Peut on partir avant le préavis ?

alesia30 Messages postés 14 Date d'inscription mardi 21 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2010 - 30 sept. 2010 à 20:40
 céline34800 - 30 sept. 2010 à 21:23
Bonjour,
je vais quitter le logement que j'ai actuellement donc demain j'envoie ma lettre de fin de résiliation de bail et comme étant au RSA je n'ai qu'un mois de préavis
ma question est puis-je partir avant les 1 mois ( dans les 15 premiers jours ) ? et si je part avant je ne devrais pas payer la somme entière que je lui donnais chaque mois ? ( soit le complement entre l'allocation logement et le prix de loyer )
autre question ma nouvelle proprio me parle d'assurance contre loyer impayés que le locataire peut demander au cas ou il n'arriverasi pas /plus à payer , je pense savoir que c le proprio qui doit faire cette démarche pas le locataire ?

2 réponses

Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 548
30 sept. 2010 à 20:56
Bonsoir ,

Etant au RSA vous beneficiez effectivement du preavis reduit a 1 mois.

Vous pouvez partir avant la fin du preavis a condition que l'etat des lieux soit realisé et que vous payiez votre loyer comme si vous partiez le dernier jour du preavis. Le proprietaire ne doit pas etre perdant de votre depart anticipe.

Il dispose egalement de 2 mois pour vous restituer le solde de votre depot de garanti , apres imputations eventuelles.
0
céline34800
30 sept. 2010 à 21:23
Bonsoir,

L'assurance loyer impayé est, en effet, contracté par le propriétaire.
Les assurances demandent généralement à ce que les revenus du locataire égale 3 fois le montant du loyer H.C.

Il existe aujourd'hui le socle G.R.L, plus souple.

Votre propiètaire peut souscrire au socle GRL si :

Vous êtes locataire entrant dont les ressources sont au moins équivalentes à 2 fois le montant du loyer mensuel, charges comprises.


Pour le locataire en place :

-Avoir signé un bail depuis plus de 6 mois.

-Ne pas avoir eu 2 mois consécutifs d'impayés total ou partiel durant les 6 mois précédents la date de souscription du contrat.

Quand au préavis :
Le seul moyen pour ne pas payer les 15 jours de non occupation est de trouver un nouvel occupant qui prendra le relais.

Cordialement.

Céline. Négo immobilier
0