Effico et dettes envers France Telecom

julow Messages postés 2198 Date d'inscription dimanche 26 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 juillet 2015 - 1 oct. 2010 à 21:17
julow Messages postés 2198 Date d'inscription dimanche 26 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 juillet 2015 - 2 oct. 2010 à 09:23
Bonjour,

Je viens d'être contacté par Effico qui m'informe que je leur dois 106,80€. Cette facture viendrait en fait d'un prélévement France Télécom qui ne serait pas passé sur mon compte (55€ frais ouverture de ligne, 36,80€ soit 2 mois d'abonnement à payer d'avance).
Ma dette a donc était confiée (ou rachetée) à Effico qui prend forcement 15€ en plus, et qui se charge à présent de m'envoyer toutes sortes de menaces judiciaires pour que je paie cette dette.
Ce qui me dérange là dedans c'est le fait de devoir de l'argent à FT et devoir payer cet argent à Effico en rajoutant leur frais. FT ne doivent ils pas me prévenir lorsqu'un prélévement ne passe pas avant de faire appel à de tels moyens?
Parce que je n'ai pas eu de préavis ni rien, juste ces messages d'Effico.
Quel moyen puis je avoir contre ces manières?

Mon but n'est pas de contester ma dette, si le prélévement n'est pas passé c'est ma faute, mais c'est le fait de passer par une société de recouvrement qui ne me plait pas et me laisse un gout bien amère...

Bonne soirée et merci de votre attention!

1 réponse

Quelle est la date de cette dette ? Prescription ?

D'autre part, lorsqu'un prélèvement est refusé il y a facturation par la banque, pas chez la votre ?
0
julow Messages postés 2198 Date d'inscription dimanche 26 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 juillet 2015 3
2 oct. 2010 à 09:23
Pas de facturation de ma banque non... En tout cas je n'en ai jamais vu!

Côté date de cette dette, et bien ça remonte au 14 aout de cette année, date à laquelle le prélèvement n'est pas passé. Donc je ne pense pas qu'il y est prescription...

Ce qui me blesse c'est la façon avec laquelle FT transmet mon dossier à cette société alors que c'est "juste" un prélèvement qui a échoué et qu'une simple lettre de leur part me le signifiant aurait suffit.
J'ai eu le même soucis une fois avec SFR et j'ai juste reçu un courrier de leur part m'indiquant que j'avais 7 jours pour régler la note et que je pouvais le faire par chèque, internet ou carte.
Alors que là c'est une menace pure et simple, 24/48h pour régler la dette, menace de procédures judiciaires, on dit que c'est la "dernière démarche amiable" alors qu'il n'y en a pas eu avant, si je ne peux pas payer alors on me force à envoyer un avis d'échelonnement des paiement avec premier acompte...
Bref ça fait un peu beaucoup couteaux sous la gorge!!!
Et les droits du consommateur ils sont où la dedans? Parce que certes j'ai commis une faute avec ce prélèvement qui a échoué mais bon ça ne mérite pas de telles démarches....
0