Caution chambre meublée

Myriam - 5 oct. 2010 à 21:11
 Utilisateur anonyme - 5 oct. 2010 à 21:34
Bonjour,

J'ai eu la mal chance de tomber sur des propriétaires de mauvaise foi ( et en plus aussi un peu fauchés...).

Nous avons eu plusieurs différends au cours de mon année où j'ai loué une chambre meublée dans un appartement avec 2 autres personnes ( 3 contrats individuels de chambre meublée). Ils n'étaient pas disponibles pour faire l'état des lieux de la chambre que j'ai quittée il y a 1 semaine et demie et l'état des lieux devrait se faire demain.

Nous sommes les premiers locataires de ce vieil appartement, que les proprio ont récupéré par héritage mais qui était habité avant que nous arrivions. Le "grand ménage" n'a pas été fait avant que nous arrivions.

J'ai par contre fait le grand nettoyage avant de mon départ. Il était de coup plus propre que quand nous y sommes rentrés ( car nous avions du faire la poussière etc...)

Pour ma caution et pour organiser l'état des lieux, je les ai eu au téléphone et m'ont parlé d'un grand décrassage car l'appartement est apparemment très sale: le filtre de la machine à laver, l'intérieur du lave-vaisselle...C'est peut être vrai mais ils n'ont pas du être lavés depuis la nuit des temps.

Je les soupçonne de vouloir me faire payer pour le nettoyage qu'il n'ont jamais fait.
Peuvent-ils m'obliger à payer pour un nettoyage qui n'a jamais été fait ( pas de preuve que le filtre du lave vaisselle était bien propre avant que l'on arrive) ?
Peuvent-ils m'obliger à payer pour le nettoyage des parties communes alors que j'ai un contrat de location meublée ?
Faut-il que je signe l'etat des lieux que nous allons faire demain ?

Enfin, ils ont mon chèque de caution mais ne l'ont jamais encaissé. C'était il y a presque 1 an et 7 jours...Apparemment la durée de validité d'un chèque...Quels sont les risques si je porte opposition sur ce chèque ?

Merci,

Myriam

2 réponses

Bonjour ,

Un chèque qui est présenté plus d'un an aprés ne peut pas pas donner suite a un incident bancaire .

Par contre si le compte est approvisionné il sera débité en toute légalite .
0
Utilisateur anonyme
5 oct. 2010 à 21:34
bonjour : si le propriétaire fait lui-même le nettoyage il ne peut pas compter de main d'oeuvre, il peut à la rigueur vous compter un flacon de tel produit de nettoyage, mais ça ne va pas chercher loin.

Pour les parties communes, soient les locataires le font à tour de rôle, soit c'est une femme de ménage et c'est compté dans les charges, soit le propriétaire le fait lui même gratuitement (sauf produit d'entretien qu'il peut compter)

Donc, s'il ne fait pas passer une entreprise de nettoyage et qu'il ne vous donne pas copie de la facture, il ne peut légalement pas compter grand chose.

Vous pouvez aller à l'ADIL, des juristes vous confirmeront (c'est gratuit l'ADIL)

L'opposition à un chèque coute environ 18 euros, et normalement c'est seulement en cas de perte.
0