Ouvrir succession pére et grand mére

jess - 26 sept. 2010 à 12:41
 Actif - 27 sept. 2010 à 09:31
Bonjour,
Faut il que tous les héritiers soient présent pour régler une succession ? est ce que le notaire peut remonter à tous les biens du defun pour estimer l'héritage, si celui ci n a pas de testament ? Est ce que le notaire peut régler la partie d un héritier et mettre sous réserve la partie des héritiers absents ?
merci de vos réponses, parfois les notaires n expliquent pas clairement et les dossiers restent vide et au point mort.
Quels sont les risques si j ouvre la succession de mon pére puis celle de ma grand mére, si je ne sais pas ce qu il y a à l intérieur? sachant que mon oncle ne fournit pas les doc au notaire...peut être a t il fait signer des doc a ma grand mére vivante(qui perdait la tête avant son décé pour donnation de son vivant par exemple...et d hésériter mon pére décédé qui n est que le demi frére de mon oncle ?...Je ne sais vraiment pas comment faire pour régler une fois pour toute cette situation...
Qu est ce que vous me conseillez ? Merci encore

1 réponse

En vrac :

1) Les héritiers sont solidaires => un seul des héritiers peut charger un notaire d'une succession.

2) Le notaire inclut dans la succession tout ce dont il a connaissance. Si certains biens ont été omis, un rectificatif sera fait quand cela lui sera signalé.

3) succession ne veut pas dire partage. Après une succession, les héritiers sont en indivision. Il faut demander un partage pour chacun "touche" sa part.

4) Les successions se règlent dans l'ordre : un notaire ne pourra pas traiter la succession de votre père si celle de votre grand-mère n'est pas finie.

5) S'il y a des droits à régler au fisc, ils doivent l'être dans un délai de 6 mois à compter du décès. Au delà, des intérêts de retard et éventuellement une majoration seront dus.
1