Deux héritiers en indivision

claude33 - 26 sept. 2010 à 08:58
 claude33 - 30 sept. 2010 à 14:51
Bonjour,

Au décès de nos parents, mon frère et moi avons hérité en indivision de la maison familiale. Mon frère s'y est installé de façon permanente. Moi je ne souhaite pas m'y installer, vu que nous nous entendons très mal. Je voudrais donc qu'il rachète ma part en une seule fois pour pouvoir acheter un studio qui serait ma résidence principale, mais lui souhaite me verser 300 euros pendant 25 ans, car il ne veut pas contracter de prêt dans une banque, bien qu'il soit fonctionnaire, et gagne correctement sa vie. Je suis dans une situation délicate car étant travailleur handicapé, je peine à trouver un cdi (je suis en cdd, contrat aidé). Puis-je exiger qu'il me paie ce qui me revient en une seule fois? Quelles sont les démarches à effectuer pour débloquer la situation?

Merci Pour votre aide.

3 réponses

je peut vous donner juste un conseil en allant voir un notaire ou un avocat car vous devrez passer par la biais juridique et très certainement par un tribunal si vous voulez qu'il vous rachète votre part mais cela peu mettre assez longtemps mais renseignez vous d'abord auprès d'un notaire ou d'un avocat.
en espérant vous avoir aidez et bonne chance pour vos démarches
0
Bonjour,

Vous pouvez effectivement obliger votre Frère !

Devoir attendre le bon vouloir de votre Frère à des limites car 25 ans,
ce n'est pas rien et dans votre situation, cela reste trop long.

Demandez à une Agence Immobilière de passer au domicile pour faire une Estimation et de vous envoyer et vous faire parvenir par écrit la valeur estimée de la Propriété.
En suite, prenez un R.D.V avec votre Notaire pour envisager la vente de votre quote-part et de demander à ce qu'il envoie une lettre à votre Frère pour lui faire une proprosition écrite (démarche).

Demandez également si vous ne pourriez pas prétendre et donc percevoir une indemnité d'occupation sur votre quote-part, compte-tenu que votre Frère habite et occupe les lieux.

Selon la réponse qu'il vous sera donnée par votre Frère, pour l'acceptation ou le refus d'acheter votre quote-part, vous devrez aller au Tribunal pour pouvoir sortir de cette situation qu'est celle de l'Indivis", dans laquelle vous n'êtes pas obligé de vous cantonner et ni de vous y tenir.

Cordialement.
0
Bonjour,

Merci beaucoup à la personne qui m'a donné des conseils sur cette situation délicate. J'y vois plus clair maintenant !
0