Auto-entrepreneur, je suis perdu !!!

Résolu
NA - 13 oct. 2010 à 17:17
 FRANCE - 14 oct. 2010 à 10:59
Bonjour,
Je suis pris d'un grand doute. Voilà, j'ai fait les papier pour être auto-entrepreneur en début d'année et le suis depuis le 15 février exactement. Tous les trois mois, je reçois un courrier du RSI me demandant 23% de mon chiffre d'affaire. Mais sur ce courrier, on me parle de régime micro et non d'autoentreprise... De plus, certains de mes collègues me disent qu'ils ne versent que 18% de leur chiffre d'affaire... Je ne comprend plus, les papiers et moi cela fait deux et j'ai peur d'avoir fait des conneries...
Quelqu'un pourrait-il me dire si les points cités au dessus sont normaux ou s'il faut que je fasse des démarches pour rattraper mes erreurs ?
Merci beaucoup pour votre future réponse.

N. A.

5 réponses

Bonsoir,
si le rsi vous réclame 23 % c'est bien que vous êtes déclaré en autoentrepreneur, car en micro entreprise on déclare qu'à la fin de l'année et on paie un forfait en attendant les résultat.
De plus les 23 % réclamé sont dû au titre des ventes uniquement: c'est à dire que votre activité dépend uniquement de la vente de marchandise. donc c'est bien 23 % impot sur le revenu inclu.

les 18 % de vos collègues sont la moyenne obtenu en prenant 13 % sur la main d'oeuvre et les 23 % des ventes: 36 /2 = 18 %
mais c'est un raccourci un peu vite fait,
dans la réalité les comptes tombent rarement à 50/50.

Cordialement
0
Merci beaucoup pour votre réponse, cela me soulage !! Cela dit, lorsque vous parlez des "ventes", personnellement, je suis graphiste-illustrateur, ce sont donc des services et non de la marchandise... Cela fait-il une grande différence ?
0
amevellec Messages postés 154 Date d'inscription mercredi 22 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2011 98
14 oct. 2010 à 09:22
Vous faites de la prestations de service, donc c'est bien 23% (charges social + IR).

Ce qui vous reste sont des recettes nettes.
0
Je vous remercie pour vos réponses, elles m'ont été d'une grande aide.
Bonne continuation à vous.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bonjour
je viens de créer moi aussi ma société depuis le 01/10/2010
Les charges de 23 % à verser en cas de C.A. pour les sociétés de services
donc normalement pas de CA. pas de charge.
allez voir sur le site autoentrepreneur.com
bon courage pour la suite
FRANCE
0