Fraude à la carte bancaire

mamoune - 22 sept. 2010 à 16:05
 monsieurweb - 18 janv. 2011 à 13:29
Bonjour,

depuis 3 mois je suis victime de retraits frauduleux au distributeur, les montants sont toujours sensiblement les mêmes, et se font aux memes distributeurs, alors que je suis en ossession de ma carte.
J'ai évidemmant porté plainte à la gendarmerie et fait bloquer par la banque, mais celle ci ne veut pas bouger, au prétexte qu'il s'agit d'un proche ou d'un collègue de bureau. Ce que je conteste.
Quels recours puis je avoir ?

9 réponses

Vous ne parlez pas de votre action vis à vis de la banque.
Elle doit vous rembourser comme cela vous a été écrit ci-dessus.
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S'il s'agit de retraits au distributeur, soit c'est un proche, soit c'est une YES!C@RD.
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fanchb29 Messages postés 3071 Date d'inscription jeudi 19 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2021 1 246
22 sept. 2010 à 16:21
Bonjour,

Déjà faite opposition sur votre carte et demandez à votre banque de vous en faire une nouvelle. Ca empêchera les nouveaux retraits si ce n'est pas votre propre carte qui est utilisée.

Après, il vous faudra mettre en demeure la banque de vous rembourser les sommes frauduleusement retirées.
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Bonjour,

Je me permet de me joindre à vous, car j'ai le même problème...
Début mai, je me suis rendu compte qui avait des retraits faits sur mon compte, dans le même village ou je suis... Ainsi qu'un payement par internet (Free), alors que je n' ai pas de contrat chez eux et toujours ma carte sur moi... Or, c'est pas moi qui est fait ces retraits, car d'une je retire pas 2 ou 3 fois d'affiler et de plus j été ailleurs l'or des retraits... J'ai été à la gendarmerie, faire une déclaration... Et opposition sur ma carte, il on transmis au siège et m'on juste remboursé le payement de free, le reste pour ma gueule...
Ils m'ont donc commandé une nouvelle carte et 1 mois après sa recommence...
De nouveau la gendarmerie qui on réquisitionner les vidéos des banques et comble de l'histoire, il n'y a personne sur les vidéos aux heures des retraits!!!
Le procureur a donc classer l'affaire sans suite et la banque ne veut rien rembourser!!! Limite en m'accusant et en prétextant que s'est le siège qui bloque tout... La gendarmerie a fait son travail, mais sa s'arrête là, j'ai demandé une copie de l'enquête mais soit disant on ne peut pas avoir le compte rendu...
A chaque fois, j'ai reçu un courrier en disant que les retraits on bien été fait avec ma carte et mon code confidentiel. Et que l'assurance ne prend pas en charge ces opérations...
Depuis j'ai refusé de prendre une nouvelle carte au moins j'ai plus de fraude sur mon compte, mais sa résout pas mon problème...
Je vais changer de banque mais je voudrai obtenir réparation avant. Je ne sais plus quoi faire pour me faire entendre. Si vous pouviez m'aider.

Merci par avance
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Comme nous vous l'avons écrit dans les deux premières réponses la banque doit vous rembourser.
Faites examiner le dossier par une association de défense des consommateurs sur la base de l'ordonnance 2009-866 du 15.07.2009.
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Faites opposition à votre carte bancaire (votre banque vous en fournira une nouvelle), prévenez votre banque qui doit saisir son assureur afin de pallier les agios et frais liés à votre découvert et ce conformément au code monétaire et financier. Hors mis l'éventuelle franchise liée à votre CB, le montant des frais occasionnés fraudulement doit vous être remboursé.
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ZZv ve tué un pérouvien lol
14 déc. 2010 à 18:39
salut je suis moi même victime aujourd'hui même, apparemment j'aurais acheter pour environ 500€ au pérou j'ai envie de dire un big LOL

en cas de fraude tu ne paye aucun frais et tu recoit une nouvelle carte sous 10j
il te faut biensur bloquer le compte cela se fait en 5min via un tel ou même ton banquier
le seul problème qu'il peut y avoir :

si ton compte est en dépassement du découvert autorisé depuis 3mois il te faut le recouvrir et resté 10j dans le + sens ça les banque ne peuvent pas faire de poursuite ... ( bizarrement ou logiquement ??? )
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L'internaute qui a posé la question a obtenu ses réponses sous deux jours en septembre.
Il n'etait donc pas utile de faire remonter ce post qui doit être résolu depuis douze semaines.
Quand à vous, il vous reste à vous faire rembourser par votre banque. .
Mais a priori vous êtes un spécialiste.
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Pourriez vous imaginer un produit miracle, une "killer application", une corne d'abondance ou tous les utilisateurs qu'ils soient clients ou marchands, payent l'abonnement, les découverts, les commissions, les fraudes, les agios, les taux de crédit et dont toutes les opérations d'écriture seraient réalisées par les clients eux même, le tout en échange d un simple morceau de plastique scintillant frappe d'un numéro a 16 chiffres ... ?

Ce produit existe : c'est la carte bancaire.

Autant dire que les plus petites boutiques en ligne vont encore encore souffrir de ces fraudes tant que le système ne sera pas remis VRAIMENT en question. Il est beaucoup trop rentable !

Notre conseil à l'attention des titulaires de cartes de crédit : Aucune crainte à avoir sur les achats faits SANS CODE SECRET (donc sur le web). Un simple courrier de contestation suffit (même si c'est bien vous qui avez commandé !)

Nous donnons plusieurs conseils à l'attention des marchands, puisque ce sont qui sont débités en cas de répudiation :

Préambule
le contrat de vente a distance, VAD et TPE est primordial. la banque a tous les droits sur les sommes que vous récolterez des paiements en ligne. Jetez un coup d'oeil sur leurs obligations et sur les répudiations.

Si vous signez, vous acceptez les risques et malheureusement, même si vous respectez les procédures a la lettre, votre compte sera débité de TOUTES sommes contestées ... c'est comme ca.

- attention a l'appât du gain !!! Ne vous précipitez pas pour livrer !

- réservez une somme d argent pour couvrir les fraudes. il y en aura ...

- vous avez le numéro de téléphone fixe du client ? appelez le, puis rappelez le une seconde fois

- consultez les pages blanches avec le nom du client. consultez un annuaire inversé

- tapez son email ou son nom sur google par exemple

- vous n'êtes pas tout a fait confiant ? proposez le virement ou le chèque. Si votre client refuse, proposez le contre-remboursement. Dans ce dernier cas, c est la poste qui vous paye ...

- les exportations représentent un risque encore plus important. proposez le virement ou paiement en contre remboursement a ses frais. sinon ne livrez pas !

- les fraudes (en français) proviennent essentiellement de cote d'ivoire. Des emails vous demandant un devis et un transport express sont toujours rédiges avec des fautes, des incohérences, des adresse avec boites postale, des email chez yahoo, hotmail, gmail etc.

- attention aux série de petites commandes valides, histoire de mettre en confiance, pour terminer par une plus grosse ... fraude

- votre banque débite a tout va votre compte pour opération contestée etc ? demandez leur la preuve écrite du titulaire de la carte. cela doit etre d'ailleurs indiqué dans votre contrat initial.
si les sommes sont vitales pour votre entreprise, OUVREZ VITE un autre compte bancaire. Routez les paiements sur ce nouveau compte. Ceci est tout a fait légal mais n'empêche pas le règlement du litige.

- Sachez que le titulaire d'une carte étrangère a jusqu'a 6 mois pour répudier son achat ! Après avoir vu personnellement des courriers de répudiation, je peux certifier qu'aucune vérification n est faite sur le bien fonde des plaintes.

- il est tout a fait usuel pour les sociétés françaises online, de demander de nombreux justificatifs pour se couvrir en cas de fraude a la cb, aupres d' assurances... Assurer un moyen de paiement n'est-il pas une raison de plus de prouver qu'il n'est pas fiable ? ...

- A noter que la gestion des comptes bancaires en ligne autorise désormais de plus en plus de paiements par virements. Irréfutables et sans aucune commission (pour peu que l'on choisisse la bonne banque), ce moyen de paiement nécessite a l'inverse que votre commerce en ligne soit irréprochable et clairement identifié (téléphone, adresse, rcs, tva, gerant etc).

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