Arbre en limite de propriete

cvini - Modifié par cvini le 14/10/2010 à 16:38
 Paulos - 15 oct. 2010 à 20:11
Bonjour,
J'aimerai connaitre la reglementation en vigueur concernant ce soucis: mon voisin a 3 peupliers d'italie en limite de propriete, j'ai peur qu'ils nous tombent dessus (sur la maison) a chaque fois qu'il y a du vent assez fort. Ayant deja discuter de ce probleme avec lui, il me dit que ces arbres ont deja 30 ans et plus, et qu'il y a "prescription" concernant la régle deux deux metres. Or je doute que les arbres ont 30 ans puisque mon voisin est là depuis vingt ans.
Vaudrait-il faire venir un expert pour determiner l'age de ces arbres? certainement...
Si ils n'ont pas 30 ans? a qui revient le cout de les abattrent?
Comment eviter surtout de rentrer dans des procedures, qui nuirait a la tranquillite de nos deux familles.
merci pour vos reponses futurs.

4 réponses

Bonsoir,

Plantés à moins de 2 mètres = hauteur maxi 2 mètres.

Si trentenaires, vous ne pouvez rien faire.
0
Merci pour les precisions.
Cordialement
0
dominiquecaen Messages postés 1472 Date d'inscription vendredi 18 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2016 1 228
15 oct. 2010 à 19:45
Bonsoir,

Absolument pas, il n'y a pas de prescription trentenaire dans ce domaine,

Le droit de couper les branches, arbres est imprescriptible, (art. 673 al 3 du code civil).
Ce qui est logique, du fait que la végétation, n'arrête de se développer même après 30 ans, le contraire sera absurde !
0
Il semblerait que votre article concerne les branches et racines, non les arbres.
0
2. Les possibilités de contraindre son voisin aux dispositions de l'article 671 du code civil.

a) Les possibilités offertes par l'article 672 du code civil.

En cas de non-respect des règles en vigueur, un propriétaire peut demander la destruction de plantes et arbres situés trop près de la limite séparative ou la réduction de végétaux respectant la distance requise par rapport à la limite séparative, mais ayant dépassé la hauteur permise.

Cependant, un titre ou une prescription trentenaire (celle-ci ne court qu'à la date où la plantation a dépassé la hauteur autorisée), par exemple, peut permettre de déroger à cette règle.
0
Merci a franck et a Paulos pour les reponses données, mais aprés verification, par mes soins, de l'age de ces arbres , il s'avere qu'ils ont une quarentaine d'année. Donc effectivement le droit n'est pas pour ma cause, sauf s'il y un danger ou un risque imminent de chute. Bref beaucoup de dialogue en perspective.......
Merci encore de vos aides respective.
cordialement
0
merci pour les resultats.
0
si les arbres sont à moins de 2m, c'est une hauteur de 1._80.
Et, il n'y a pas une question d'âge des arbres.
S'il refuse le dialogue, voir avec le maire ou le médiateur.
Cordialement
-2