respectueusement.
0
canton

les cautions personnelles quand on est porteur de parts de sci ou de sarl sont identiques quand l'on fait un emprunt.
Attention si vous achetez en sci "tva obligatoire a rajouter au prix du terrain dans tous les cas" car une sci n'encadre pas une activité de marchand de biens immobiliers.

Si vous voulez faire de la spéculation foncière (achat-revente) privilégié la sarl marchand de biens, si vous pensez batir sci construction vente.

Attention si c'est votre première opération, il est très compliqué d'obtenir un financement pro sans expèrience.

Bonn journée.
0