Justifications de réparations locatives

Citronnelle - 2 oct. 2010 à 12:48
kasom Messages postés 32261 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024 - 5 oct. 2010 à 18:19
Bonjour,

Je suis propriétaire d'une maison qui vient d'être libérée. Elle était louée par un grand groupe français pour y loger un de ses collaborateurs. Les payements étaient réalisés par trimestre d'avance et aucune caution n'a été versée à l'entrèe dans la maison.
Lors du départ, l'état des lieux a été fait contradictoirment par huissier.
Le résultat a montrer des écarts au niveau de l'entretien principalement (salissures un peu partout et entretien du jardin non fait).
Etant donné que le locataire suivant est arrivé 4h après l'état des lieux de sortie du précédent, nous avons réalisé nous même le nettoyage et les réparations avec l'aide d'amis (gros ménage dans la maison, tonte et taille dans le jardin, évacuation des déchets laissés sur place etc...)
J'ai envoyé la facture correspondant aux travaux en chiffrant à l'aide d'un précédent état des lieux fait par une agence et sur lequel on retrouvait des activités similaires (pas de probléme à l'époque car nous avions pu retenir une partie de la caution).
Le locataire me demande maintenant les factures acquitées des travaux pour effectuer le remboursement. Que puis-je faire sachant que nous devions réaliser les travaux avant l'entrée des locataires suivants ? la loi ne dit t-elle pas qu'une facture est suffisante ? Le travail du propriétaire n'a pas de valeur ?

Merci pour votre aide.

Un propriétaire désabusé.

2 réponses

Utilisateur anonyme
2 oct. 2010 à 13:15
bonjour : Et oui, le propriétaire travaille pour la gloire.
Il faut qu'il fasse intervenir une entreprise de nettoyage qui comptera très cher, là il peut fournir une facture et ce sera incontestable.

Vous pouvez compter les produits d'entretien que vous avez employé, peut-être un peu d'électricité pour faire fonctionner l'aspirateur enfin tout ce qui est fourniture, sinon réjouissez vous : vous travaillez bénévolement pour le bien être de vos locataires, c'est ainsi légalement.

Donc il ne faut pas se fatiguer, si on veut faire payer.
0
kasom Messages postés 32261 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024 8 831
5 oct. 2010 à 18:19
Bonjour
vous pouvez demander un devis à une agence de nettoyage pour les travaux que vous avez effectué.
En effet, un devis suffit pour vous faire rembourser, vous n'êtes pas tenu d'avoir réalisé les travaux, donc une facture n'est pas nécessaire

C'est le principe de l'indemnisation du bailleur qui prévaut et qui n'est donc pas conditionné par l'exécution des travaux de réparation.
0