4 réponses
j'étais caution pour ma marraine de son appartement, lorsque j'ai acheté mon appartement il y a 8 ans avec mon mari j'ai demandé à la propriétaire de ma marraine si elle pouvait me libérer de ma caution prétextant un refus de pret si je n'avais pas ce document.
A l'époque ma marraine payait bien ses loyers et la propriétaire à accepter, elle m'a fait un courrier me dégageant de la caution mais attention, ce n'est pas une obligation le propriétaire sont frileux (et je les comprends).
il faut donc voir avec le bailleur
A l'époque ma marraine payait bien ses loyers et la propriétaire à accepter, elle m'a fait un courrier me dégageant de la caution mais attention, ce n'est pas une obligation le propriétaire sont frileux (et je les comprends).
il faut donc voir avec le bailleur
BarbieTM
Messages postés
13892
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 juin 2014
5 766
14 oct. 2010 à 14:39
14 oct. 2010 à 14:39
Bonjour,
Vous ne pouvez pas vous délier de cet engagement !!
Quand on se porte caution/garant pour le loyer d'un "ami", ce n'est pas simplement pour qu'il obtienne le logement... c'est tout le temps que dure le bail !!
Vous avez du signer un papier qui vous spécifiait la durée d'engagement.
Vous ne pouvez pas vous délier de cet engagement !!
Quand on se porte caution/garant pour le loyer d'un "ami", ce n'est pas simplement pour qu'il obtienne le logement... c'est tout le temps que dure le bail !!
Vous avez du signer un papier qui vous spécifiait la durée d'engagement.
BarbieTM
Messages postés
13892
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 juin 2014
5 766
14 oct. 2010 à 15:06
14 oct. 2010 à 15:06
Moimarmotte, le cas que vous décrivez est une exception : il n'est pas dans l'intérêt du bailleur de se priver de l'assurance que ses loyers seront payés...
Je ne vois pas ce qui est étonnant là-dedans !
Je ne vois pas ce qui est étonnant là-dedans !
Pardon, je me suis mal exprimé et vous ai mal compris.
Je pensais que vous disiez qu'il existait une loi interdisant cela.
Nous nous sommes mal compris , d'où mon étonnement que le bailleur de ma marraine m'est libéré de mon engagement si la loi ne l'autorisait pas.
Je pense que je suis fatiguée et qu'il faut que j'ille me coucher !!! je comprends le choses de travers en ce moment !
Je pensais que vous disiez qu'il existait une loi interdisant cela.
Nous nous sommes mal compris , d'où mon étonnement que le bailleur de ma marraine m'est libéré de mon engagement si la loi ne l'autorisait pas.
Je pense que je suis fatiguée et qu'il faut que j'ille me coucher !!! je comprends le choses de travers en ce moment !
Il est (sauf erreur) possible de dénoncer sa caution en écrivant en recommandé au bénéficiaire de la caution. Cette caution cesse alors de plein droit, mais s'il y a des engagements en cours (un mois ou deux de loyers par exemple), vous serez toujours caution pour ça. Par contre, vous ne serez plus caution pour les loyers à venir.