Arnaque Vogica et depot de bilan

Tiyop - 26 sept. 2010 à 11:49
 nat44 - 5 nov. 2010 à 18:47
Bonjour,
Comme de nombreuses personnes ici, je me suis fait arnaqué hier (samedi 25 Sept 2010) par Vogica.

Hier matin, je signe le compromis de vente de mon futur appart. la journée commence bien.

Dans l'apres-midi, je me dis que je vais aller visiter les cuisines pour me faire une idée...Je rentre chez VOGICA à Nantes.
Je vous passe leur technique de ventes....Apres 5H, je signe un bon de commande de 4500€ pour une cuisine.
N'ayant pas mon chéquier sur moi pour l'acompte, je leur demande de repasser lundi avec le cheque...Non non non, le vendeur vient même jusqu'a chez moi récupérer le cheque...habitant à 2mn du magasin...
Montant de 1800€ avec mention au dos : à n'encaisser que le 9 Octobre.
Le metreur doit passer dans mon appart que je n'ai pas encore à une date non mentionnée.

Bref, je me réveille ce matin, pleins de doutes, je consulte internet, et là, que vois-je ?
Que des commentaires négatifs, des arnaques, et Cie...

Je veux donc annuler ma commande.
Comment faire ?
Est-ce que je peux annuler mon cheque aupres de ma banque?
De plus, je viens de lire qu'ils étaient en depot de bilan depuis hier...

Merci de votre aide,
Ca me stresse fortement !

Yohan.

15 réponses

c est un risque a prendre en effet.
mais vu la situation vogica, il ne faut pas hesiter a faire opposition au cheque.
au pire devant un tribunal votre situation est facilement explicable et vous gagnerez.

regardez votre contrat.
-avez vous parapher chaque page? non alors le contrat est caduque.
-avez vous signer le fait d avoir etait mis au courant que vous pouviez souscrire a un financement de votre cuisine ( case a signer ) si c est pas signer le contrat est caduque
-Le contrat est il signer par le commerciale? si non le contrat est caduque
-y a til tt les elements de la cuisine? couleur , numero des meubles , matiere des portes, matiere du plan de travail , plan et liste des meubles , choix de la poignées, dimensions de chaque meubles, date de mise a disposition, etc etc.... tout manque peut annulé la vente.
bon courage
je suis professionnel de la cuisine, je sais de quoi je parle.
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Bonsoir jolithorax

Je viens d'exposer mon problème ici :
http://droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-4963489-depot-de-bilan-vogica-et-remboursement

Concernant votre réponse, que puis-je argumenter face à Vogica ?
Car, à la lecture précise de mon bon de commande (feuillet jaune de 4 pages) :
1. je n'ai signé qu'à 1 seul endroit. Mais je suis sceptique sur le fait que j'aurais dû signer toutes les pages puisque c'est un grand feuillet
2. je n'ai, par contre, aucune signature de la part du responsable Vogica. A l'endroit 'Nom pour VGC Distribution', pas de signature, juste le mot 'OK Direction'

Puis-je reprendre confiance ?

Par avance merci
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faut faire opposition tt de suite.
car l accompte sera perdu.
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Merci.
Mais là, c'est eux qui porteront plainte , non ?
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Bonjour,
Mal heureusement un bon de commande signé au magasin est ferme et définitif et donc non annulable, seul les commandes signées au domicile du client bénéficient d'un délai de rétractation.
Ceci est valable pour les ventes au comptant, pour les ventes à crédit c'est différent.
Il me semble que le seul point sur lequel vous pourriez vous battre, c'est la prise de chèque au domicile, ceci est défendu et transforme la vente magasin en vente à domicile encore faut il prouver que cela a été le cas.
Clairement il me semble que vos recours sont peu nombreux voir inexistants
car de surcroit nul n'est sensé ignorer la loi.
Bon Courage
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En fait le chèque n'est pas encore débité.
J'y ai annoté au dos de ne l'encaisser que le 9 Octobre.

Ce qui m'inquiète, c'est plutot les conséquences d'une résiliation de chèque...
Vont-ils porter plainte ?
Comme ils viennent de déposer bilan....
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Si le chèque n'est pas débité foncez à votre banque pour faire opposition !

Article L 131-35 (alinéa second) du Code monétaire et financier :

"Il n'est admis d'opposition au paiement par chèque qu'en cas de perte, de vol ou d'utilisation frauduleuse du chèque, de procédure de sauvegarde, de redressement ou de liquidation judiciaires du porteur. Le tireur doit immédiatement confirmer son opposition par écrit, quel que soit le support de cet écrit."
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entre un pro et un particulier face a ce probleme vous avez toute vos chance.
je pense que vogica aura d autre chat a fouetté que de vous ordonné de payé votre accompte.
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reliser votre contrat.
il y a toujours des failles pour faire annulé une ventes.
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picsharp Messages postés 1312 Date d'inscription mercredi 5 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2011 392
26 sept. 2010 à 12:39
vogica est en procédure dépôt de bilan...
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Vogica est radié :
https://www.societe.com/societe/vogica-nantes-332009190.html

Puis-je résilier mon cheque aupres de ma banque sans risque de poursuites de la part de Vogica ?

Cdt,
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c'est un risque à prendre mais honnêtement vu leur situation je ne pense pas qu'ils vous poursuive en tout cas moi c'est ce que j'aurai fait.
Déclarez que vous avez perdu votre chéquier hier si vous n'avez fait que ce règlement...
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fanchb29 Messages postés 3071 Date d'inscription jeudi 19 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2021 1 246
26 sept. 2010 à 15:02
Bonjour,

Attention, la société en question ne s'appelle pas Vogica mais VGC DISTRIBUTION, dans ce cas Vogica n'étant que le sigle de la société.

VGC Distribution étant toujours enregistrée au RCS de nantes.
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Non !

L'opposition au chèque déjà débité ne pourra se faire, cela n'est pas conforme à la jurisprudence qui concerne l'article L 131-35 du Code monétaire et financier.

Quant au contrat "caduque" (?) ....en pratique ...cela signifie quoi dans un réglement judiciaire, si la procèdure en arrive là ?
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Quelle loi ?
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Les articles L 121-25 du code de la consommation aussi bien valable a domicile qu en magasin
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la prise de cheque a domicile est punie par la loi donc votre vente est annulable a 200%
il suffit juste de leur envoyer un recommande avec ar en stipulant cette prise de cheque a domicile
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Ce n'est pas la prise du chèque à domicile qui est répréhensible, c'est la prise de chèque en cas de commande soumise à délai de rétractaion ce qui est différent.
La comnade faite en magasin autorise la prise du chèque.
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bonjour
mais à priori vous n'avez pas la possibilité d'annuler le contrat de vente , sauf si non respect du délai de livraison (date+1 mois)
désolé nous sommes dans le même cas de vous
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Vous pouvez vous retracter vous avez 7jours de réflexion c est la loi..
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non, pas en magasin malheureusement....
en démarchage a domicile, oui.
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l'article L 121-25 du code de la conso ne concerne que les ventes à domicile, ou dans des lieux non réservés à la commercialisation du produit et en cas d' appels en magasin par cadeaux (jurisprudence de la CC dans ce dernier cas).
Tiyop a raison !
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