Statut pour courtier en travaux
travaux courtier
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
28 septembre 2010
-
27 sept. 2010 à 13:51
Xemco courtage en travaux Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 25 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2011 - 25 mars 2011 à 19:17
Xemco courtage en travaux Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 25 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2011 - 25 mars 2011 à 19:17
A voir également:
- Courtier en travaux auto entrepreneur
- Fausse déclaration urssaf auto-entrepreneur forum ✓ - Forum déclaration de revenus
- J'ai fraudé l'URSSAF, la CAF et les impots. Comment régulariser? ✓ - Forum Auto-entrepreneur
- Réception des travaux et paiement du solde - Guide
- Tarif horaire électricien auto-entrepreneur - Forum Entreprise et sociétés
- Attestation de fin de travaux pdf - Guide
2 réponses
amevellec
Messages postés
154
Statut
Membre
Dernière intervention
18 décembre 2011
98
27 sept. 2010 à 16:29
27 sept. 2010 à 16:29
Une société (EURL, SARL) semble tout indiquée : vos revenus (salariés ou TNS) seront imposables au régime général et vous récupèrerez la TVA.
De plus, une société vous permet également de nombreuses autres possibilités d'optimisation fiscales et sociales.
Par contre, c'est un peu plus lourd à gérer et vous devrez prendre un expert comptable. Tout dépend de votre chiffre d'affaires.
De plus, une société vous permet également de nombreuses autres possibilités d'optimisation fiscales et sociales.
Par contre, c'est un peu plus lourd à gérer et vous devrez prendre un expert comptable. Tout dépend de votre chiffre d'affaires.
27 sept. 2010 à 16:39
Au niveau CA, je devrai tourner vers les 80 000€, mon activité principale étant le suivi de chantier commissionné à hauteur de 10 %.
je n'arrive pas trop à cerner la différence entre entre l'EURL et la SARL.
D'autre part,la validation du bilan et du compte de résultat doit se faire par un expert comptable mais concernant le suivi de la comptabilité (celle-ci étant basique), doit-elle se faire obligatoirement par un comptable?
27 sept. 2010 à 17:02
Comme les EURL finissent souvent par être transformées en SARL, je vous recommande de choisir la SARL directement (vous pouvez par exemple donner une part symbolique à votre femme ou à vos enfants). Si vous devez revendre votre activité un jour, ce sera plus pratique.
Concernant la comptabilité, je vous conseille de négocier un package tout compris avec votre expert-comptable, car la saisie comptable est un métier qui ne s'improvise pas.
Pour la facturation à proprement parler, je vous conseille d'utiliser une solution en ligne, comme MyFacture (lien : https://go.sellsy.com/fr/
Notez également qu'en tant que gérant majoritaire vous serez rémunéré en TNS (travailleur non salarié). Des provisions de charges vous seront exigées dès le début, quel que soit le montant de votre rémunération.
Bref, c'est un changement assez lourd, mais si vous êtes certain de votre chiffre d'affaires, vous ne pouvez de toute façon pas rester auto-entrepreneur.