RECLAMATION EDF

gaston - 24 sept. 2010 à 17:30
Migou76 Messages postés 830 Date d'inscription vendredi 26 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2011 - 26 sept. 2010 à 11:29
Bonjour,
je suis dans une situation ubuesque, partagé entre EDF et ERDF.
j'ai fait réaliser la réfection de l'installation électrique dans mon appartement. Mon installateur me signale que une partie de la ligne EDF (entre disjoncteur implanté dans le logement et le compteur sur le palier) est non conforme et dangereuse ( pas de terre, cable tresse coton de faible section datant probablement de l'origine de la construction-1950).
Je contacte ERDF qui me propose de faire un devis mais laisse entendre que ces travaux peuvent être fait par mon installateur.
A reception du devis ( 500€), j'annule la proposition ERDF et fais faire la pose par mon installateur, ce qui me permet, outre un coût réduit, d'assurer la coordination des travaux passage de ligne, menuiserie et peinture.
Il ne reste plus à ERDF qu'à déconnecter et reconnecter 2 fils dans 2 dominos.
Les discussions durent depuis 2 mois. ERDF me dit que la demande doit parvenir de EDF.Après de nombreux appels par fil, je me rend à la boutique EDF le 8 septembre.
Mon correspondant appelle ERDF devant moi, et je n'ai plus qu'a attendre une confirmation de RV par ERDF.
Ce 24 septembre, sans nouvelle, je repasse à la boutique ou le même interlocuteur que le 8/9 me dit ne plus pouvoir m'aider et me conseille d'appeler ERDF.
J'appelle ERDF qui m'informe ne pas pouvoir intervenir car pas d'ordre de mission.
Ni l'un ni l'autre ne trouve cette situation anormale et tout est bloqué.
Que dois-je faire pour débloquer....? Publier les noms de mes interlocuteurs respectifs sur internet?...laisser l'installation pourrie en place?..., attendre l'incendie?...

6 réponses

Migou76 Messages postés 830 Date d'inscription vendredi 26 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2011 353
24 sept. 2010 à 17:52
Bonjour,

Avez-vous appelé l'accueil raccordement :
https://www.enedis.fr/aide_contact
0
Bien sûr j'ai contacté le service raccordement ERDF.
Dans un premier temps, il m'a été dit que ma demande ne pouvait être prise en compte et qu'il fallait que la demande vienne d'EDF. Que l'intervention ne serai pas côuteuse( sans me donner de montant ) et que la facturation serait faite directement par EDF sur ma facture mensuelle.
J'ai vu la boutique EDF avec la chance que l'on sait.
Plus recemment, après l' appel tel par EDF et diverses relances, mon interlocuteur ( raccordement ERDF) m'a dit examiner mon dossier, et m'a rappelé quelques heures plus tard pour me dire que le cas était exceptionnel et non prévu; qu'il ne pouvait rien faire d'autre que de me donner les coordonnées du technicien qui avait fait le devis.
RIDEAU......
0
Migou76 Messages postés 830 Date d'inscription vendredi 26 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2011 353
25 sept. 2010 à 19:48
Bon,

Pour commencer, si vous êtes en Haute Normandie je m'occupe de votre dossier.

Ensuite, je dois porter à votre connaissance que le liaison compteur disjoncteur est sous la responsabilité d'ERDF. Vous auriez très bien pu ne rien faire. Sans imaginer le pire et n'importe comment la sécurité de cette liaison est sur les épaules d'ERDF. J'ai presque envie de dire que c'est stupide, (sans vouloir vous offenser), que vos frais son complètement inutiles et que votre électricien vous a bien mal conseillé.

C'est bien là le problème, vous avez touché à un truc qui n'était pas sous votre responsabilité. Personnellement, (car je travail pour ERDF), lorsque je rencontre ce genres de cas, je raccorde gratuitement ou à moindre frais. Forcément, puisque vous m'entretenez mon réseau !

Comme vous êtes un peu hors circuit et procédures habituelles tout le monde se renvoie la balle ne sachant quoi faire. D'ailleurs, votre électricien est également complètement hors circuit car toucher au réseau ERDF nécessite une remise d'ouvrage (c'était son boulot, il faut qu'il arrête la bricole).

Pour vous en sortir, il faut trouver un exploitant d'ERDF. Plusieurs pistes pour y arriver :
1- Vous demander un RDV pour déplacement cpt (le gars qui va venir va bien voir ce qui se trame). Le devis est gratuit !
2- Vous appelez le dépannage et demandez d'être rappelé par le chargé d'exploitation (par sûr que ça marche)
3- Vous passez par la mairie qui ont un interlocuteur privilégié afin d'exposer leur problème.
0
Bien sur que la liaison compteur- disjoncteur est sous la responsabilité ERDF.
Je l'ai rappelé au technicien qui a fait le devis, mais c'est quand même ERDF qui me réclame 500€ pour la mettre en sécurité.
Si ERDF veut me rembourser, j'accepte volontiers.
Comme j'avais déjà perdu 2 mois; j'ai fait réaliser les travaux pour éviter de continuer les discussions de bistrot.
Merci de m'aider si c'est dans vos cordes.
0
25 sept. 2010 à 22:44
Pardon de vous avoir offensé,
Mais, il ne s'agit pas d'une discussion de bistrot mais de l'UTE C15-100. Vous n'avez pas à toucher à la liaison entre le compteur et le disjoncteur et votre électricien est un amateur.
Maintenant, j'étais prêt a vous aider si vous êtes sur mon secteur, c'est à dire la Normandie, mais sur ce ton vous pouvez oublier.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
a l'attention de migou76

L'expression qui vous a choquée n'était pas à votre intention mais à tous les interlocuteurs précédents qui refusent de bouger.
Je m'en excuse.
Je rapelle que je discute depuis plus de 3 mois, sans succes et dans le vide.
Si vous pouvez quoi que ce soit pour mon cas,je vous en remercie d'avance.
mon n° client est 5000 009 881 sur LH.
0
26 sept. 2010 à 11:29
Bon,

Essayez de repasser par votre fournisseur en lui demandant de faire suivre votre demande en tant que demande de protection de chantier. Il s'agir de la prestation "P960 du catalogue des prestations ERDF".

Du coup, l'agent d'étude sera une personne du service d'exploitation dont vous dépendez.
Si vous regardez le catalogue en question, vous verrez que cette prestation est un forfait de 314 €. Mais, n'ayez pas peur, dans votre cas se sera sur devis et on peut appliquer un forfait raccordement dé-raccordement pour 103 €, voire moins comme je vous l'ai dit plus haut.
https://www.enedis.fr/documents?keywords=catalogue%20des%20prestations
0