Se loger à Paris, mission impossible ?

Emy - 12 oct. 2010 à 16:34
 kris - 15 janv. 2011 à 18:58
Bonjour,
Voilà, avec mon ami, nous sommes depuis plus de deux mois à la recherche d'un appartement à louer à paris. Rien de très exigeant, un petit deux pièces, 850 euros grand maximum...mais nous commençons à désespérer face aux "agences" peu fiables, aux frais certaines fois exorbitants et aux particuliers qui bien souvent sont très exigeants en terme de garanties.
Je viens vers vous afin d'essayer d'obtenir des informations sérieuses sur les démarches à suivre, des noms d'agences "raisonnables" et tout ce qui pourra nous aider dans notre quête.
Par avance merci de l'attention que vous porterez à ma demande.
A très vite j'espère.
Emilie

6 réponses

fanchb29 Messages postés 3071 Date d'inscription jeudi 19 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2021 1 244
13 oct. 2010 à 14:34
Bonjour,

J'ai vécu plusieurs années à Paris, et déjà une chose très importante à savoir :

Pour 850 euros pour un 2 pièces, recherchez plutôt dans les quartiers populaires de la capitale. Le Centre et les quartiers chics sont plus chers, un studio de 23m² est déjà à 900-1100 euros/mois sans les charges et frais d'agence.

Avez-vous penser à faire une recherche en proche périphérie de Paris ? Les loyers y sont un chouia plus abordable.

Concernant également les garanties demandées par les propriétaires, sachez que surtout à Paris, celles-ci sont demandées car les propriétaires (surtout particuliers) ont peur des impayés, sachant que s'ils ont un prêt en cours pour l'achat de l'appartement (souvent hors de prix), ils auront à payer les échéances sans avoir les rentrées d'argent correspondantes.
1
Bonjour EMY

Je suis dans le même cas que toi !! C'est Horrible ! Se loger à Paris représente OUI 'une mission impossible.
Je pense qu'il faut avoir le bon filon, tout simplement.
En parler autour de sois ( J'aime pas trop faire ça !! ) , et croiser les doigts ( compter sur sa chance !! ) , ou bien accepter de payer de lourdes honoraires à une agence qui proposera a tous les coups un troue à ras super cher !
Pour ceux qui le peuvent l'idéal est serai de passer par son travail ( si 1% logement ) . ( mais moi : Pas bénéficier du 1 % logement )

En gros NON je n'ai pas de noms d'agences à te proposer.
Mais J'essaie de regarder tous les jours les offres sur des sites PAP et Le bon coin.

Bon courage à toi. ( et tiens nous au courant de tes trouvailles !!)

A bientôt Reb.
0
Utilisateur anonyme
13 oct. 2010 à 14:13
bonjour : Je crois qu'à Paris, c'est surpeuplé et il n'y a plus un mètre carré pour construire, donc déjà les logements sont rares ce qui ne facilite pas les choses.

Et ensuite lorsqu'on connaît la législation complètement déséquilibrée en matière de location, trève hivernale et tout qui favorise les mauvais payeurs, on comprend tout à fait la réticence des agences et de propriétaires privés.

A leur place, vous feriez de même et vous auriez parfaitement raison.

Si demain on dit : à partir de 3 impayés le locataire est obligatoirement dehors, sans excuses, vous verrez que le loyer passera en dépense pioritaire avant la cloppe, les croquettes pour Médor, les portables aussi bien pour les enfants que pour les adultes, les vêtements de marque même si on roule pas sur l'or... Et alors, ce serait bien plus facile de louer.

Mais tant que la législation sera ce qu'elle est la méfiance est obligatoire pour ne pas risquer de se retrouver dans un piège.

Il est certain que ce système défavorise les gens honnêtes et qui feraient l'impossible pour payer leur loyer,

Mais là, c'est le gouvernement qui fait les lois, pas les bailleurs...

Ceci dit, ne vous découragez pas. Lorsque vous rencontrez un bailleur, parlez-lui de votre façon de vivre de vos habitudes, si vous n'avez pas d'animaux et pas l'intention d'en avoir, c'est un plus (moins de risque de problèmes, moins de risque de dégats), si vous ne fumez pas, idem, cela augmente en quelques sortes votre solvabilité... Bon à savoir....
0
Bonjour à vous et merci de vos réponses !
Je sais que je ne suis pas seule dans ce cas là et même si je n'ai pas l'habitude de me rendre sur des forums de discussions, je dois reconnaitre que ça du bien de profiter de conseils ou d'expériences d'autres personnes...
Nous avons visité un appart aujourd'hui...situé sur la commune 'Les Lilas"...pas mal...et c'est vrai que le loyer est plus "abordable". La propriétaire semblait compréhensive et raisonnable sur les demandes de garantie ( comme quoi, ils existent ! )....à voir. Nous la recontactons vendredi mais d'ici là, j'imagine que nous n'aurons pas été les seuls !
N'hésitez pas à me transmettre vos infos et bon courage à vous qui cherchez.
Reb, sois confiant...Le découragement est facile certes, mais il faut se dire qu'il y a un logement pour nous dans cette ville !!!
A bientôt !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci pour vos encouragements !! Biz Reb
0
Il est normal que les bailleurs soient exigeants sur les garanties, car il sont tenus de s'assurer de la solvabilité des locataires
0