Propriétaires très indélicats ... conseils

NounetteLorraine Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 8 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2010 - Modifié par NounetteLorraine le 8/10/2010 à 14:55
kasom Messages postés 32261 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024 - 8 oct. 2010 à 17:58
Bonjour,

mon conjoint et moi-même sommes locataires depuis 2,5 ans d'une petite maison dans une impasse , sur le terrain de nos propriétaires âgés , qui possèdent leur maison individuelle juste à côté .
La proprio trône rideaux ouverts dans sa cuisine qui surplombe la ruelle pour surveiller tous les faits et gestes ( difficile de la rater : lorsqu'on sort ou rentre , elle a la truffe collée contre la vitre qui fait face au portail commun ) .
A chaque livraison chez nous , elle se précipite sur sa terrasse de cuisine pour épier voire carrément poser des questions si on met un peu de temps à ouvrir ( beaucoup de livreurs nous font des réflexions moqueuses à ce sujet " vous avez une sonnette commune ? " , " c'est une vraie envolée de moineaux ici quand on sonne ... sont pas curieux vos voisins !" ... c'est dire la discrétion )
Du classique pour du troisième âge ( bien que j'en connaisse qui se mêlent de leurs oignons , mais bon ... )
Pour agrémenter , le copain du proprio qui passe sa vie chez eux possède un atelier de serrurerie dans l'impasse ... et je passe la fille et le gendre , assez influents parce qu'ayant des postes importants en mairie qui font jouer leurs connaissances quand nécessité ( le proprio s'en vante ) .
Nous louons depuis 20 ans , nous avons toujours veillé à payer nos loyers sans retard .
Notre ancien proprio n'en revenait d'ailleurs pas de l'appartement lors de l'état des lieux de sortie : il était propre comme un sou neuf et surtout nous avions rénové toutes les peintures ( pour notre confort personnel : nous y sommes restés 8 ans ... et nous avons entretenu régulièrement ) qui pourtant étaient abîmées à notre entrée .
La taxe des ordures ménagères est réglée le jour même où le proprio nous l'amène .
Nous nous occupons de leur maison 4 mois dans l'année quand ils partent en vacances à l'étranger ( ça veut dire plantes vertes , courrier , mais aussi ouvrir les volets chaque matin et les fermer le soir , pour simuler une présence ) .
Mon conjoint l'a aidé à refaire ses allées de dalles pendant tout son mois de congé estival .
La première année , ils nous ont fait payer la taxe ordures + 8 % de frais de gestion ( nous savions que nous n'avions pas à payer ces 8 % , mais nous n'avons pas voulu pinailler pour si peu ) .
La deuxième année , ils ont essayé de nous faire payer les 8 % + la taxe foncière de la maison ( environ 1 100 euros ) .
Là on a dit non .
Puis on a osé demander une quittance de loyer annuelle ( après 15 mois de présence tout de même ) : la proprio nous a fait un "caca nerveux" en hurlant que le talon de chèque et le décompte bancaire était suffisant ( c'est cher une souche de quittance de loyers ! ) ... elle nous a harcelé 1 semaine tous les jours pour savoir pourquoi on en avait besoin ( sic ! c'est notre droit ) et qu'elle allait téléphoner à l'administration pour savoir pourquoi on en avait besoin ( on a eu beau lui expliquer que c'était pour nous , rien n'y a fait ) .
Depuis , notre courrier est fouillé ( la boîte est à l'extérieur , notre maison en biais : impossible de surveiller ) , volé ou déposé ouvert 1 à 2 semaines après ...
La maison aussi lorsque nous sommes absents ( des objets/papiers bougent , y compris dans les tiroirs et pièces inaccessibles pour notre chat ) .
Nous avons changé le canon de la boîte aux lettres + porte d'entrée .
Rien n'y fait .
( le copain serrurier ? )
Nous avons placé des "témoins" sur les portes intérieures fermées , sur celles des armoires ...
Ils changent de place .
Je récupère le soir des poils de leur chien sur les tapis à la cave et à l'étage , alors que nous laissons les chaussures au r-d-c .
Ils se servent dans nos placards ( doses de lessive , réserve de conserves ) ...
Personne ne témoignera pour nous : ils sont les + âgés , les + anciens dans l'impasse , ont la + grosse maison et terrain du quartier ( rien que pour ça la plupart sont en adoration ) et ils savent se faire plaindre ( de toute façon , nous sommes les vilains petits canards : nous louons ... déjà entendu par d'autres propriétaires/voisins : " nous voulons rester entre propriétaires biens " ah ? parce qu'un locataire est forcément mal/mauvais ? ) .
Je cherche une solution pas trop onéreuse et/ou recevable juridiquement pour pouvoir mettre un terme à ces indélicatesses , car je suis à bout .
J'ai bien conscience que pour l'instant , ça sera notre parole contre la leur ( qui les empêche de dire qu'on leur a donné un double ? ou même carrément de nier ? ) , donc affaire classée vu la ville que nous habitons ( ils ont d'autres chats à fouetter ) .
Sans preuve , nous brasserons de l'air ( et eux , c'est du style " pas vu pas pris " ) .
Nous pensons au déménagement , mais trouver une maisonnette en ville ( nous utilisons le tram , donc obligation de périmètre ) n'est pas aisé ( nous avons fui le privé-collectif pour besoin de calme ) .
Je pensais à un service type télé-surveillance , mais mon conjoint grince des dents , vu le coût ... d'autant que c'est un engagement long ... et un ami m'a certifié que les photos/vidéos n'avaient aucune valeur légale devant un tribunal ( ? ) .
Je sais que même les pièges dissuasifs les + inoffensifs sont à éviter car au moindre accident , ce serait pour notre pomme ( même dans un lieu clos privé ) ...
Que me conseillez-vous ?

Merci d'avance .

3 réponses

feloxe Messages postés 26491 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024 9 948
8 oct. 2010 à 15:02
A par partir,il n'y a pas de solutions
0
photodia56 Messages postés 2326 Date d'inscription jeudi 21 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2019 385
8 oct. 2010 à 15:12
Installez ou faites installer une alarme.
Il existe des alarmes sans fil (peu de travaux et de casse) qui peuvent veiller sur chaques pièces ou ouvertures de la maison.
Il y en a bien d'autres mais en grandes surfaces de bricolage on trouve la marque "Diagral".
Fabrication française et soignée.
Il y a un budjet piles à prévoir il me semble tout les 2 ans mais c'est efficace.
En étant vicieux, vous pourriez même protéger la porte de la boîte à lettre!
En attendant, gardez courage.
0
kasom Messages postés 32261 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024 8 831
Modifié par kasom le 8/10/2010 à 21:39
Bonjour

Vous êtes des gens trop sympas vous !
faites déjà une main courante auprès de la gendarmerie, pour intrusions dans la maison, ils vous diront si vous pouvez poser des petits pièges ou non. Ils vous diront également si les enregistrements d'une webcam peuvent servir de preuve d'intrusion ou non !
d'ailleurs, c'est très facile à mettre en oeuvre une webcam qui prend des photos toutes les 5 ou 10 secondes, elles sont même consultables à distance ! vous les choperez sur le fait !
et voyez avec le facteur si vous pouvez changer le Bal de place !
0