Reforme impots mariage

Résolu
bzhmarley - 29 sept. 2010 à 16:59
la-fiscalite Messages postés 311 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2017 - 17 nov. 2010 à 14:31
Bonjour,

Suite a la reforme sur le projet de budget 2011, l'avantage fiscal du mariage va être supprimé.
Je n'arrive pas a trouver la réponse a ma question :
Cela s'applique t'il pour les mariés en 2010 ?

15 réponses

la-fiscalite Messages postés 311 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2017 171
17 nov. 2010 à 14:31
Attention, on pensait que les mariés ne seraient pas concernés par cette réforme suite à un amendement, mais celui ci a été rejeté par l'Assemblée Nationale, donc la réforme concerna aussi bien les mariés que les pacsés :
https://www.hellomonnaie.fr/blog/lassemblee-rejette-le-maintien-de-lavantage-fiscal-aux-maries/
5
ilfautpayer
12 nov. 2010 à 19:24
cette réforme concerne les revenus de 2011 pour lesquels vous ferez la déclaration en 2012...donc si vous vous mariez en 2010 , c'est tout bon.
2
la-fiscalite Messages postés 311 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2017 171
30 sept. 2010 à 12:22
Je confirme que cela ne s'appliquera qu'aux mariaés, pacsés, et divorcés en 2011.
https://www.hellomonnaie.fr/blog/suppression-de-lavantage-fiscal-lannee-du-mariage/
1
Bonjour,
D'après ce que j'ai pu comprendre, cette mesure s'applique à compter des revenus de 2011...donc pour bénéficier de la niche fiscale, il faut se marier ou se pacser avant le 31/12/2010...après, c'est râpé !!
0
Pour répondre a ta question le pacs et encore possible pour moi et mon concubin on a une date pour le 25 novembre. Donc ce n'est pas trop tard.

Isa 77
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci pour votre réponse.
J'espère que vous dites vrai!

Ce qui est sur c'est que la reforme est inscrite dans le projet de budget 2011, pour les impots payés en 2012.

Comme je n'y comprends rien, j'aimerais une autre confirmation.
Cela voudrais dire que l'année prochaine, les mariés en 2010 pourront faire 3 déclarations.

Merci pour vos éclaircissements.
0
Merci pour votre réponse.
J'espère que vous dites vrai!

Ce qui est sur c'est que la reforme est inscrite dans le projet de budget 2011, pour les impots payés en 2012.

Comme je n'y comprends rien, j'aimerais une autre confirmation.
Cela voudrais dire que l'année prochaine, les mariés en 2010 pourront faire 3 déclarations.

Merci d'avance pour vos éclaircissements.
0
"À partir de la déclaration de revenus 2011, pour l'impôt payé en 2012, les couples auront obligation de choisir entre deux déclarations individuelles ou une déclaration commune. La formule choisie couvrira l'ensemble de l'année fiscale, affirme Le Figaro."

Cela concerne t'il les mariés en 2010 ou ceux qui se marieront en 2011 ?
Merci d'avance pour votre aide
0
Merci, vous venez d'ensoleiller ma journée !

Vous confirmez donc que l'on pourra faire une "triple déclaration" l'an prochain ?

Question annexe : peut on contacter son centre des impots pour réduire ses mensualités sachant que l'on paiera moins d'impôts l'an prochain ?

Merci d'avance
0
la-fiscalite Messages postés 311 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2017 171
30 sept. 2010 à 14:17
oui oui on confirme... la réforme porte sur l'année 2011 donc impots et déclaration de 2012.
Pour ce qui est de la modification des mensualités c'est tout à fait envisageable cependant vous devez bien calculer quel sera le montant de votre imposition pour 2010 par rapport à 2009 pour savoir de combien vous pouvez demander la diminution (les modulations abusives peuvent être sanctionnées via une majoration de l'impôt du !).
Vous pouvez le faire jusqu'au 30 juin 2011 en vous adressant à trésorerie.
0
Merci beaucoup pour ces renseignements
0
clairequestion
24 oct. 2010 à 17:39
Bonsoir,

Etes vous certains que cette loi sera appliquée pour tous les mariages de 2011 ? La loi a t'elle été votée ?

Merci
0
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 044
24 oct. 2010 à 17:56
la loi de finance , c'est à la fin de l'année ... les modalités seront donc connues à la fin de l'année.
actuellement c'est le projet de loi
0
Oui Je suis d'accord, les modalités ne seront connues qu'en fin d'année, mais, il serait intéressant pour les gens concernés de savoir un peu ce qu'il est prévu dans cette loi. En effet 90 % des sites (non officiels) disent que le loi n'impactera que les unions à partir de 2011, Mais j'ai rencontré une personne travaillant aux impots qui m'a assuré le contraire.
0
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 044
Modifié par flocroisic le 3/11/2010 à 20:30
A mon avis , on ne peut exactement connaitre les les faits futurs ( intention d'amendements ) actuellement à moins de rentrer dans l'esprit de chaque député et sénateur ( et ça ce n'est pas encore possible )
0
Salut!!
Je me marie le en décembre 2010 a cause de cette maudite reforme. Mais j'avoue que je ne la comprend pas vraiment. Est ce reelement sûre quelle ne s'appliquera que la première année du mariage et quelle ne va pas se prolonger et ainsi suprimer tous les avantages que l'on peut obtenir Grace au mariage?
Merci de vos réponses
0
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 044
Modifié par flocroisic le 7/11/2010 à 14:00
vous vous marié pour la réforme pas pour les sentiments ?


Est ce reelement sûre quelle ne s'appliquera que la première année du mariage et quelle ne va pas se prolonger et ainsi suprimer tous les avantages que l'on peut obtenir Grace au mariage?
jusqu'a maintenant , l'année du mariage , il y avait 3 déclarations ( 2 célibataires et 1 marié , les années suivantes tant que toujours marié, une déclaration commune avec 2 parts si pas d'enfants )



Suite au projet de réforme et si celle ci s'applique ( la loi de finances le dira ) :
l'année du mariage : 1 seule déclaration et les années suivantes comme avant
0
Quels autres avantages ? je n'en connais pas d'autres...
0
aucun intérêt de se marier en décembre 2010... l'année du mariage il y a 3 déclaration dt une commune.
Chacun va en faite une de janvier à novembre et la commune en décembre ...
Vous allez, pour sur, payer des impôts comme si vous ne vous étiez pas mariés ou presque... !!!
0
Pour répondre a la question. Non nous ne nous marions pas a cause de cette loi mais parce qu'on s'aime, dison que la loi nous a fait avancer le mariage.
J'ai justement vu au infos ce midi que la loi n'allait pas aboutir mais on a quand même décidé de garder la date du mois de décembre. Nous avons également eu une fille ensemble.
Merci pour leclaircicement de la loi.
0
Dernière nouvelle, cette idée ne sera pas appliquée pour les nouveaux mariés, par contre elle le sera pour les pacsés. Alors pas de changement pour les nouveaux mariés qui continueront à faire 3 déclarations.
0