Un bailleur peut-il changer le versement CAF?

Signaler
-
Messages postés
1240
Statut
Membre
Dernière intervention
23 décembre 2019
-
Bonjour,

Je suis étudiant et je loue un studio dans une agence qui s'occupe de logements étudiants privés (l'agence possèdent plusieurs résidences d'une centaine de logements chacune). Cela n'a rien à voir avec le CROUS ou un logement HLM.

Il y a peu, j'ai reçu de la CAF une lettre m'indiquant que désormais mes prestations (aide au logement) allaient être versées à mon agence (et cela sans aucune explication). J'ai donc contacté la CAF pour me renseigner, et celle-ci m'a fait savoir qu'il s'agissait d'une demande faite par mon agence (sans me mettre au courant, bien évidemment).
Je me suis donc rendu à l'agence pour demander à changer le processus. Je souhaite que mon allocation soit versée sur mon compte, pour des raisons pratiques car j'avais eu des problèmes dans le passé avec l'agence. Je préfère que l'agence me prélève le montant intégral du loyer. Pour inverser le processus, je dois donc écrire une lettre à la CAF qui doit être signée par le bailleur (par contre, lorsque le bailleur a demandé à changer les versements, il ne m'a pas demandé mon accord et cela a été fait quand même.)

Le responsable de l'agence qui m'a reçu m'a dit qu'il refusait de signer la lettre, car ce n'était pas possible. D'après lui, c'est la loi. Il me dit que maintenant, la CAF a obligation de verser les prestations sur le compte de l'agence.

J'aimerais en savoir plus. Est-ce vrai ? Est-ce légal ?

6 réponses

Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
7 octobre 2010
14
J'ai eu des renseignements aujourd'hui par un organisme légal qui a répondu à ma question. Au cas où quelqu'un soit dans la même situation que moi, je vais indiquer ici les informations utiles...