Arrêt des CAE ! et mon boulot alors ?

Résolu
philippe - 7 oct. 2010 à 13:06
 patton 69 - 12 févr. 2011 à 18:11
Bonjour, j'ai 25 ans, je sors d'un Master 2 en juin, je ne suis pas inscrit au Pôle Emploi mais je suis bien à la recherche d'emploi. J'habite le département des Pyrénées-Atlantiques.

Un association souhaitait m'embaucher dans le cadre d'un contrat CAE à 35h. Après avoir pris rendez-vous au Pôle Emploi il y a trois semaines, on m'a bien signalé que j'étais éligible pour ce contrat. L'association s'est décidé à faire les démarches cette semaine, et surprise, il n'y a plus de CAE délivré jusqu'au moins, la fin de l'année.

J'ai appelé le Pôle Emploi, je m'y suis également rendu, et on m'a bien confirmé qu'il n'y avait plus de CAE de délivré.

Est-ce que vous êtes au courant de cette mesure ? Je n'ai encore rien trouvé sur le net sur cette information.

Surtout, que me conseillez-vous pour moi et pour l'association ? Y a-t-il des dérogations de prévues ?

Je vous remercie de vos réponses, je suis pour l'instant désemparé, j'ai toute l'impression qu'à une semaine près je perds un boulot !

32 réponses

Bonjour, je suis moi même en CAE dans une association, nous avions 3 contrats aidés, nous travaillons avec des enfants. Au moment du renouvellement de deux contrats surprise ! Nous avons droit plus qu'a un contrat aidé et encore avec une dérogation sinon l'association qui comportent 60 licenciés aurait fermé. Je travaille avec du coup une bénevole au chômage depuis aujourd'hui ! Personne n'a été prévenu c'est la cata chez beaucoup, associations, crèches, écoles, colèges.....Nous ne pouvons pas a cette date payer un salaire complet avec les charges, nous sommes en péril et double travaille pour ce qui reste ! Travailler plus pour gagner plus !!!!! Il y a des gens qui l'ont cru.....?? Et bien allez y maintenant dans la rue !
2
on et tous dans la meme galere
0
Bonjour,
J'ai entendu parler de cette mesure car je suis dans une situation similaire :
Je suis en CAE depuis 2.5 ans, renouvelable tous les 6 mois.

Le dernier renouvellement devait avoir lieu début octobre, on m'a dit OK il y a 15 jour, et lundi dernier (1er jour du nouveau contrat), mon employeur a recu un fax de pole emploi qui dit que tous les renouvellements sont suspendus pour 2010, et que la mise en place de nouveaux contrats ne peut plus se faire.

C'est une info toute récente, même à pole emploi ils n'en savent pas plus, il faut attendre les nouvelles directives en 2011.
1
ma fille qui est à l'école d'éducateur à Limoges prépare le concours d'amp en alternance. Lors de son embauche il y a plus d'un an, il n'y avait que cette solution pour que l'employeur la recrute et lui paie son école qui coûte 6000euros.cette solution a été trouvée par le directeur de l'établissement, le directeur de pôle emploi et la mission locale. or, à ce jour, le directeur de l'établissement où elle travaille 35h par semaine, vient de lui signifier que les contrats cae ne peuvent plus être renouvellés, ce qui implique que, si près de l'examen, elle ne peut plus assister aux cours et se retrouve sans travail.........quels recours à t-elle???? je suis désespérée et elle aussi ! que faire ???? merci de votre réponse, s'il y en a une !
0
Ils gardent leur fric pour leurs vacances en tunisie et en egypte...
0
fanchb29 Messages postés 3072 Date d'inscription jeudi 19 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2021 1 237
8 oct. 2010 à 00:02
Le sujet des CUI a été évoqué à l'assemblée nationale cette semaine lors des questions au gouvernement.

D'après ce que j'ai compris de la réponse donnée, des instructions ministérielles ambigues ont été données aux préfets.

Ces instructions été comprises de cette façon :
...Ainsi, désormais, les employeurs du secteur non marchand ne peuvent plus signer que des contrats pour 6 mois, à raison de 20 heures par semaine, et aidés à hauteur de 80 %. Le renouvellement du contrat est possible, mais à 100 % à la charge de l'employeur, y compris pour les personnes dont le contrat a démarré avant juillet 2010. Les employeurs, qui sont en train de découvrir ces nouvelles modalités, ne cachent pas leur surprise, leur amertume et leur mécontentement....

Il semble que cela ne soit pas exactement ce que souhaite le ministère dont voici la réponse :

...
M. Laurent Wauquiez, secrétaire d'État. ...Pour 2011, l'objectif est de revenir à un taux de prise en charge permettant de mieux équilibrer les charges : vous conviendrez qu'un taux de prise en charge de 80 % par l'État reste très favorable.

Par ailleurs, je vous rassure : les conditions de renouvellement n'ont pas changé. Je sais que dans votre région, la Picardie, une instruction préfectorale ambiguë a pu susciter des interrogations.

M. Maxime Gremetz. C'était donc la faute du préfet !

M. Laurent Wauquiez, secrétaire d'État. Je l'ai donc fait corriger conformément aux instructions ministérielles données au niveau national, cette rectification valant pour l'ensemble du territoire de la République....


Je me suis permis de retenir uniquement les parties les plus importantes des interventions, les .... représentent des propos superflus.
1
ci vous voulez lire la suite je vous invite a clique ASSEMBLEE NATIONALE . QUESTION AU GOUVERNEMENT ET VOUS AURET TOUS LES SUJET ET DES REPONSES A VOS QUESTIONS BONNE LECTURE A TOUS merci a toi fanchb29
0
salut moi aussi je suis en contrat cae j'ai perdu mon poste mi novembre grace a sarko..
il nous demande de travailler a nous les jeunes mais comment travailler si lui meme nous vire elle est belle la france de sarko vive ce gouvernement qui nous envoie droit dans la mer...mouise
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour, j'ai écrit au préfet de ma région car c'est par lui que l'ordre est
passé, je lui ai expliqué les conséquences soudaines et à long terme de ses
décisions d'avoir refuser de renouvelé un CAE dans notre association qui pareil,
se fixait un but à la suite de ses contrats. Tout va peut-être s'écrouler par
manque de personnel, 3 ans de travail flanqué par terre ! IL VEUT QUOI CE
GOUVERNEMENT ? Nous pousser au suicide....!? Ecraser et soumettre le peuple pour mieux le contrôler..? C'est GRAVE, ça fait peur !
1
A FAIRE CIRCULER, merci



APPEL AU RECENSEMENT DES STRUCTURES TOUCHÉES

PAR LA SUSPENSION DES CONTRATS AIDÉS




A l'attention des responsables de structures,

Le collectif vous invite à participer dès maintenant à la mobilisation contre la suspension brutale des contrats aidés en répondant au questionnaire en ligne suivant (si ce n'est pas déjà fait) :



https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSc5_0x0rZ9VZq_FFgN31tl-fKJNsxSKIQWxrZTsmlyM0ktBAQ/viewform?formkey=dHpkWDJ1U1d4V181elFBOVRTTXlfYWc6MQ <https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSc5_0x0rZ9VZq_FFgN31tl-fKJNsxSKIQWxrZTsmlyM0ktBAQ/viewform?formkey=dHpkWDJ1U1d4V181elFBOVRTTXlfYWc6MQ>


Les antennes locales du Pôle Emploi en région PACA ont décidé, sur ordre du Préfet de Région, de suspendre toute création ou renouvellement de ce type de contrat entre la fin du mois d'octobre et le 31 décembre 2010 avant que de nouvelles décisions, incertaines, ne soient prises en janvier 2011.

Depuis des années, des menaces pèsent sur les contrats aidés mais ce qui se passe actuellement est sans précédent. Le milieu associatif, par la force des choses et depuis plus de 15 ans, s'est construit économiquement sur l'existence des contrats aidés. Avec des conditions d'éligibilité et des financements variant sans cesse, il devient de plus en plus difficile, voire aujourd'hui IMPOSSIBLE, pour les associations de construire des actions pérennes.

Face à l'urgence d'une réaction, un collectif de demandeurs d'emploi, salariés et employeurs, s'est constitué lors d'une assemblée générale le 6 novembre 2010 pour obtenir un rétablissement rapide de ces contrats CUI-CAE, nouveaux ou en renouvellement dans notre région : le collectif PACA emplois aidés. Parmi les actions mises en oeuvre par ce collectif professionnel et citoyen, nous avons besoin de recenser au plus vite les contrats aidés de type CUI-CAE dans l'ensemble de la région PACA pour mettre en évidence leur poids socio-économique et le nombre d'emplois remis en cause. Afin de nous aider dans cette démarche, et dans l'urgence d'une action concertée, merci de répondre très rapidement.

Ce questionnaire contribuera uniquement, par l'information recueillie, à légitimer le rétablissement des CUI-CAE. Une fois l'ensemble des résultats de ce recensement obtenu, nous vous tiendrons informés par courriel de la synthèse de cette enquête.




Le Blog :

http://collectifpaca-emploisaides.blogspot.com/p/actualites.html <http://collectifpaca-emploisaides.blogspot.com/p/actualites.html>


Le questionnaire en ligne :

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSc5_0x0rZ9VZq_FFgN31tl-fKJNsxSKIQWxrZTsmlyM0ktBAQ/viewform?formkey=dHpkWDJ1U1d4V181elFBOVRTTXlfYWc6MQ <https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSc5_0x0rZ9VZq_FFgN31tl-fKJNsxSKIQWxrZTsmlyM0ktBAQ/viewform?formkey=dHpkWDJ1U1d4V181elFBOVRTTXlfYWc6MQ>



Pour prendre contact avec le collectif :

presse.collemploisaides@yahoo.fr <mailto:presse.collemploisaides@yahoo.fr>
1
oui il y'a plus de cae mon contrat a pas etait renouvelle faute envellope epuise pour cette annees et faut voir les criteres pour cae 2011 si il ya encore reste a voir
1
je suis en cae aseh dans le nord jusque avril et jai peur de ne pas être renouvelée. A la base je n'etais pas eligiible au contrat car pas assez longtemps au chomage mais suite a entretien ma candidature a été appuyée et jai eu une dérogation.
Ya t'il des chances que je sois renouvelée?
merci
0
fanchb29 Messages postés 3072 Date d'inscription jeudi 19 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2021 1 237
14 déc. 2010 à 17:05
Pour SEV :
Si déjà à la base, vous ne rentres pas dans les critères, je pense que vous risquez d'avoir une mauvaise surprise lors de votre demande de renouvellement.

Mais vous pouvez toujours essayer et vous avez intérêt à voir si vous ne pouvez pas faire une formation allant au delà de votre contrat ce qui pourra justifier de votre renouvellement.
0
Alors, personne pour m'aider ?
0
Hallucinant ! Et du coup, votre employeur continue à vous embaucher ?
C'est quoi ces mesures qui tombent sans préavis, sans que personne n'en sache rien ?

J'ai appelé en début d'après-midi l'Ursaaf, ils ont été étonnés de ce que je leur disais, ils m'ont dit qu'ils n'étaient au courant de rien, bien qu'ils soient concernés également.
0
Il y a plusieurs discussions qui en parlent sur le forum : ça nous tombe dessus comme ça, personne n'en sait plus!
Apparemment c'est pas pareil dans tous les départements, certains ne sont pas 'touchés'. Il n'y aura rien de neuf en 2010, si l'employeur veut vous embaucher il devra trouver un financement.
C'est ce qui se passe pour moi en attendant 2011, mon employeur essaye de trouver de quoi me payer pour que je puisse au moins terminer le travail 'en cours' et après.......???
0
sur la loire tous les cui cae sont arrete alerte
0
nous allons manifaister descendons dans les rues avec des pancartes jai ete averti par pole emploi mardi pour annule mon entretien tres decu on souhaite que sa repartira aux moi de janvier 2011 on va declare la guerre merci eric werts
0
merci pour ton message bien claire je souhaite qui serve a tous les personnes qui se pose des questions sur ce sujet
0
Merci OLIVIA et fanchb29 pour ces informations, je vais de ce pas y jeter un oeil.
0
non, le pôle emploi reste flou la dessus je travail aussi dans une association et mon collègue se vois refusé son renouvellement par le pôle emploi ils disent qu'il n'y a plus d'argent dans la caisse et il parle même d'arrêter les cae mais on ne sais pas par quoi il vont le remplacé on en saura plus début janvier après le remaniement ministériel
0
Je suis à la recherche également d'un CAE depuis cet été, envoyant des courriers de candidature en rapport avec des propositions de pôle emploi, sans réponse, et surprise convoquée à participer à un forum cette semaine, je viens d'apprendre qu'il n'y a plus de budget pour accorder des contrats CAE. Pour moi, ce type de contrat était un tremplin auquel je croyais, mais voilà, la réponse a été, attendez le mois de février, les budgets vont peut être réatribuer. Mais, sans certitude. Comment faire pour travailler jusqu'à 62 ans, voire plus, si des opportunités sont mises en place puis abolies. Bon courage
0
oui toujours la même galère aussi pour moi... toujours pas de cae... un employeur qui souhaite m'embaucher depuis plus de deux semaines, mais qui attend le cae... pas avant le début de l'année prochaine à ce qu'il paraît... super...
0
pour info, les CAE sont en général arrêtés vers le début décembre, les enveloppes budgétaires étant épuisées, pour une reprise des signatures courant janvier. Cette année, les préfets de région ont reçu ordre de l'état le 15 octobre dernier de faire stopper immédiatement toute signature de nouveau CAE ou de renouvellement, et ce jusqu'au 31 décembre. imaginez la tête des conseiller Pole Emploi le lundi 18 au matin devant les employeurs et les chômeurs... soutenons les, ils ont le pire job en france à ce jour.
L'état dépassé par son dispositif et sa politique de l'emploi? absolument. Les CAE devraient être reconduits (sous reserve) en 2011, mais les taux de financement pourront éventuellement être réduits, et les critères d'attributions plus stricts, pour éviter le recours systématique par les employeurs au CAE (en même temps, il faudrait déjà qu'ils aient des sous pour payer)
a la décharge de l'état, beaucoup d'employeur ont eu recours au CAE pour faire des économies de salaires sans pour autant jouer le jeu de l'insertion... voila un système qui entretient aussi la précarité.
il existe en France 1,5 millions de personnes en activités réduites et 2,8 millions de chômeurs. sur les 1,5 millions, au moins 500000 sont en CAE (minimum), admettons qu'un quart ai du renouveler entre octobre et décembre et voilà 125000 personnes à la rue.
et vous savez le pire? tout le monde s'en fout.... la retraite? moi je veux un job et un toit d'abord.
0
petit correctif à cette passage de l'assemblée nationale et rappel au laurent Wauquiez, les CUI CAE ne sont aidés qu'à 65 % sur 20h/hebdo maximum depuis le 1 aout 2010...pas 80 %...
pour être clair, si vous travailler 26h/hebdo, les 6 heures qui dépassent se payent plein pot.
de plus si vous voulez un CAE, mentez sur vos diplômes, les bac+3 et bac+5 sont trop diplômés et ni ont pas droit
mais vous me direz c'est pas bien de mentir, oui, c'est vrai, mais quand 8 offres d'emploi sur 10 sont des CAE, je me fais une raison, et l'employeur qui veut m'embaucher aussi.
la retraite? oui, mais avant j'aimerais avoir un job et un toit (autre sujet de douleur, merci mme Boutin)
0
Bonjour lord mork, d'où sortez-vous l'information selon laquelle les bac +3 et bac +5 n'auraient pas droit au cae ?
0
bonjour, je suis d'accord avec philippe : pourquoi les bac +3 et bac +5 n'auraient pas droit au cae ? je n'ai jamais menti sur mon parcours (bac+4) et pourtant je suis en CAE.
et en passant : financé à 90% sur 26h, donc cela dépend des régions...
0
Bonjour à tous !

Ca rassure vraiment de vous lire...dans le sens ou cette mesure m'est tombé dessus comme le ciel sur la tête ! Mon employeur avait tout fait, je devais commencé mecredi 28 octobre le poste de "mes rêves" à Bordeaux...billet de train en poche (je suis d'origine de la RP), valise bouclée, appart trouvé ! Et un coup de fil, la veille de mon départ, de mon employeur totalement désemparé : lettre du préfet = plus de CAE jusqu'en 2011...
Plus de boulot, aucune garantie d'avoir les financements pour 2011 !! Retour à la case départ de la recherche d'emploi, et autant vous dire que quand on a 23 ans et qu'on sort de son cursus universitaire c'est pas du jolie...
JE SUIS DEGOUTER de ce gouvernement qui nous en envoie tous les jours en plus dans la gueule sans rien dire à personne car je n'ai trouvé aucune infos sur le net -et les sites du gouvernement- sur cette mesure.
0
bonsoir,

moi je suis en contrat cae depuis 1 ans et demis et la semaine derniere on ma annonce quil s'arreter dans 3 semaines. dans l'eure tout les contrat sont arreter aussi ainsi que toute les formations faite par pole emploie. Il on fait sa pour aider mais au contraire il nous mettre plus dans le caca que autre chose.
0
Bonsoir,

Je suis actuellement en CAE sur Bordeaux, mon contrat arrive a terme le 13 décembre et je viens d'apprendre aujourd'hui que je ne pourrais pas être renouvelée. Je n'arrive pas à mettre la main sur cet arrêté préfectorale, quelqu'un l'a ?

De plus, j'ai vu que certains parlent de budget 2011 qui permettrait de renouveler ou d'employer à nouveau des CAE. Mais dans ce cas là, comment ça va se passer pour les personnes dans mon cas qui ont déjà bénéficier d'un contrat? Normalement on a droit qu'a un seul CAE... pensez-vous que le renouvellement pourrait avoir lieu en 2011 avec un labs de temps entre les deux contrats ?

J'avoue que je suis perdue et que notre seul interlocuteur, le pôle emploi, l'est tout autant. Le plus hallucinant c'est la non-information des concernés et de tout le monde en général... des milliers d'emplois supprimés et tout reste sous-silence. Incroyable!
0
slt ! et bien moi je travaille a l hopital de pau en contrat CAE depuis un an et je devais avoir un renouvellement de contrat le 2 novembre .. pole emploi me l a egalement suspendu car il n y aplus d argent dans l enveloppe destinee a nous remunerer. par contre comme tous les ans l enveloppe va arriver pour le debut de l annee et la suspension de mon contrat prendra fin a ce moment la autrement dit j aurais mon renouvellement que dans 2 mois. c pareil pr toi il fo patienter c est degueulasse de donner de faux espoirs mais c com ca...
0