Sinistre habitation

PN - 29 sept. 2010 à 11:03
 PN - 29 sept. 2010 à 12:24
Bonjour,

Pendant l'été, j'ai eu sinistre dans la salle de bain de mon appartement, à savoir que le mur a tout à coup présenté des signes inquiétants d'affaissement et de décollage des carrelages. Une déclaration a été faite auprès de mon assureur avec photos à l'appui, mais ceux refusent d'envoyer un expert prétextant que la cause n'a pas été définie clairement.

Il est certain qu'il faudrait enlever les carreaux pour voir ce qu'il s'est passé derrière, mais aucun constat n'ayant été fait, je ne veux toucher à quoi que ce soit car je ne sais pas ce que je vais trouver.

Aujourd'hui, le mur et les carreaux tiennent en équilibre et continuent de craquer régulièrement ce qui traduit un risque d'effondrement permanent, menaçant la sécurité des habitants de l'appartement.

Dans quelle mesure l'assurance est obligée de mandater un expert pour venir constater et faire une recherche de sinistre ? Merci par avance de vos conseils car ne sait plus comment débloquer ce dossier.

PN

4 réponses

BarbieTM Messages postés 13892 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 766
29 sept. 2010 à 11:48
Bonjour,

C'est à vous de faire intervenir un professionnel pour rechercher la cause.
1
faire une recherche de sinistre
les assurances n'ont pas en charge d'organiser les recherches de sinistres.

demandez à vos voisins (dessus et à coté), ça suffit généralement à localiser la fuite.
si la fuite est localisée dans les parties communes, c'est à la charge du syndic (paiement par les copropriétaires) de l'identifier et de la réparer.
si c'est dans des parties privatives, c'est à la charge du copropriétaire responsable (et là ça peut se compliquer puisque personne, hormis lui, n'a autorité pour forcer une recherche de fuite, il faut compter sur la bonne volonté des gens).
si le voisin présumé responsable est un locataire, vous pouvez essayer de contacter le propriétaire (demandez ses coordonnées au syndic)

surtout continuez les photos, toute preuve est bonne à garder.
0
Le problème est que j'ai fait le tour des voisins et il n'y a pas de sinistre apparent chez les uns ou les autres.
Je ne sais même pas si c'est une fuite d'eau ou autre qui a pu déclencher cet affaissement.
C'est la raison pour laquelle je ne sait plus comment faire avancer ce dossier...
0
et qui finance ce type d'intervention ? il ne me semble pas normal de devoir payer pour une expertise qui devrait être faite par l'assureur lui-même. Quand une voiture est accidentée, ce n'est pas l'assuré qui paye ses expertises...
0