Conditions de paiement

calypso51 - 27 sept. 2010 à 11:53
amevellec Messages postés 154 Date d'inscription mercredi 22 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2011 - 28 sept. 2010 à 09:10
Bonjour,
je travail sous le statut d'auto-entrepreneur en faisant du service a domicile pour les petite et grande entreprise.
Le plus souvent possible je facture sur place dès la fin de ma mission.
Les petites entreprises paient souvent de suite ou à la fin du mois en cours .
Mon problème est les grande entreprises ,car bien souvent celle ci attendent 60 jours a reception de la facture , pour m'envoyer le règlement.Parfois je dois reclamer,mais ils se trouvent des excuses pretextant une perte de la facture ou des problèmes d'organisation .
Comment puis-je agir pour recevoir mon règlement le plus rapidement possible sachant que économiquement parlant mon statut d'auto-entrepreneur n'a rien à avoir avec une grande société qui sait jongler avec sa trésorerie?
Est ce que je dois imposer mes délais de règlements sur un devis?
Les fournisseurs prélève souvent leur règlement en fin de mois ,et les clients paient à 60 jours ,je trouve que quelque chose ne va pas.
Merci pour votre eclairage.
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4 réponses

Le délai de crédit inter entreprise est de 45 jours depuis octobre 2008,il faut donc vous faire régler 45 jours fin de chantier.Demandé à vos fournisseurs de les régler aussi à 45 jours,car ce délai est valable dans les 2 sens!!!!
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Ce n'est pas toujours aussi simple cesarine. Les entreprises jouent beaucoup sur les délais de paiements surtout pour des fournisseurs dont ils peuvent se passer du jour au lendemain. 45 jours..., la réalité est toute autre.
Calypso, vous avez mis le doigt sur l'anomalie. Dans vos contrats, indiquez clairement la date de paiement maximum de vos prestations et talonnez vos clients tant que vous n'êtes pas payé. Refusez d'autres prestations si la première n'est toujours pas réglée. Pour vos fournisseurs, négociez avec eux le délai pour qu'il soit pour vous le plus long possible. En fait, faites en sorte de réduire le "gap" entre ces deux délais sinon votre trésorerie se retrouvera dans le rouge.
Si votre activité se développe, il sera temps d'envisager l'établissement de lettre de change et d'établir une fiche d'escompte chez un banquier. Mais il faudra pour cela changer de statut.
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amevellec Messages postés 154 Date d'inscription mercredi 22 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2011 98
27 sept. 2010 à 17:38
C'est un grand classique et malheureusement le rapport de force est toujours en leur faveur.

Comme le dit Germain, le mieux à faire est de vous blinder : mention du délai de règlement maximal sur les factures, lettre (ou email) de relance "préventifs" (avant la date de paiement prévue) puis "offensifs" (dès le premier jour de retard), relances téléphoniques...

A ce petit jeu, c'est souvent le plus "collant" qui est payé le premier...

Renseignez vous aussi sur les "cycles" de règlement de vos clients grands comptes : il suffit parfois qu'une facture parte avec 2 jours de retard pour perdre un mois de trésorerie...

Une solution en ligne comme MyFacture (lien : https://go.sellsy.com/fr/ vous permet de gérer ces mentions facilement et d'envoyer des relances par mail en un seul clic ;-)
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calypso51 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 15 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2010
28 sept. 2010 à 08:13
Merci a tous pour vos réponses.
Pensez-vous que dans l'objectif d'être payé le plus tôt possible , je puisse négocier directement avec leur service compta pour demander une faveur ?
Je dis ça car je me vois mal écrire sur la facture comme délais de paiement "le plus tôt possible"
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amevellec Messages postés 154 Date d'inscription mercredi 22 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2011 98
28 sept. 2010 à 09:10
Vous pouvez très bien marquer "A réception" sur vos factures :-)

Quand à la négociation, ça ne coute rien d'essayer, tant que ça ne pollue pas votre relation commerciale...
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