Conflit proprio/locataire

Patrice - 2 oct. 2010 à 02:53
 Patrice - 12 oct. 2010 à 13:42
Bonjour,
je suis (à crédit :/) propriétaire d'un appartement que j'avais mis en location via une agence immo avec assurance des loyers impayés etc...
Les locataires ne payant plus leur loyers depuis bientôt 7mois , une procédure à été mise en route (huissier etc...) comme le prévoit la loi.N'ayant jamais régler leur du (presque 5000€ de loyer !) Ils vont être assigner au tribunal.
Malheureusement pour moi l'agence 'm'a appris il y a quelques mois que mon assurance garantit loyer impayée que j'avais souscris (et toujours payé chaque mois rubis sur ongle !)avait été résilier par l'assureur car : l'agence a chargé un mandataire pour réglé les assureurs , le mandataire n'a jamais payé les assureurs et est parti avec l'argent ! les assureurs ont résilier les contrats (nous sommes de nombreux propio dans ce cas apparemment)
En attendant je suis dans la galère !! je dois régler 2 loyers par mois (le mien + celui du locataire), les frais de copropriétaire, des frais d'huissier , d'avocats pour la procédure d'expulsion du locataire + procédure bientôt contre l'agence et mon appartement est squatté !!
Svp aidez moi , j'ai un enfant de 6mois , je n'y arrive + , je ne sais plus quoi faire , je suis au bord du gouffre ....

5 réponses

bonjour : Il existe un organisme lorsque les assurances sont défaillantes, c'est le FONDS DE GARANTIE 64 rue Defrance 94682 VINCENNES CEDEX. Essayez de vous adresser à eux.

De telles histoires devraient être signalées aux gens qui nous gouvernent. Je ne connais pas de catégorie plus maltraitées que les propriétaires bailleurs.

Vous dites que votre appartement est squatté ??? vous voulez parler des mêmes locataires qui ne paient pas, je suppose. ces locataires travaillent-ils ??? N'y a-t-il pas des garants ???

Il y a des agences qui prennent n'importe qui, alors pour ça on n'a pas besoin d'eux. De plus, l'invention de Sarko : assurance loyers impayés qui ne paie pas en cas de problème, ça c'est un comble.

Il faut mettre en marche une procédure d'expulsion, en n'oubliant pas qu'il y a la trève hivernale qui va rallonger les délais, mais faites les démarches pour ne pas prendre du retard pour la fin de la trève. Cette "invention" de trève hivernale sert surtout à protéger les mauvais payeurs, ce qui est un comble !!!

Vous pouvez voir l'ADIL pour voir ce qu'ils en pensent, c'est gratuit des juristes vous conseilleront.
2
Bonjour,
Effectivement les "squatteurs" sont bien les mêmes locataires qui ne payent plus depuis 7mois.
Une procédure via un avocat et un huissier a été mise en place : mise en demeure , commandement de payer et maintenant assignation au tribunal dans le but de résilier le bail de ces locataires.Cette assignation me coûte 500€ d'avocat + 180€ d'huissier , j'avais déjà payer 180€ pour le commandement de payer il y a quelques mois...Je vais devoir repayer 500€ pour attaquer l'agence en justice afin de forcer l'assurance "responsabilité civile" de celle ci a bouger car elle n'a rien voulut entendre à l'amiable...Mais ces procédures sont très longues et en attendant je suis dans une énorme galère financière....Cela me fait très peur , mon enfant n'a que 6mois et si demain je n'arrive + à payer mon propre loyer ?! je suis tout le temps à découvert .
Je suis propiaitaire mais bien loin du cliché "propio , riche et rentier" qu'ont parfois certains locataires (et que j'ai aussi eu quelques fois surtout avant de faire un crédit immobilier )

Je ne connais pas les locataires , je n'ai jamais eu de contacts personnels avec eux , je suis assez loin géographiquement , j'ai laissé l'agence "gérer"et faire ce pour quoi je lui verse des% tout les mois sur les loyers .
j'avoue que j'ai un peu peur d'avoir un contact avec les locataires, je pense que je risquerai de m'emporter ! et puis cela ne changerai surement rien..
Merci pour l'adresse du fond de garantie, je vais essayer de voir avec eux...je vous tiendrez au courant de la suite...
A bientôt
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 925
2 oct. 2010 à 19:08
Bonjour Patrice,

Vous pouvez demander au tribunal de bénéficier de l'art 313-12 du code de la consommation.
Je vous donne le lien de l'AFUB qui l'explique http://www.afub.org/chomage.php

J'attends pour ma part le délibéré au 14 octobre suite aux impayés de ma locataire
0
Merci Feloxe pour le renseignement ! Bon courage pour votre procédure.
0
Bonjour,
J'ai pris contact avec le fond de garantie mais il ne prenne pas en charge les garantie loyers impayés car ce n'est pas une assurance obligatoire.
En plus je ne peu meme pas en reprendre une temps que j'ai ces locataires mauvais payeurs ! :-(
0
Utilisateur anonyme
5 oct. 2010 à 07:43
bonjour : Allez voir malgré tout l'ADIL pour voir ce qu'ils en pensent.

Et il faudrait que de telles situations soient connues en haut lieu. Ecrivez au ministre du logement. Payer une assurance pour ne pas être assuré, c'est quand même un comble.

Vous pourriez aussi aller voir directement une autre assurance. Il est probable qu'ils ne vous assureront pas, mais ils pourraient peut-être vous donner des conseils utiles. Et de toutes façons plus ça se sait, mieux c'est.

Il faudrait même allerter les médias pour faire avancer les choses.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Quelles news....Mes locataires sont convoqués pour une audience au TGI le 20 décembre...ils auront de toute façon du temps puisque la période hivernale passera par là....
0