Fuite chauffe-eau.Locataire ou propriétaire?

Résolu
Caricaro Messages postés 11 Date d'inscription mardi 28 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2017 - 28 sept. 2010 à 10:29
 mam - 26 août 2014 à 16:41
Bonjour,
Depuis 4 ans 1/2 qu'elle loue mon studio, ma locataire n'a effectué aucune des obligations des locataires quant à l'entretien du bien loué, même pas un changement de joint sur un robinet. Le studio est totalement détérioré et cela a été constaté, par écrit, par un agent assermenté de la Mairie.
Depuis 2009 et sans qu'elle ne m'en ait avertie, il y a une au qui a occasionné une augmentation de charges de 600%... Je l'ai donc appris par le compte de charges 2009 reçu avant les vacances 2010.
Il s'agit du groupe de sécurité à changer.
Qui doit payer les réparations sachant qu'elle n'a fait aucun entretien sur le chauffe-eau ?
Elle conteste également avoir à régler le surcoût eau froide arguant, ce qui est faux, qu'elle m'a prévenu de la fuite en mars 2010 (elle m'aurait envoyé un courrier...). Pas de recommandé avec A/R, bien sûr.
Merci de vos réponses.
A voir également:

5 réponses

BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 751
28 sept. 2010 à 11:00
Le fait qu'elle ait laissé la fuite courir pendant près d'un an a ruiné le mur (humidité très importante, plus de joint le long du bac évier, peinture à refaire, etc... Savez-vous si cela relève également de sa responsabilité et comment le prouver ?

Elle est toujours en place, ou elle est partie ?
Si elle est partie : l'edl de sortie a été fait ? C'est ce document qui fait foi et peut vous permettre de lui facturer les travaux de réparation.

Si elle est toujours en place : contactez votre assurance habitation pour ce logement, et expliquez leur le problème.
1
Caricaro Messages postés 11 Date d'inscription mardi 28 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2017 1
28 sept. 2010 à 11:09
Hélàs, elle est toujours en place. J'ai malheureusement déjà contacté mon assurance. C'est son assurance qui est concernée...
0
BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 751
28 sept. 2010 à 11:14
Si les dégâts concernent le mur du logement, c'est bien votre assurance qui doit prendre en charge...

Envoyez un courrier reco A/R à votre locataire la mettant en demeure de vous fournir le justificatif comme quoi elle a bien déclaré le dégât des eaux à son assurance, et lui demandant de vous fournir les coordonnées de cette assurance.
0
Caricaro Messages postés 11 Date d'inscription mardi 28 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2017 1
28 sept. 2010 à 11:29
Hélàs, c'est déjà fait et je n'ai pas eu de réponse. J'ai appelé son assurance qui m'a répondu qu'ils n'avaient pas à me répondre... Autre hic. Quand elle donne des RV (ou donnait), soit elle ne répondait pas, soit elle n'était pas là, y compris pour faire faire des devis, donc on ne peut pas aller voir ce qu'il en est (j'ai pu rentrer car elle avait demandé à la mairie de constater que le logement était insalubre (construit en 1994...) mais depuis, elle ne répond à rien.
0
BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 751
28 sept. 2010 à 11:43
Ahhh, ça peut changer la donne : est-ce qu'il y a eu un arrêté d'insalubrité ?

Vous avez donc pu constater par vous même l'état du logement, et avez des témoins qui plus est. Renvoyez un reco de mise en demeure, et si pas d'effet, direction le tribunal pour injonction de faire.
0
Caricaro Messages postés 11 Date d'inscription mardi 28 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2017 1
28 sept. 2010 à 12:00
Non, bien sûr, pas de constat d'insalubrité. Au contraire, elle a été rappelé, par écrit, à ses devoirs de locataire. C'est là qu'elle a indiqué qu'elle avait fait une déclaration de dégâts des eaux... mais qq'un du conseil syndical qui a pu pénétrer (pour réparer la fuite) m'a dit qu'aucun travaux n'avait été effectué sur le mur abimé.
Merci pour votre conseil, je vais renvoyer un nouveau reco et comme je repasse devant le juge d'exécution du TGI fin octobre (elle demande des délais pour retarder l'expulsion), je m'en servirai mais j'ai malheureusement l'impression que la remise en état du mur (cf le dégât des eaux) va être totalement à ma charge alors que cela aurait dû être pris en charge par une assurance. Son assurance existe car elle a produit l'attestation devant le Tribunal d'Instance...
0