Vendre en lot ou en entier

mos - 26 sept. 2010 à 16:04
 mos - 26 sept. 2010 à 23:09
Bonjour, voila notre problème.
Nous héritons d'un terrain d'environ 3 hectares
nous sommes 4 enfants
ce terrain est classe une zone agricole protégé
il n y a pas de culture dessus depuis 15 ou 20 ans
nous avons fait une demande de révision de plu pour le passer en constructible
l'eau passe sur le terrain
l'électricité pas sur 2 coter du terrain
notre question est de savoir si nous pourrions vendre en lot (si oui quelles démarche a accomplir)
si non comment faire pour forcer le maire a le passer en constructible
pour information le terrain est loin du centre ville de la commune (montagrier en dordogne)
une départementale passe devant et sur un coter il y a un chemin goudronner
le chemin mène a une ancienne ferme qui a été réaménager en habitation
merci de vos réponses

6 réponses

kasom Messages postés 32164 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024 8 794
26 sept. 2010 à 20:16
notre question est de savoir si nous pourrions vendre en lot (si oui quelles démarche a accomplir)
Remplissez une "demande préalable" au service urbanisme de la mairie , vous saurez vite si c'est possible !
(ça ne préjugera pas de la constructibilité des parcelles )

si non comment faire pour forcer le maire a le passer en constructible vous avez répondu vous même : nous avons fait une demande de révision de plu pour le passer en constructible
! il n'y a pas d'autre solution.

Vous ne voyez que le côté " eau et électricité" de votre terrain , une mairie voit "plus loin" , avec la sécurité incendie par ex, de plus en plus ( à juste titre) contraignante , le problème du mitage du territoire avec les soucis pour l'enlèvement des ordures par ex ( surcoût qui peut être important pour UNE ou Deux maisons , avec augmentation des impôts locaux,) etc
Zone agricole protégée, vraiment peu de chance de changer le PLU !!
0
Migou76 Messages postés 830 Date d'inscription vendredi 26 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2011 349
26 sept. 2010 à 21:31
Bonsoir,

Le problème est probablement l'argent. Dans le cadre de la loi SRU, c'est à la mairie de financer l'urbanisme, donc votre projet. Il suffit d'aller les voir en disant que c'est vous qui financer le projet et le PLU va changer tout seul !
0
kasom Messages postés 32164 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024 8 794
26 sept. 2010 à 22:08
Bonsoir
Le problème est probablement l'argent
je pencherai plutôt pour

ce terrain est classe une zone agricole protégé
0
Migou76 Messages postés 830 Date d'inscription vendredi 26 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2011 349
26 sept. 2010 à 22:18
Bien sûr, vous avez raison,

Ce que je voulais dire dire, c'est que si "mos" se présente en tant que promoteur, les cartes ne sont pas les mêmes. La loi est faite pour défendre le particulier, mais rien n'empêche de déposer un projet immobilier.
D'ailleurs, faites moi plaisir en arrêtant les copier/coller.
0
kasom Messages postés 32164 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024 8 794
26 sept. 2010 à 22:56
Bonsoir Migou les copier / coller en italique permettent de découper les questions afin de mieux y répondre et donc ne mieux nous comprendre ;=))
0
bonsoir et merci de me répondre .
je ne comprend pas très bien la loi sru ni pourquoi la commune devrait financer quelque chose
si c est pour le tout a l égout ,le terrain est situer trop loin de la commune et a donc le droit d'avoir une fosse ,donc je ne pense pas que cela coute de l'argent a la commune .
pourriez -vous m'éclairer un peu plus ?
merci d'avance .
0
Migou76 Messages postés 830 Date d'inscription vendredi 26 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2011 349
26 sept. 2010 à 22:51
Re,

La loi SRU est une usine à gaz dont je ne maîtrise que timidement le côté elec.

Donc, prenons le seul point que je maîtrise :
Les extensions de réseau élec. sont à la charge de la mairie et ERDF prend 40%.
http://www.sipperec.fr/fileadmin/templates/pdf/petit_dej_electicite/compte_rendu_definitif.pdf
Toute fois, la mairie peut vous demander une participation selon la loi sur le (PVR) Participation pour voirie et réseaux en zone rurale :
http://www.senat.fr/territoires/

Donc, il s'agit bien d'un enjeu financier... (à moins d'un classement selon l'état des risques naturels et technologiques de la préf.)
0
oui il est en zone agricole protégé mais il n y a pas de plantation c est juste un terrain plat et bien situé.


merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
nous (les héritiers) ne nous présentons pas comme promoteurs mais juste comme particuliers qui aimerais vendre le terrain en constructible .
mais vu que nous somme quatre il se pourrait que nous devions séparer le terrain en lots individuel.

merci :)
0
merci migou76
coter électricité' ca serait un extension car le poteau est sur le même "trottoir"et pour l'eau ben le tuyau passe dans le terrain et il y a même le téléphone a l'angle du terrain
et je te remercie encore je commence a y voir un peu plus clair
0