Pression morale que faire?

maaikyfish Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 26 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2010 - 26 sept. 2010 à 19:34
maaikyfish Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 26 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2010 - 27 sept. 2010 à 00:36
Bonjour à tous,
Je vous explique, cela fait 4 ans que je travaille dans un magasin de chaussures haut de gamme, spécialisé enfant à Lille à 39h.
Mon entreprise est composée de deux sarl distinctes qui compte au total 4 magasins (3 sur paris pour la première SARL et un sur lille pour la deuxième sarl) avec en moyenne 5 personnes/boutique.

Depuis plus d'un an tout va très mal...la sarl de paris est en redressement judiciaire depuis avril.La sarl de lille ou je travaille n'est pas en redressement.
Notre patron qui gère seul les 4 boutiques ne nous dit rien, pire il nous ment :

- Il ne paie pas le loyer des locaux, je reçois régulièrement un huissier avec des mises en demeure de payer une somme énorme au bailleur, la dernière en question qui date du mois de juin nous stipulait que sans remise d'argent notre magasin serait fermé dans la semaine. ( ce qui s'est passé au final pour une des boutiques de paris qui est désormais fermée)

- Depuis 4 ans, il nous paie nos salaires en deux ou trois fois à la date qui lui convient, nous donne des fax en guise de fiches de paie parfois. quand il nous paie en une seule fois c'est avec 20 jours de retard.

- Les fournisseurs ne nous livrent plus n'étant pas payés des anciennes collections, nous vendons toutes les saisons des marques différentes avec qui notre patron n'a pas encore de dettes.

Voici pour poser le contexte, je sens bien que depuis un certain temps plus rien ne tourne rond, depuis mars donc je suis à la recherche d'une reconversion, j'ai même fait une première demande de fongecif (refusée pour motif financier).

Sachant qu'il y a un contrat de 20h en trop j'ai même fait une demande de licenciement eco, mais pas de rupture conventionnelle car peu intéressante sans CRP.

Mon patron me refuse le licenciement eco et c'est son droit.

Seulement ma responsable de boutique me prend en grippe, puisqu'elle me menace désormais pour un rien:
- m'a fait la misère pour signer mon dossier fongecif, le jour J elle a refusé alors que mon patron a donné l'accord oral trois fois (dossier que j'ai du remplir moi même au final)

- Nous oblige à prendre une semaine de CP complète, pas de CP isolé.

- Me fait rattraper 2h30 quand je prend un CP (pour un mariage) , et quand je refuse, me menace de me retirer 8h30 de ma fiche de paie.

- Parle sur mon dos à mes collègues lorsque je ne suis pas là " je vais l'épier et la coincer pour lui mettre des avertissements des qu'elle fera un faux pas" , et affirme que je vais voir un amant le midi ( ce qui est faux et de surcroit ne la regarde pas) et se permet de commenter ma vie privée en inventant des choses qui n'existent pas, lance des rumeurs à tout va!

- Nous donne nos horaires le vendredi pour le lundi suivant. (horaires qui n'ont jamais été signés, nous n'en avons pas les photocopies)

- Prends nos fiches de salaires pour les vérifier chez elle, et au final elles sont tout de même une fois sur deux fausses...

- Nous réclame de rembourser en liquide la moindre erreur de caisse.

- Note nos moindres minutes de retard, mais pas la demie heure effectuée en plus le soir à la fermeture, ne note pas non plus ses propres retards.

- Des que j'essaie de recadrer et de lui dire que rien ne va, que peu de choses sont réglementaires vis à vis du droit du travail elle s'énerve.

- Et le pompom c'est que je dois faire son travail (elle ne sait pas écrire un mot de français, ni se servir de l'outil informatique, ne sait pas envoyer un mail, ni gérer son stock), plus les remises en banque lorsque elle est en vacances moi qui ne suit que vendeuse.

Je ne sais plus quoi faire....je ne supporte plus de travailler dans ces conditions, avec quelqu'un qui me pourrit la vie, quelqu'un a t il une idée??

merci d'avoir lu, ce long paragraphe...

2 réponses

maaikyfish Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 26 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2010 1
26 sept. 2010 à 20:52
Bonjour Daphnée, et merci pour ta réponse,


C'est ce que je fais..je cherche à me reconvertir dans les RH, c'était le but de mon fongecif.
Mais à 39h/semaines pas très évident et autre point on est super bien payée enfin pour des vendeuses...donc j'ai un peu de mal à lacher ce job pour une responsable qui fait n'importe quoi...parfois je me dis pourquoi ce serait à moi de partir surtout si dans qqes temps l'entreprise ferme...j'aurai loupé mon licenciement eco...(la CRP, plus des indemnités plus intéressantes)
0
maaikyfish Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 26 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2010 1
26 sept. 2010 à 21:14
Oui mon message était très touffu, je m'y suis perdue moi même.
J'y ai pensé également, à la rupture de contrat aux tords de l'employeur.
Ce que j'ai compris de ce cas de figure : c'est le tribunal des prud'hommes qui est chargé de qualifier la démission, de légitime ou pas...c'est assez risqué comme procédure finalement, car si démission, pas d'indemnités chomage, pas de prime d'ancienneté rien... enfin c'est ce que j'en ai compris.

Mardi matin je vais aller toquer à la porte de l'inspection du travail, et leur exposer les faits...
0
maaikyfish Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 26 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2010 1
26 sept. 2010 à 21:35
ha ok!!! merci ;-) enfin une réponse qui éclaire mes idées!!! je vous donnerai des nouvelles de ce que me conseillera l'inspection.
merci beaucoup Daphnée!
0
Bonsoir

J'ai lu l'intégralité de votre récit.

La situation est inquiétante pour votre employeur, pas pour vous.

En effet la SARL de Lille où vous travaillez n'est pas en redressement. De plus en cas de redressement les salaires sont garantis premièrement par leur priorité vis à vis de toutes les autres dettes (y compris les loyers et les fournisseurs) de la SARL et deuxièmement par le fond de garantie des salaires (cf. https://www.ags-garantie-salaires.org/salaries.html qu'il n'est même pas nécessaire de saisir car c'est fait par le liquidateur.

Donc ne démissionez surtout pas, car vous perdriez vos droits à indemnité de licenciement qui sont calculées en fonction de vos 4 années de présence et aux indemnités de chômage. Mais pour votre sécurité recherchez des pistes dans le même métier ou de reconversion sans empiéter sur vos horaires afin de retrouver un empoi rapidement.

Ne répondez pas aux provocations de qui que ce soit continuez à faire votre travail normalement et si il y a harcèlement rassemblez méticuleusement les preuves : témoignages écrits de vos collègues (art. 200 et suite), notez vos horaires de travail chez vous,

Les propos de votre responsable de boutique (histoire de l'amant ou tout autre propos pouvant conduire à abaisser la considération d'autrui envers votre personne) est passible de poursuites en diffamation et de dommages et intérêts.

Donc pareil rassemblez les preuves.


Et vous pouvez envoyer une lettre recommandée électronique avec avis de réception pour réclamer que votre salaire vous soit versé à la date normale. L'intérêt de la lettre recommandée électronique c'est qu'il y a une preuve du contenu et que vous n'avez pas besoin de faire la queue à la Poste.

Cordialement, et bonsoir à tous les Lillois !
0
maaikyfish Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 26 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2010 1
Modifié par 00lina00 le 27/09/2010 à 00:43
Merci beaucoup pour votre réponse et vos conseils... Je vais demander a mes collègues de témoigner mais je suis quasi sure malheureusement qu aucun d' entre eux n'osera le faire.Comme je l expliquais nous sommes rémunérés bien au dessus du smic et tous tiennent a leur job.

Je vais continuer d' explorer les pistes qui s offrent a moi sachant que vendredi après un énième accrochage avec ma responsable je suis allée chez le doc qui m a donne un arrêt pour le week end et une petite lettre pour la médecine du travail que j irai voir demain.

A suivre donc. Merci encore pour votre soutien!
0