Etudiante sur endettée, prêt étudiant

Bellona - 29 sept. 2010 à 16:16
 Germain - 29 sept. 2010 à 16:20
Bonjour,
Je suis une étudiante. Je touche une bourse, et les APL. Cette dernière année à été pour moi un cauchemar financier (alors qu'auparavant je n'avais aucun soucis, puisque je travaillais en plus de mes études).

Je dois probablement être fichée à la banque de France, et encore je n'en ai aucune certitude.
Aujourd'hui ma situation s'améliore, cependant avec presque 3000 euros de dettes sur les épaules, il m'est difficile de prendre un VRAI bon "nouveau départ".

J'ai donc pensé à contracter un prêt étudiant, me permettant de rembourser l'intégralité de mes dettes, et donc de repartir dans ma nouvelle situation bien comme il faut, sachant que j'aurai la possibilité de rembourser ce prêt. Mes revenus augmentent, mes dépenses ont considérablement diminuées (je déménage à cause de cela, ma bourse est revue à la hausse, et je vais me trouver un petit travail pour mettre du beurre dans les épinards...)

Alors mes questions sont les suivantes :
- Comment puis je savoir si je suis fichée à la banque de France ? Combien de temps, comment rétablir cette situation, qu'est ce que cela engendre...
- Et surtout, puis je malgré cette situation, contracter un prêt étudiant ? (car il me semble avoir déjà lu sur ce site, que le fichage bloqué l'obtention d'un prêt, mais étant donné que je suis étudiante, et que je vise un emprunt étudiant, est ce que les closes sont les mêmes ?)

Merci par avance.
Bellona.

1 réponse

Pour connaître votre situation BDF, allez dans une succursale banque de france et munissez vous de votre pièce d'identité. Vous pourrez demander où vous en êtes.
Si vous n'êtes pas fichée vous pouvez espérer un prêt étudiant dans le cas contraire vous n'aurez rien, les prêts étudiants et classiques suivent les mêmes règles.
0