Rachat de la part du "conjoint"

Résolu
bengali - 21 sept. 2010 à 11:59
 bengali - 21 sept. 2010 à 21:25
Bonjour,

Nous vivons en union libre.Nous avons acheté une maison en indivision 50/50 et aujourd'hui lui veut vendre et moi pas. De plus j'exerce mon travail sur le lieu de la maison dans un dépendance. Si je vends je perds mon boulot et j'ai pas les sous pour racheter sa part. j'ai plusieurs questions:
- peut-il me contraindre à vendre ou à racheter sa part ?
- est-il possible de racheter qu'une partie de sa part et l'autre reste en investissement pour lui ?
- puis-je racheter à un taux plus bas que celui d'avant !
- a quel montant s'élève les frais, sachant que sa part que je dois racheter s'élève environ à 150 000 euros
- les enfants majeurs ont-ils leur mot à dire ? j'ai une fille de 20 ans qui souhaite garder la maison .

2 réponses

merci de votre réponse.
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
21 sept. 2010 à 14:13
peut-il me contraindre à vendre ou à racheter sa part ?
Réponse affirmative.

est-il possible de racheter qu'une partie de sa part et l'autre reste en investissement pour lui ?
Faut-il qu'il accepte.

puis-je racheter à un taux plus bas que celui d'avant !
Pour quelles raisons cèderait-il ses droits à un prix en dessous de la réalité du marché ?
Le feriez-vous à sa place ?

a quel montant s'élève les frais, sachant que sa part que je dois racheter s'élève environ à 150 000 euros
Entre 7 et 8%.

les enfants majeurs ont-ils leur mot à dire ?
A quel titre ces enfants auraient-ils leur mot à dire ?
Il n'ont aucun droit sur ce bien.
-1