Accumuler des prêts étudiants

Tokyoita-girl - 8 mai 2010 à 10:07
 c'estsympaderepondredanstoutlescas - 27 déc. 2017 à 23:14
Bonjour,

Je suis en école de commerce depuis trois ans et, vu les tarifs annuels, j'ai décidée dès la première année de faire un prêt étudiant pour un montant de 5000 €. J'aurais mon diplôme en 2011 et les mensualités s'étalent jusqu'en 2012. Sauf que je souhaiterais faire un master spécialisé, c'est-à-dire un ou deux ans de plus. Le problème étant que cela coûte extrêmement cher. Je me pose donc certaines questions concernant le financement de ce master :

- Est-il possible de contracter un autre prêt étudiant, alors qu'on en a déjà un en cours (légalement parlant puisque je ne connais pas bien la loi à ce niveau là) ?

- Si non, en imaginant que je rembourse la totalité de mon prêt (ce n'était tout de même pas un très gros prêt), pourrais-je alors demander un autre prêt étudiant quitte à changer de banque ?

- Pour ce deuxième prêt, est-il possible de demander une caution de l'Etat (là aussi, je ne sais pas trop comment ça fonctionne)

- Sinon, quelles seraient les possibilités de financement de secours (par exemple, pouvais-vous me parler du prêt étudiant de Cetelem, ou je crois bien avoir entendu quelque part qu'on peut effectuer un prêt à la consommation ou autre sans avoir à justifier l'utilisation de l'argent,...)


Je voudrais si possible des réponses claires et précises. Mes moyens financiers vont en quelque sorte déterminer la poursuite de mes études alors je voudrais vraiment savoir si un prêt étudiant, en imaginant toutes les possibilités, est possible ou non ; et quels seraient les autres moyens de financement.

Merci beaucoup de m'apporter un peu d'aide si vous le pouvez. Bonne journée !
A voir également:

2 réponses

.Une futur banquière
13 mai 2010 à 14:36
Bonjour,

Il est effectivement possible de cumuler 2 prêts étudiants (mieux vaut éviter dans la même banque et dans la même enseigne).

Vous pouvez aussi rembourser la totalité de votre prêt et faire une nouvelle demande dans une autre enseigne bancaire.

En ce qui concerne la caution de l'État, en théorie c'est vrai, après reste à voir avec votre banque, car bien souvent il ne joue pas le jeu...(se diriger vers Cetelem et Banque Populaire).

La meilleure solution serait effectivement de prendre un crédit à la consommation avec lequel vous n'aurez pas besoin de justifier les dépenses que vous allez réaliser avec l'argent emprunté. Par contre il faudra faire attention à votre taux de sur-endettement (qui ne doit pas dépasser 33%) qui peut freiner votre banque dans l'acceptation de votre prêt.

Le mieux serait de vous rapprochez de votre banque.

Voila.
Bonne journée et bon courage à vous!
15
marie47000 Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 7 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2014 2
7 nov. 2012 à 15:09
Bonjour ,
Conseillé de se rapprocher de Cétélem a un jeune étudiant pour y faire son pret et quand on connait leurs taux est exagéré je trouve . En général , les jeunes qui font des prets étudiant n'ont pas d'argent et leur conseillé Cétélem ....ou de remboursé leurs 1 er prets pour en obtenir un autre il y a mieux non comme suggestion ? ils le trouvent ou l'argent pour le remboursé ce pret ?

Soyez logique ...
1