Acheter, Rénover et Revendre

Signaler
-
 lili -
Bonjour, je désire acheter des petits biens immobilier pour pouvoir les rénover puis les revendre à la suite (6 mois de rénovations par appartement, ce qui fait 2 achats pas an).
Le financement n'est pas mon problème, mais j'aimerai savoir quel statut dois-je prendre pour ne pas me faire taxer à la revente, dois je créer une SCI, une entreprise etc.... Je n'y connais pas grand chose, mais j'ai du temps et de la sueur à donner pour rénover les appartements. Merci d'avance pour vos réponses.

2 réponses

s'il ne s'agit pas de votre résidence principale vous êtes taxable aux plus value immobilières dans tous les cas
Messages postés
35964
Date d'inscription
jeudi 11 février 2010
Statut
Membre
Dernière intervention
18 juin 2021
15 770
Les achats-reventes successifs vous classe dans l'activité de "marchand de biens", dont l'imposition des résultats relevent des "bénéfices industriels et commerciaux" et non de l'impôt sur le revenu des personnes physiques ou du régime des plus values des particuliers.
2 opérations par an peuvent parfois "passer" aux yeux du fisc, avec un peu de chance.
Mais pour éviter tout soucis prenez le statut de "marchand de biens" et ne croyez surtout pas que vous n'aurez aucune plus value à payer. Au contraire même, elle sera maximale car vous effectuez les travaux vous même.
Si vous êtes célibataire, élisez domicile deux à trois mois dans l'appartement que vous venez de rénovez, et là il; s'agit de la revente de son habitation principale, donc pas de plus value !
admettons que la maison que l'on achète possède une partie habitable.. on peut à l'achat la déclarer en résidence principale, faire des travaux sur le reste de la propriété, puis la revendre lorsque les travaux sont terminés... dans ce cas non plus pas de plus value ? en tant que professionnel ou non ... ?