Séparation concubinage enfants

Gaafour - Modifié par Gaafour le 26/09/2010 à 15:20
GrandCaribou Messages postés 28776 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 19 novembre 2024 - 26 sept. 2010 à 19:09
Bonjour,

Je suis un garçon de 15 ans, je vis avec ma mère, ma soeur de 11 ans, et mon père : ils sont concubins.
Depuis un certain temps, ma mère et mon père ne peuvent plus se supporter, chaque discussion est basée sur les cris et les insultes, et ils n'arrivent pas à établir un dialogue pour leur bien, le mien, et celui de ma petite soeur.
Vous allez peut-être me trouver subjectif, mais je ne fais que vous décrire la situation telle qu'elle est : mon père n'est jamais là, il ne nous adresse quasiment jamais la parole, sauf pour nous réprimander. Malgré ses économies confortables, nous ne faisons jamais de sorties en famille... Et de l'autre coté, il offre des cadeaux somptueux à des gens qui ne lui sont rien (ex : la femme de son proviseur), et multiplie les soirées avec ses amis et collègues !!
Je ne vous parle pas de sa violence occasionnelle...
A l'extérieur, il semble l'homme parfait. Il suffit d'entendre comment ses collèges et amis
parlent de lui. Et pourtant, une fois rentré à la maison, c'est la métamorphose ! Il s'enferme dans SON salon, devant SA télé, et ne s'intéresse pas du tout à nous.

Ma mère, ma soeur et moi ne pouvons plus supporter cette situation, mais je ne sais pas quoi faire !! Je suis littéralement désespéré !

Je ne me fais pas de soucis pour moi, j'ai toujours été très indépendant, et peu enclin à obéir aux règles. Mais ma soeur de 11 ans, elle, est fragile et a du mal à supporter la double-personnalité de son père.
Ma mère a bien trop peur de la perdre pour tenter d'engager la procédure auprès d'un juge aux affaires familiales. Le juge tient-il compte de son avis pour un enfant de cet âge ?
Nous ne voulons que son bien (et le nôtre), et elle-même me dit qu'elle ne peut plus supporter les réprimandes et l'absence de son père, ou plutôt de son géniteur.

La garde partagée ? Ma soeur ne supportera pas d'être éloignée de sa mère, et je ne suis pas sûre qu'être seule avec son père constituera un environnement sain pour elle.

Ma mère est désespérée, ne trouve pas de solution pouvant nous sortir tous trois de cette impasse.
Ma mère est chaque jour en pleurs, devant la détresse de ses enfants.

Je vous en prie, aidez-nous ! Existe-t-il une solution VIABLE ?

Merci d'avance...
A voir également:

3 réponses

GrandCaribou Messages postés 28776 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 19 novembre 2024 10 390
26 sept. 2010 à 15:28
Bonjour,

"Le juge tient-il compte de son avis pour un enfant de cet âge ?"

Si votre mère entame une procédure auprès du JAF, votre soeur de 11 ans peut être entendue par le juge, c'est à lui d'en décider. Il peut refuser de l'entendre.

Par ailleurs, le fait que votre soeur soit entendue ne signifie pas que la décision rendue par le juge sera dans le sens de ses volontés !

Il appartient désormais à votre mère de décider ou non de commencer la démarche pour obtenir votre garde et celle de votre soeur.

"Je ne vous parle pas de sa violence occasionnelle"
Que voulez-vous dire ? Si votre mère est battue par exemple et qu'elle en apporte les preuves, il y a peu de chances que le juge accorde la garde des enfants au père.

Courage à vous,
Cordialement :)
1
Merci de votre réponse.

A votre avis, existe-t-il une solution pour que nous ayons une bonne chance d'être heureux et débarrassés de ce "joug" ?
Que feriez-vous à notre place ?

Merci d'avance
0
GrandCaribou Messages postés 28776 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 19 novembre 2024 10 390
26 sept. 2010 à 19:09
A votre place, vous ne pouvez pas faire grand chose à part soutenir moralement votre mère et votre jeune soeur. Seule votre mère peut décider de quitter votre père.

La décision d'entamer les démarches pour vous mettre à l'abri de votre père ne peut émaner que de votre mère, sauf si vous ou votre soeur subissez des violences notamment physiques. Dans ce cas, si votre mère n'agit pas, vous pouvez et devez le signaler (police, protection de l'enfance...).

Bon courage,

Cordialement :)
0